Header image  
Des images et des souvenirs  
   Mai 3, 2025
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 16 - Mycènes - De la porte des Lionnes aux tombes royales

Mardi 6 juillet 2021. C'est avec une grande émotion que je franchis les murs cyclopéens de Mycènes. Cela fait des années que je rêvais de visiter cette cité tout aussi antique que mythique, qui fut une des plus grandes civilisations de l'histoire, point d'équilibre entre l'orient et l'occident, et surtout le bassin méditerranéen.

Mycènes est une cité antique préhellénique de l'âge du bronze située sur une colline entre les monts Profitis Ilias et Zara, au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de fortifications en murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierre énormes).

Au cours du IIe millénaire av. J.-C., Mycènes devient un pôle majeur de la Grèce continentale, formant, avec les cités voisines, la civilisation appelée « mycénienne » par les archéologues et les historiens.

Son apogée se situe entre les XIVe et XIIIe siècles av. J.-C. (Helladique récent A et B). La puissante cité montre plusieurs signes de destructions, comme le reste des sites de la civilisation mycénienne, entre la fin du XIIIe et le début du XIe siècle av. J.-C. (Helladique récent IIIC). Mycènes devenue dès lors une cité mineure, ses fortifications sont détruites après la mise à sac de la ville par Argos en 468 av. J.-C.

Les vestiges de la citadelle de Mycènes ont été entièrement fouillés, et on peut voir aujourd'hui le palais mycénien entouré de son enceinte cyclopéenne et d'un grand nombre de tombes à fosse ou à coupole.

L'enceinte cyclopéenne est percée de deux accès, tout comme à Tirynthe. La porte des Lionnes constitue l'entrée principale : elle est formée d'un trilithe au linteau énorme surmonté d'un triangle de décharge à encorbellement obturé par une plaque sculptée représentant deux lionnes dressées de part et d'autre d'une colonne à chapiteau.

Il s'agit de l'unique sculpture monumentale conservée de la civilisation mycénienne. L'ensemble est datable de -1250.

ne seconde porte ou « poterne » s'ouvre au nord de l'enceinte, elle aussi constituée d'un trilithe, mais plus petite et sans décor sculpté.

Le mur a été construit en trois phases : la première date d'environ -1350. Puis au milieu du xiiie siècle av. J.-C., la défense est étendue vers le sud et l'ouest. Vers -1200 se situe le renforcement et l'extension de la citerne et des entrepôts.

Les ruines de Mycènes, connues depuis l'Antiquité, sont notamment décrites par Pausanias au iie siècle de notre ère.

 

Selon la mythologie grecque, Mycènes est fondée par Persée à la suite de l'homicide accidentel d'Acrisios, roi d'Argos. Alors que la ville lui revient légitimement, Persée préfère céder cette royauté à Mégapenthès, neveu du défunt, et part fonder une nouvelle ville, qu'il baptise « Mycènes » soit en allusion au pommeau de son épée, soit en allusion au champignon qu'il trouve sur place.

Persée demande aux Cyclopes, des géants dotés d'une force surhumaine et bâtisseurs de Tirynthe, de construire des murailles pour Mycènes.

Passé la porte des Lionnes, me voici devant l'immense nécropole royale. De nombreuses sépultures royales ont été découvertes à l'intérieur de deux cercles situés dans l'acropole.

Les deux grands cercles A et B, situés à l'ouest de la cité, renferment de nombreuses tombes à fosse surmontées d'une dalle ou d'une stèle sculptée en bas-relief ou en méplat et qui recèlent un matériel funéraire extrêmement riche composé de figurines de terre cuite, céramique, masques, vases et bijoux en or.

Les masques mycéniens, dont le fameux masque d'Agamemnon, étaient destinés à conserver dans un moulage en feuille d'or, les traits et le souvenir des grands morts héroïsés.

Cinq de ces tombes ont livré 17 os de membres inférieurs, essentiellement masculins.

Le cercle A, découvert par Schliemann, s'étend à l'intérieur de l'enceinte. Le cercle B, plus ancien, n'a été dégagé qu'après 1950 : on y a trouvé des tombes encore plus anciennes que celles du cercle A, remontant, pour certaines d'entre elles, au XVIIe ou XVIe siècle av. J.-C., c'est-à-dire au tout début de la civilisation mycénienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations