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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 50 - Venise - Au hasard des rues, des canaux et des églises

Dimanche 29 octobre 2023. Comme je l'ai écrit plus haut, la meilleure façon de découvrir Venise est de marcher au hasard de ses rues et de ses canaux. Lâchez votre plan et perdez-vous. Venise vous tend les bras.

Il existe d'innombrables églises remarquables dans la ville lagunaire, tant pour leurs mérites architecturaux que pour les trésors artistiques qu'elles contiennent.

Parmi les plus importantes, on peut citer la basilique Santa Maria della Salute, au plan octogonal, avec son imposante coupole qui se détache à l'entrée du Grand Canal et la célèbre et majestueuse basilique Saint-Marc, cathédrale de la ville et siège de le Patriarche et le Patriarcat de Venise, situés sur la place du même nom, à côté du Palais des Doges.

Parmi d'autres édifices religieux importants, il y a : la basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari, l'église de Santa Maria dei Miracoli, l'église de San Francesco della Vigna, l' église de San Zaccaria, la basilique de Santi Giovanni e Paolo.

Sans oublier l'église du Redentore, cette dernière construite sur l'île de la Giudecca, et la basilique de San Pietro di Castello qui comprend deux chapelles conçues par Véronèse, en plus d'avoir été la cathédrale originale de la ville jusqu'en 1807.

Le centre historique de Venise se dresse au milieu de la lagune sur un total de cent dix-huit îles, consolidées au fil des siècles grâce aux pilotis en bois, qui ont permis son urbanisation.

Certaines de ces îles sont regroupées en groupes organiques tandis que d'autres sont plus dispersées. Les 118 îles sont séparées par des canaux navigables et reliées entre elles par des ponts réservés aux piétons.

De par sa situation, Venise compte 435 ponts publics et privés qui relient les 118 îles sur lesquelles elle est construite, traversant 176 canaux.

La plupart d'entre eux sont construits en pierre, les autres matériaux courants étant le bois et le fer.

Le plus long est le pont de la Liberté qui traverse la lagune vénitienne, reliant la ville au continent et permettant ainsi la circulation des véhicules.

Le projet remonte à 1931, par l'ingénieur Eugenio Miozzi, tandis que son inauguration a eu lieu en 1933, sous le nom de Ponte Littorio.

Le canal principal qui traverse la ville, le Grand Canal, est traversé par quatre ponts : le pont du Rialto est le plus ancien (construit vers le XVIe siècle ) ; le pont de l'Académie ; le pont Scalzi, ce dernier construit sous la domination des Habsbourg et reconstruit au XXe siècle, et enfin le pont de la Constitution, construit en 2008 d'après un projet de l'architecte Santiago Calatrava.

Un autre symbole de la ville est le pont du Rialto : œuvre d' Antonio Da Ponte, il a été construit en 1591.

C'était le seul moyen de traverser le Grand Canal à pied : en fait, il resta le seul pont jusqu'en 1854, date à laquelle fut construit le pont de l'Académie (auquel furent ensuite ajoutés le pont Scalzi et le pont de la Constitution).

Sur les côtés du corps central se trouvent des boutiques de luxe tandis qu'au bout du pont, dans le quartier de San Polo, se trouvent le marché aux fruits et légumes, le bâtiment couvert du marché aux poissons et l'église de San Giacomo di Rialto.

De plus, l'un des ponts les plus célèbres de Venise est le Pont des Soupirs. Construit en pierre d'Istrie au XVIIe siècle et conçu par l'architecte Antonio Contin, il relie le Palais Ducal aux Nouvelles Prisons.

L'étendue totale du centre historique, hors eaux intérieures et îles principales, est égale à 797 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands centres historiques d'Italie et d'Europe.

En calculant l'extension de l'ensemble de la Première Commune, y compris donc les îles de la lagune comme Murano et Burano, la superficie totale de la Venise insulaire s'élève, hors eaux intérieures, à 1.688 hectares.

La partie historique de la ville est traditionnellement divisée en six quartiers : Dorsoduro, Santa Croce, San Polo, San Marco, Cannaregio et Castello.

Les quartiers de la ville antique se structurent autour du double coude du Grand Canal, principale voie navigable à partir de laquelle se déploie un réseau dense d'environ 158 canaux plus petits.

Dans la lagune qui entoure le centre historique se trouvent de nombreuses îles bâties, certaines aujourd'hui inhabitées.

Parmi les plus grandes îles (qui font également partie de la commune), les plus connues sont Murano et Burano, célèbres respectivement pour la fabrication du verre et de la dentelle, Torcello, Sant'Erasmo, Pellestrina et la longue et mince île du Lido avec ses usines balnéaires.

Le centre historique a toujours été isolé du continent (qui représentait à plusieurs reprises un système défensif efficace) jusqu'en 1846, date à laquelle fut achevé le pont ferroviaire, flanqué, en 1933, du Ponte della Libertà, ouvert à la circulation routière.

Les principaux canaux de la ville sont le Grand Canal et le Canal de la Giudecca.

Le premier coupe la ville en deux en traçant un « S » (divisant Venise en deux zones bien distinctes : « de ultra », au-delà de l'eau, et « de citra », de ce côté, distinction toujours d'actualité, profondément ressentie par les population).

Le canal de la Giudecca, situé au sud de la ville, sépare le centre historique proprement dit de l'île de la Giudecca.

Dans l'Antiquité, les rues les plus fréquentées étaient précisément celles sur l'eau, qui offraient la vue principale de la ville : cela explique pourquoi certaines façades importantes de bâtiments donnent sur des canaux peu larges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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