Etape
72 - Ravenne - Sous les ors et les mosaïques de la basilique
San Vitale
Mardi 31 octobre 2023. Commençons
donc la visite de Ravenne par son joyau absolu, la basilique
San Vitale. Un peur chef-d'oeuvre.

La construction a commencé
en 532 et s'est terminée en 547, un chef-d'œuvre exemplaire
de l'art paléochrétien et impérial romain oriental,
connu sous le nom de byzantin.

L'édifice, chef-d'œuvre
de l'architecture de Ravenne, combine des éléments
architecturaux romains (le dôme de l'intrados, la forme des
portails, les tours) avec des éléments byzantins (l'abside
polygonale, les chapiteaux, la construction en brique).

Construite au VIe siècle, sous
le règne de Justinien, la basilique présente
la forme octogonale d'origine, avec de larges volumes et une grande
harmonie des lignes.

On accède à l'intérieur
par deux portes : l'une alignée, l'autre oblique
par rapport à l'abside. Par conséquent, l'ardica (ou
narthex ou esonarthex), au lieu d'être tangentiel à
la face avant de l'octogone, est disposée obliquement touchant
un coin du périmètre.

A l'intérieur, superbes chapiteaux
de colonnes de style byzantin, en forme de paniers et décorés
de feuillages.

Au-dessus, la galerie du premier étage
était réservée aux femmes. Et tout
en haut, la voûte de la coupole centrale présente une
fresque baroque (XVIIIe) peinte par Barozzi, Candolfi et le Vénitien
Guarava.

Les chapiteaux, sculptés à
Byzance, qui, ayant perdu leur forme gréco-romaine
classique, prennent sur celui des paniers, perforés comme
s’ils étaient de fragiles dentelles de marbre

Outre les célèbres mosaïques,
la décoration intérieure est complétée
par le marbre polychrome, les stucs et les balustrades finement
ajourées de la galerie des femmes.

Des silhouettes zoomorphes et la Croix
sont représentées . C'est une expérience
mystique que l'on vit en observant le jeu de lumière qui
se crée, un effet qui devait être plus grand lorsque
la basilique était encore entièrement recouverte de
mosaïques.

La splendeur de l'ensemble crée
un effet scintillant qui semble annuler le poids de la construction
dans une dimension presque surnaturelle.

Ceci est typique de la cour impériale
byzantine, tandis que d'autres éléments, comme
le dôme, une merveilleuse mosaïque de peintures extraordinaires,
éclairées par des tubes d'argile, sont le résultat
d'expériences italiennes tardives.

L'arc de l'abside a une signification
impériale. Les deux aigles impériales soutiennent
le monogramme stylisé (impérial constantinien) du
Christ.

Au sol est représenté
un labyrinthe, symbolisant le labyrinthe de l'âme,
le chemin difficile de l'âme vers la purification.

La décoration de San Vitale
montre toute la synthèse typique de la période
justinienne dans le désir de certifier le fondement apostolique
de l'église de Ravenne.

Elle montre aussi le pouvoir théocratique
de l'Empire et la ligne de l'orthodoxie contre les hérésies,
notamment nestoriennes, à travers la réaffirmation
trinitaire et la préfiguration du Salut dans l'Écriture.

On ne peut s'empêcher de remarquer
combien l'apparition des trois anges dans la scène d'Isaac
doit être interprétée théologiquement
comme une préfiguration des trois personnes de la
Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit, et
des scènes de sacrifice (Isaac, Abraham, Melchisédek)
sont des préfigurations du sacrifice du Christ.

L'agneau mystique, au centre de la
voûte du presbytère, entouré dans le ciel de
l'Apocalypse de Jean, de vingt-sept étoiles, élevées
en offrande par les quatre archanges (Michel, Gabriel, Raphaël,
Uriel) est le point de départ de l'interprétation
symbolique des cycles mosaïques, étant donné
que, pour le sacrifice, Justinien offre le pain, Théodora
le vin, Ecclesius l'église, Maximien la croix et l'encens.

Les vingt-sept étoiles, nombre
trinitaire, sont des clés théologiques qui font référence
à la lutte contre les hérésies. Les
sources bibliques pour la Pâque chrétienne sont représentées
pour l'Ancien Testament par les prophètes Isaïe (à
droite) et Jérémie (à gauche), pour
le Nouveau Testament par les quatre évangélistes :
Matthieu , Marc, Luc, Jean.



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