Etape
50 - Venise - Au hasard des rues, des canaux et des églises
Dimanche 29 octobre 2023. Comme
je l'ai écrit plus haut, la meilleure façon de découvrir
Venise est de marcher au hasard de ses rues et de ses canaux.
Lâchez votre plan et perdez-vous. Venise vous tend les bras.

Il existe d'innombrables églises
remarquables dans la ville lagunaire, tant pour leurs mérites
architecturaux que pour les trésors artistiques qu'elles
contiennent.

Parmi les plus importantes, on peut
citer la basilique Santa Maria della Salute, au
plan octogonal, avec son imposante coupole qui se détache
à l'entrée du Grand Canal et la célèbre
et majestueuse basilique Saint-Marc, cathédrale
de la ville et siège de le Patriarche et le Patriarcat de
Venise, situés sur la place du même nom, à côté
du Palais des Doges.

Parmi d'autres édifices religieux
importants, il y a : la basilique de Santa Maria Gloriosa
dei Frari, l'église de Santa Maria dei Miracoli, l'église
de San Francesco della Vigna, l' église de San Zaccaria,
la basilique de Santi Giovanni e Paolo.

Sans oublier l'église
du Redentore, cette dernière construite sur l'île
de la Giudecca, et la basilique de San Pietro di Castello
qui comprend deux chapelles conçues par Véronèse,
en plus d'avoir été la cathédrale
originale de la ville jusqu'en 1807.

Le centre historique de Venise se
dresse au milieu de la lagune sur un total de cent dix-huit îles,
consolidées au fil des siècles grâce aux pilotis
en bois, qui ont permis son urbanisation.

Certaines de ces îles sont regroupées
en groupes organiques tandis que d'autres sont plus dispersées.
Les 118 îles sont séparées par des canaux
navigables et reliées entre elles par des ponts réservés
aux piétons.

De par sa situation, Venise compte
435 ponts publics et privés qui relient les 118 îles
sur lesquelles elle est construite, traversant 176 canaux.

La plupart d'entre eux sont
construits en pierre, les autres matériaux courants étant
le bois et le fer.

Le plus long est le pont de
la Liberté qui traverse la lagune vénitienne,
reliant la ville au continent et permettant ainsi la circulation
des véhicules.

Le projet remonte à
1931, par l'ingénieur Eugenio Miozzi, tandis que son inauguration
a eu lieu en 1933, sous le nom de Ponte Littorio.

Le canal principal qui traverse la
ville, le Grand Canal, est traversé par quatre ponts :
le pont du Rialto est le plus ancien (construit vers le XVIe siècle
) ; le pont de l'Académie ; le pont Scalzi, ce dernier construit
sous la domination des Habsbourg et reconstruit au XXe siècle,
et enfin le pont de la Constitution, construit en 2008 d'après
un projet de l'architecte Santiago Calatrava.

Un autre symbole de la ville est le
pont du Rialto : œuvre d' Antonio Da Ponte, il a été
construit en 1591.

C'était le seul moyen de traverser
le Grand Canal à pied : en fait, il resta le seul
pont jusqu'en 1854, date à laquelle fut construit le pont
de l'Académie (auquel furent ensuite ajoutés le pont
Scalzi et le pont de la Constitution).

Sur les côtés du corps
central se trouvent des boutiques de luxe tandis qu'au bout du pont,
dans le quartier de San Polo, se trouvent le marché aux fruits
et légumes, le bâtiment couvert du marché aux
poissons et l'église de San Giacomo di Rialto.

De plus, l'un des ponts les plus célèbres
de Venise est le Pont des Soupirs. Construit en
pierre d'Istrie au XVIIe siècle et conçu par l'architecte
Antonio Contin, il relie le Palais Ducal aux Nouvelles Prisons.

L'étendue totale du centre historique,
hors eaux intérieures et îles principales,
est égale à 797 hectares, ce qui en fait l'un des
plus grands centres historiques d'Italie et d'Europe.

En calculant l'extension de l'ensemble
de la Première Commune, y compris donc les îles
de la lagune comme Murano et Burano, la superficie totale
de la Venise insulaire s'élève, hors eaux intérieures,
à 1.688 hectares.

La partie historique de la ville est
traditionnellement divisée en six quartiers : Dorsoduro,
Santa Croce, San Polo, San Marco, Cannaregio et Castello.

Les quartiers de la ville antique se
structurent autour du double coude du Grand Canal, principale
voie navigable à partir de laquelle se déploie un
réseau dense d'environ 158 canaux plus petits.

Dans la lagune qui entoure le centre
historique se trouvent de nombreuses îles bâties,
certaines aujourd'hui inhabitées.

Parmi les plus grandes îles (qui
font également partie de la commune), les plus connues
sont Murano et Burano, célèbres respectivement pour
la fabrication du verre et de la dentelle, Torcello, Sant'Erasmo,
Pellestrina et la longue et mince île du Lido avec ses usines
balnéaires.

Le centre historique a toujours été
isolé du continent (qui représentait à
plusieurs reprises un système défensif efficace) jusqu'en
1846, date à laquelle fut achevé le pont
ferroviaire, flanqué, en 1933, du Ponte della Libertà,
ouvert à la circulation routière.

Les principaux canaux de la ville sont
le Grand Canal et le Canal de la Giudecca.

Le premier coupe la ville en
deux en traçant un « S » (divisant Venise en
deux zones bien distinctes : « de ultra », au-delà
de l'eau, et « de citra », de ce côté,
distinction toujours d'actualité, profondément ressentie
par les population).

Le canal de la Giudecca, situé
au sud de la ville, sépare le centre historique
proprement dit de l'île de la Giudecca.

Dans l'Antiquité, les rues les
plus fréquentées étaient précisément
celles sur l'eau, qui offraient la vue principale de la
ville : cela explique pourquoi certaines façades importantes
de bâtiments donnent sur des canaux peu larges.




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