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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 111 - Baptistère de Florence- Une dernière vue sur la porte du Paradis

Jeudi 2 novembre 2023. Avant de quitter Florence et l'Italie, je veux jeter un dernier coup d'oeil sur cette incroyable porte du Paradis du Baptistère.

Ghiberti, qui revenait tout juste d'un séjour à Venise, fut choisi pour décorer cette porte. L'artiste a eu la liberté d'interpréter le thème, qui devait concerner une série de scènes de l'Ancien Testament choisies par Leonardo Bruni, chancelier de la République.

Initialement, le schéma prévu devait être tout à fait similaire aux autres portes, avec vingt-huit panneaux dont huit, dans les deux rangées inférieures, réservés à des figures uniques de prophètes.

L'idée de créer quelque chose de nouveau est née lors de la construction, à tel point que le schéma de vingt-huit carrés centrés par des montants est encore visible à l'arrière de la porte.

Spécialisé dans ces années-là dans les scènes de plus grande envergure (les panneaux du Baptistère de Sienne, l'arche de Saint Zanobi), Ghiberti dut prendre la décision de réduire au maximum les cloisons, en réduisant le nombre de panneaux et en agrandissant le format.

La nouvelle idée plut aux ouvriers, qui demandèrent probablement à Ambrogio Traversari, général de l'Ordre camaldule, de lui fournir un nouveau plan iconographique : lui, protégé par Cosimo l'Ancien, était en fait un expert en grec, pratiquement le seul capable à cette époque à Florence pour consulter certains textes qui ont servi de sources à de nombreux épisodes représentés, car ils avaient souvent encore besoin d'être traduits.

Le changement de programme s'est certainement produit en 1435, l'année où Cosme de Médicis revint d'exil à Florence, épisode auquel semble faire allusion le panneau des Histoires de Joseph.

Ce n'est qu'en 1452 que Ghiberti, alors âgé de soixante-dix ans, installa les derniers panneaux de bronze.

Au fil des ans, de nombreux assistants et étudiants ont repris l'entreprise, parmi lesquels quelques artistes confirmés: outre les fils de l'artiste Vittore et Tommaso Ghiberti, il y avait Luca della Robbia, Donatello, Michelozzo (de 1436 à 1442), Benozzo Gozzoli (depuis 1442) et Bernardo Cennini.

Chaque panneau carré regroupe plusieurs histoires bibliques représentées en même temps.

Plus d'une cinquantaine de scènes au total ont été représentées. Les nouvelles découvertes de la perspective influencent le choix de la division en dix compartiments, cette méthode étant mieux adaptée aux valeurs de rationalité et de synthèse apportées par la Renaissance.

Après les trois premiers panneaux, centrés sur le thème du péché, à partir du quatrième on commence à souligner plus explicitement le rôle salvifique de Dieu et la préfiguration de la venue du Christ : le sacrifice d'Isaac rappelle celui du Christ, le renoncement au droit d'aînesse. d'Ésaü Jacob rappelle le passage du bâton du peuple élu aux païens, et l'histoire de Joseph vendu par ses frères puis miséricordieux envers eux rappelle le Christ qui se sacrifie puis pardonne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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