Etape
44 - Messène - Une cité qui a su traverser le temps
Jeudi 8 juillet 2021. La ville
de l'ancienne Messène a été fondée
en 369 avant JC par le général thébain Epaminondas
(après la bataille de Leuctra en 371 avant JC, qui a abouti
à la défaite spartiate et à l'établissement
de l'hégémonie thébaine).

Elle est devenue la capitale
de l'État messénien libre après une longue
période (environ quatre siècles) d'occupation du territoire
messénien par les Spartiates.

L'ecclesiasterion de Messene fait partie
de l'ensemble architectural de l'Asklepieion et la première
phase de sa construction est datée de la fin du IIIe s. av.
JC.

Les réparations des
murs de l'avant-scène et de l'orchestre, effectuées
aux Ier et IIIe s. AD, sont évidents.

L'Ecclesiasterion (Odeion) est une
structure théâtrale avec une cavea supérieure
et inférieure, inscrite dans une coquille rectangulaire sous
la forme d'un haut et fort contrefort (mur de soutènement).

Les côtés extérieurs
nord et est du mur de soutènement sont construits
en maçonnerie à bossages pseudo-isodomiques (assises
irrégulières).

Dans l'angle nord-ouest du
mur de soutènement se trouve un escalier couvert menant au
passage supérieur.

L'Odeion a un orchestre semi-circulaire,
une scène et un avant-scène.

De chaque côté de l'avant-scène
se trouvent de petits magasins pour les décors de
scène utilisés dans les spectacles.

La cavea inférieure est
divisée en trois cunei avec 11 rangées de sièges
chacune. La cavea supérieure était également
divisée en trois cunei.

Du côté de la route à
l'est, il y a deux entrées menant à l'intérieur
de la cavea, tandis qu'une entrée du côté ouest
mène de l'orchestre à la stoa péristyle de
l'Asklepieion.

À l'extrémité
est de l'orchestre se trouve la grande base d'une statue
équestre en bronze qui représentait le bienfaiteur
de l'ancienne Messène, Claudius Saithidas.

Dans les temps modernes, avant
1986, l'Odeion était utilisé pour des représentations
théâtrales.

En 2002, il a été utilisé
dans une étude pilote pour la présentation
de thèmes musicaux grecs anciens.

Suite aux récents travaux de
consolidation, de reconstruction et de conservation (2000-2004),
l'Odéion est conservé en excellent état, est
ouvert au public et peut être utilisé pour des événements
adaptés à sa taille et à son caractère.

Sur le site de la ville sont conservés
des édifices publics et religieux, dont beaucoup ont été
reconstruits dans une large mesure.

Le vaste complexe de l'Asklepieion
(IIIe -IIe s. av. J.-C.) se distingue, avec le sanctuaire
dorique d'Asklepios, qui est entouré de stoai de bâtiments
à caractère religieux et séculier-funéraire.

Une série de structures monumentales
reconstruites, telles que l'Ecclesiasterion-Odeion, le Bouleuterion,
le Théâtre, la Fontaine Arsinoe, l'Agora et le Stade,
ainsi qu'un vaste groupe de monuments funéraires et de héros,
y compris le mausolée Saithid monumental reconstruit, témoignent
de la taille de la ville et de son importance politique, religieuse,
économique et sociale.

Des villas romaines particulièrement
luxueuses aux sols en mosaïque complètent le
plan urbain, tandis qu'une multitude d'inscriptions éclairent
des facettes jusque-là inconnues des événements
historiques qui se sont déroulés à l'époque
des Successeurs d'Alexandre, du Royaume macédonien, de la
Ligue achéenne, du Koinon des Arcadiens et Étoliens,
et ingérence romaine dans les affaires grecques.

Une pléthore de statues, de
vaisseaux et d'autres objets mobiliers est exposée au musée
archéologique voisin, témoignant de la société
florissante de Messène.

Par sa taille, sa forme et sa conservation,
Messène est l'une des villes les plus importantes
de l'Antiquité, et celle qui a encore beaucoup à offrir.

Elle possède non seulement des
édifices religieux et publics, mais aussi d'imposantes fortifications,
des maisons et des monuments funéraires.

Protégée par ses murs,
la ville, située en bonne position stratégique
au pied des monts Ithômé (798 m) et Eua, a pu se développer
au mieux, favorisée par l'absence de cités concurrentes
dans le voisinage.



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