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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 13 - Cathédrale de Vérone - La nef et les chapelles

Jeudi 26 octobre 2023. La première chapelle de la nef droite est la chapelle Dionisi, construite entre 1481 et 1484 par le chanoine Paolo Dionisi et dédiée aux saints Pierre et Paul.

De la construction originale, il reste l'arc extérieur sur lequel se dresse un Rédempteur et sous les deux saints Pierre et Paul, ainsi que les fresques Renaissance qui encadrent la chapelle.

Le retable est une œuvre de 1711 du peintre de l'école véronaise Antonio Balestra représentant la Vierge à l'Enfant et les saints Pierre, Paul et Antoine de Padoue.

Ensuite se trouve la chapelle de Calcasoli, construite par Bernardino Calcasoli entre 1503 et 1504.

Elle se caractérise par la fresque monumentale de Falconetto, datée de 1503, qui entoure l'ensemble des peintures trouvées à l'intérieur du retable de la chapelle, parmi lesquelles les saints Rocco et Sebastiano, sur à gauche, Antonio et Bartolomeo à droite, et au-dessus la Déposition, des œuvres de Nicolò Giolfino, et au centre le tableau de Liberale da Vérone représentant l'Adoration des Mages.

La troisième chapelle est l'Emilei, construite vers 1504 par la noble famille véronaise du même nom.

Au-dessus de l'autel se trouve la Transfiguration du Christ du peintre véronais Giambettino Cignaroli. Il reste également les restes d'un triptyque de Francesco Morone représentant San Giacomo avec un client et San Bartolomeo.

Ensuite, il y a une grande chapelle, appelée chapelle du Saint-Sacrement mais aussi appelée chapelle du Mémo.

Elle a été construite en 1435 par l'évêque Guido Memo et décorée de fresques l'année suivante par Jacopo Bellini, mais elle a subi diverses interventions au fil des siècles, dont la dernière a eu lieu en 1762.

L'arc à partir duquel on accède à la chapelle est embelli par Profeti et les Anges en bas-relief du sculpteur Diomiro Cignaroli, tandis que l'autel, attribuable à Francesco et Paolo Maderno, est caractérisé sur les côtés par les statues des saints Zeno et Nicolò, de Francesco Zoppi.

La dernière chapelle de la nef droite est la chapelle Mazzanti, rénovée en 1508 par le chanoine Francesco Mazzanti et dédiée aux saints François et Agathe.

Remarquable est le monument de style gothique de 1353 de la Sainte, veillé dans son lit par quatre anges. En contrebas, sous l'autel, se trouve également l'urne contenant le corps de Santa Maria Consolatrice, sœur de Mgr Annone , à qui est également dédiée l' église de Santa Maria Consolatrice , non loin de la cathédrale.

La première chapelle que l'on rencontre le long de la nef gauche est la Cartolari-Nichesola, située juste après le tombeau de Galesio Nichesola, prélat véronais devenu évêque de Belluno au XVIe siècle.

Immédiatement après se trouve la chapelle Abbazia-Lazzari, dédiée au Très Saint Corps de Jésus-Christ et commandée par le chanoine Giovanni Abbazia au XVe siècle, mais acquise plus tard par la famille Lazzari.

Elle conserve le plan semi-circulaire d'origine avec un toit en abside en forme de coquille. Le retable , entouré de fresques représentant des saints, des apôtres et des anges, a fait l'objet de plusieurs remplacements au fil du temps.

La troisième chapelle à gauche est la Cartolari, construite en 1465 par le chanoine Bartolomeo Cartolari et restaurée en 1880, dédiée à San Michele Arcangelo.

L'autel baroque est une œuvre d'Angelo Ranghieri du XVIIe siècle et est orné de plusieurs peintures : au-dessus se trouve San Michele de Giuseppe Zannoni de 1880 ; au centre un triptyque de 1531 avec la Madone, San Gerolamo et San Giorgio, patron du Chapitre des Chanoines, de l'école de Francesco Caroto ; ci-dessous se trouve une précieuse prédelle de Francesco Morone , représentant la Naissance du Baptiste.

Ensuite, il y a une grande chapelle faisant face à celle similaire, en termes de spatialité, du Saint-Sacrement ; particulièrement chère aux Véronais, elle est dédiée à la Madonna del Popolo, dont le culte local remonte au XIIIe siècle. La structure remonte au XVIe siècle, mais l'intérieur a été transformé en 1756.

À l'intérieur se trouve une imposante statue de la Vierge à l'Enfant, œuvre de 1921 du sculpteur Vincenzo Cadorin, sous laquelle se trouve l'urne contenant "l'épine" de les saints Fermo et Rustico, martyrs vénérés à Vérone.

Enfin, au fond de la nef, se trouve la chapelle Maffei, construite au début du XVIe siècle par les chanoines Francesco et Girolamo Maffei.

Celui-ci a subi de nombreuses rénovations, c'est pourquoi le retable actuel est une œuvre d'Agostino Ugolini datant d'environ 1794 représentant la Vierge à l'Enfant avec les saints André, Annone, Girolamo et Jean-Baptiste.

Dans la lunette au-dessus de l'arc se trouve également une Déposition du XVIe siècle, attribuée à Falconetto, qui fut également l'auteur d'autres fresques dans la même chapelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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