Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 82 - Bologne - Au centre de la magnifique Piazza Maggiore

Mercredi 1er novembre 2023. Après cette longue marche le long des arcades de cette rue sans fin, nous voici enfin arrivés au coeur du centre historique de Bologne : la piazza Maggiore.

C'est ici que bat le coeur de la cité, et ce, depuis le XIIIe siècle. Du coup, on s'y sent un petit peu comme chez soi.

On y trouve, au nord, le palais du Podesta, dont la tour fut construite au XIIIe siècle et le corps principal, à la Renaissance. C'est ici que vous trouverez l'Office de tourisme.

Sur son flanc ouest, devant le palais du roi Enzo, il ne faudra pas rater la fontaine de Neptune.

Elle était alors le symbole du pouvoir papal (Neptune, le dieu romain de la mer dominant les eaux, tel le Pape régissant le monde).

Ce chef-d'oeuvre, à la forte charge érotique, fut l'objet de nombreux scandales : notamment à cause des quatre sirènes (symbolisant les quatre grands fleuves continaux alors connus), qui, agenouillés, se pressent les seins d'où jaillissent les jets d'eau.

Serais-ce de par ce scandale que cette fontaine est protégée par d'imposantes grilles qui empêchent d'en profiter à loisirs, tout du moins de l'admirer en toute liberté ? Ou bien tout simplement de la protéger des vandales ?

Au sud de la Piazza Maggiore, se dresse le palazzo dei Notaï (les notaires), qui présente une façade crénelée et de très belles fenêtres.

La place est fermée à l'ouest par le Palazzo Comunale (ou d'Accursio), un ensemble architectural monumental d'origine du XIVe siècle, qui abrite actuellement la municipalité de Bologne, les collections d'art municipales et le musée Morandi, qui longe également la adjacente à la Piazza del Neptune.

Au sud, devant le Palais du Podestà, se dresse la façade inachevée de la Basilique de San Petronio, exemple du gothique italien, commencée à la fin du XIVe siècle et jamais achevée.

Enfin, à l'est, se ferme le Palais des Banchi, en réalité une simple façade érigée entre 1565 et 1568 d'après un projet de Giacomo Barozzi dit Vignola, qui remplaça élégamment les pauvres bâtiments préexistants qui donnaient sur la place, en respectant les sorties de les vieilles rues là-bas.

Le prolongement du portique du Palais dei Banchi est le portique de l'Archiginnasio, siège médiéval de l'Université de Bologne, aujourd'hui l'une des bibliothèques italiennes et européennes les plus riches ; ce portique est communément appelé "il Pavaglione" (d'un mot dialectal signifiant " pavillon ") et fut pendant des siècles le siège du commerce du ver à soie.

La Piazza Maggiore a été construite à partir de 1200, lorsque les habitants de Bologne ont ressenti le besoin d'avoir un espace pour l'utiliser comme marché et plus encore.

Les nombreux bâtiments populaires, dont plusieurs tours, qui se dressaient dans le quartier ont été achetés par la municipalité puis démolis.

C'est l'une des toutes premières places, sinon la première, construite en Italie après la chute de l'Empire romain, lorsque les « places » étaient les basiliques et les forums.

C'est précisément à cette époque qu'en Italie on revient au concept de « place » comme lieu public de rencontre et d'agrégation. Les places de Florence et de Sienne ont en effet été construites quelques années ou décennies après la Piazza Maggiore.

Ce n'est qu'au XVe siècle que la place prit sa forme actuelle, tandis qu'au XVIe siècle, toute la zone fut réaménagée par volonté papale par l'intermédiaire du Cardinal Légat Carlo Borromeo : la Piazza del Nettuno adjacente avec la splendide fontaine de Giambologna et le Palais de l'Archiginnasio. ont été construits.

En 1860, la Piazza Maggiore porte le nom de Vittorio Emanuele II jusqu'en 1943, date à laquelle le monument équestre du roi fut transféré dans les jardins de Margherita, où il se trouve encore aujourd'hui.

De 1943 à 1945 , elle changea son nom pour devenir Piazza della Repubblica et prit son nom actuel à partir de juin 1945.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations