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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 84 - Delphes - Le théâtre antique et autres monuments

Samedi 10 juillet 2021. Le site du sanctuaire dénombre d'autres monuments, qui ont fait considérablement évoluer son aspect entre la période archaïque et l'époque hellénistique : la plupart d'entre eux avaient un caractère votif ou commémoratif.

En revanche l'époque romaine se caractérise par un certain abandon, et même un pillage organisé comme sous l'empereur Néron.

Le théâtre de Delphes est l'un des théâtres les mieux conservés de Grèce. Construit au IVe siècle av. J.-C., en calcaire du Parnasse.

Il fut restauré au IIe siècle av. J.-C. et orné, un siècle plus tard, d’un bas-relief représentant les travaux d’Héraclès.

Contemporain du temple d’Apollon, il subit en effet encore quelques travaux au IIe s. après J.-C. par les Romains pour pouvoir accueillir jusqu’a 5.000 spectateurs.

Tout n'est pas là et certains fragments conservés sont exposés au musée.

Il faut imaginer aujourd'hui que des concours dramatiques et lyriques avaient lieu dans le théâtre lors des grandes fêtes du sanctuaire.

L’orchestra, grande piste circulaire dallée où évoluait le chœur, était entourée d’un aqueduc encore visible servant à l’écoulement des eaux de pluie.

Juste derrière se trouvaient la scène et, plus loin, les bâtiments de scène.

Ceux-ci étaient volontairement bas afin de permettre aux spectateurs de profiter de la vue sur la vallée.

En longeant le théâtre, et en suivant le chemin tracé, on atteint un endroit d’où l’on peut voir : en contrebas à droite, la base dite des Corcyréens, devant laquelle une fondation en calcaire gris et en tuf portait la haute colonne de trois jeunes femmes en train de danser.

En hauteur à gauche, le hall de Knidé, qu’il n’est pas nécessaire d’aller voir de près.

Il s’agissait sans doute d’une grande salle richement décorée de peintures dont le toit était soutenu par deux rangées de quatre piliers en bois.

Comme l’occupation du site fut extrêmement longue, les nombreux monuments révélés par les fouilles ne furent pas toujours présents en même temps. Sur la plupart des représentations modernes, c'est l'aspect le plus récent qui est figuré.

L'évolution de l'occupation du site dépend étroitement de la topographie qui dicta l'aménagement du sanctuaire en trois étages (théâtre, temple, autres monuments)...

Mais il dépend aussi des cataclysmes (incendies, tremblement de terre, etc.) et des événements politiques qui modelèrent l'espace delphique au gré des offrandes et des (re)constructions.

La répartition des édifices sur le site est hétérogène : certaines zones sont densément construites, d'autres laissées presque vides...

Et encore, la taille même de ces édifices varie considérablement avec une prédominance des monuments de taille modeste, en raison de leur coût moins élevé et de problèmes d'espace.

Un calendrier quasi-liturgique déterminait, à travers un certain nombre de célébrations communes (les « Panégyries »), l'occupation de l'espace : rites, concours musicaux et théâtraux peuvent expliquer, aussi, dans une certaine mesure l'implantation des monuments.

Dans l'espace sacré appelé « Aire », devant le grand mur polygonal, les archéologues français ont retrouvé deux fosses (favissae) dans lesquelles avaient été enfouis de nombreux objets endommagés vraisemblablement lors d'un incendie.

Dans la partie basse du sanctuaire, un chemin permet d'accéder à la terrasse du temple : de part et d'autre de ce chemin étroit (la « Voie sacrée ») se trouvent des monuments de types divers conçus pour abriter des offrandes au dieu, pour lui exprimer des remerciements ou pour commémorer un événement heureux.

Ces monuments sont soit des édifices (en général des trésors mais aussi des portiques), soit des bases de statues, simples ou élaborées : colonnes (simples ou doubles), piliers (triangulaires ou rectangulaires).

Cette architecture typique importée de la Grèce jusqu'à Rome fut pendant longtemps associée à Athènes, à tort, car, Delphes est une cité plus ancienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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