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Grèce - Tour du Péloponèse et Météores - Juillet 2021

Etape 86 - Delphes - L'aurige et les trésors du musée antique

Samedi 10 juillet 2021. Le musée archéologique de Delphes est l'un des principaux musées de Grèce et l'un des plus visités. Il est géré par le ministère grec de la Culture (Ephorie des Antiquités de Phocide).

Fondé en 1903, il a été réaménagé à plusieurs reprises et abrite les découvertes faites au sanctuaire panhellénique de Delphes , qui datent de la période helladique tardive (mycénienne) jusqu'au début de l'ère byzantine.

Passons tout de suite au chef-d'oeuvre du musée... La statue de l'Aurige. Elle se trouve dans la salle numéro treize.

La statue constituait l'un des plus beaux spécimens de sculpture en bronze du Ve siècle, du style dit austère.

Il appartenait à un ensemble plus vaste comprenant le char, les chevaux et éventuellement un garçon d'écurie.

Les deux premières salles sont consacrées aux objets les plus anciens.

L'exposition commence par des trouvailles mycéniennes , en particulier des figurines en argile, parmi lesquelles une importante figure féminine assise sur une chaise à trois pieds, qui a été considérée comme un précurseur des trépieds ultérieurs.

La salle numéro cinq présente le Sphinx de Naxos et les frises du Trésor de Siphnie. Les parties du trésor exposées comprennent l'une des deux Korae, c'est-à-dire les élégantes figures féminines soutenant le vestibule du trésor, l'un des chapiteaux et des parties de la frise.

La partie orientale de la frise présente des scènes liées à la guerre de Troie, telles que la convention des dieux, une scène de bataille devant Troie (frise orientale), une gigantomachie (frise nord), le Jugement de Paris (frise occidentale) et l'enlèvement d'une femme (frise sud), identifié soit à l'enlèvement d' Hippodamie par Pélopsou avec celle des filles de Leukippos par les Dioskouroi.

Les sculptures du fronton du trésor existent également, représentant le fief entre Hercule et Apollon pour la possession du trépied delphique.

L'exposition la plus impressionnante, cependant, est le Sphinx. C'est une énorme statue qui couronnait une colonne et un chapiteau ioniques, d'une hauteur totale de 12 mètres.

La colonne se tenait près des Halos. Le Sphinx a été consacré par la ville de Naxos , une île riche de la mer Égée à son heure de grande écoute, c'est-à-dire entre 575 et 560 av.

Une inscription à la base de la colonne renouvelle le droit de "promanteia" pour Naxos au IVe siècle av.

Sur la façade du Trésor ionique des Siphniens, il y a deux korai (jeunes filles) entre les pilastres, au lieu de colonnes, pour soutenir l'architrave.

Ce type de décoration opulente aux figures féminines pleines de mouvement et de plasticité préfigure les Cariatides érigées ultérieurement à l'Érechthéion sur l'Acropole d'Athènes.

Le fronton est est le seul fronton subsistant du Trésor siphnien et représente un célèbre thème delphique.

Au centre du fronton se trouve Zeus (d'autres sources prétendent qu'il s'agit d'Athéna ou d'Hermès), à gauche Apollon et à droite Héraclès.

Les deux jeunes dieux se disputent le trépied delphique et Zeus au milieu essaie de les séparer.

La sculpture montre la colère d'Héraclès parce que la Pythie a refusé de lui donner un oracle, puisqu'il n'avait pas été purifié du meurtre d'Iphitus.

Un Héraclès outragé a déjà réussi à s'emparer du trépied sacré, et Apollon tente de le lui arracher.

La frise est représente une scène de l'Assemblée des dieux pendant la guerre de Troie, où les dieux discutent de la question avec des gestes vifs comme s'ils se disputaient.

À droite, nous voyons Athéna comme le chef des dieux qui se rangent du côté des Grecs.

A gauche, on voit les dieux qui protègent et défendent les Troyens : Apollon, Arès, Aphrodite et Artémis. Au milieu, on voit Zeus sur un somptueux trône.

A un autre endroit de la frise, on voit une scène de la guerre de Troie : la scène est un duel sur le cadavre d'un guerrier, où les deux adversaires sont flanqués respectivement des héros des Achéens à droite et de ceux des Troyens à gauche. La figure du vieux Nestor encourage les Grecs.

Le thème sur la frise nord est la Bataille des Géants (Gigantomachie), à savoir la bataille des fils de la Terre, les Géants, avec les dieux olympiens pour le pouvoir. C'est un mythe répandu sur le conflit entre l'ancien et le nouvel ordre mondial, représenté très fréquemment dans l'art grec ancien.

Il symbolise le triomphe de l'ordre et de la civilisation sur la sauvagerie, la barbarie et l'anarchie. D'un côté, les Géants. Lourdement armés de casques, de boucliers, de cuirasses et de jambières, ils attaquent les dieux par la droite avec des lances, des épées et des pierres. De l'autre côté se trouvent les dieux. D'abord, Héphaïstos se distingue avec son chiton court, debout devant son soufflet.

La salle 3 est dominée par les Kouroi de Delphes , statues masculines archaïques connues aussi sous le nom de Cléobis et Biton , qui ont été produites à Argos entre 610 et 580 av. Il contient également les métopes du Trésor des Sicyoniens.

Ces derniers comprennent quatre métopes en pierre poreuse jaunâtre de Sicyone , provenant des soi-disant "monopteros". Ils représentent des scènes de l'expédition Argonautic, une scène du mythe des Dioskouroi enlevant les bœufs d'Arkadias aidés par leurs cousins, Idas et Lyngeus, quelques scènes de la chasse au sanglier de Calydonianet, enfin, la scène de l'enlèvement de l'Europe par Zeus transformé en taureau.

Quelques figurines en bronze du 6ème siècle avant JC sont également exposées dans la même salle, dont notamment une figurine d'Apollon, réalisée par un atelier laconien.

Sur l'une des vitrines fixées contre le mur est exposée une tuile de bronze représentant une scène de l'Odyssée : un homme, peut-être Ulysse, ligoté sous le ventre d'un bélier s'échappe peut-être de la grotte de Polyphème ; un autre carreau représente Hercule portant le sanglier d'Erymanthe au roi Eurysthée , qui se cache dans une jarre, terrifié.

La salle six contient les façades archaïques et classiques du Temple d'Apollon. Les sculptures archaïques, en marbre de Paros, comprennent un carrosse à quatre chevaux, portant Apollon. À gauche du carrosse se tenaient trois personnages féminins, peut-être les filles de Kekrops , roi d'Athènes, et à droite trois personnages masculins.

La scène est identifiée comme l'avènement d'Apollon à Delphes. L'acrotère central du temple représentait une victoire (Nike) courant avec son genou levé en l'air. Les deux acrotères latéraux représentaient des Sphinx.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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