Etape
51 - Venise - Balade romantique au hasard des canaux
Dimanche 29 octobre 2023. Des discussions
sur l'avenir de Venise ont toujours eu lieu au fil du temps.

Déjà au XVIe siècle,
il y avait ceux, le proto Cristoforo Sabbadino , qui projetaient
d'entretenir l'eau et ceux, comme l'écrivain Alvise
Cornaro, qui espéraient se racheter du passé en éliminant
les canaux.

L'eau a toujours été
une préoccupation. Cela nécessite des soins
et des investissements substantiels pour éviter les inondations.
Mais en même temps, l’eau attire et fascine, et sans
elle, Venise perdrait son sens.

Une recherche menée en 2014
en collaboration avec l'UNESCO à Venise a identifié
les principaux phénomènes d'usure et de dégradation
qui compromettent la stabilité de l'équilibre du système
et la survie du tissu urbain.

Parmi eux : le problème
des crues, du mouvement des vagues et du trafic fluvial entraînés
par le vent, de la pollution, dégradation du patrimoine bâti
et des trottoirs, changements dans l'usage prévu
en raison de la perte progressive de la population résidente,
changements dans la structure du commerce local, en plus de la pression
anthropique croissante déterminée par les flux touristiques.

La préservation du patrimoine
de Venise passe par la consolidation des fondations, obtenue
en plantant des pieux en bois dans les sols instables des îles
lagunaires.

L'équilibre délicat de
la lagune, qui est affecté par l'apport de sédiments
et d'eau douce des rivières, par l'invasion de l'eau de mer
en fonction des marées et du vent, a rendu nécessaire
un contrôle minutieux du régime des eaux au fil des
siècles.

Venise est passé maître
dans ce domaine dans le passé, modélisant
la lagune avec des interventions de gestion hydraulique et environnementale
et trouvant un équilibre entre la lagune et la ville.

Cet équilibre a été
rompu au cours du XXe siècle en raison de l'intervention
humaine, conduisant à l'aggravation du phénomène
de crue.

Le projet MOSE, désormais décidé
par le gouvernement national pour sauver Venise des hautes eaux,
est contesté par certains milieux urbains.

Ce projet Mose est basé sur
un système de barrages mobiles visant à défendre
la ville de Venise et sa lagune du phénomène de crues.

Il est composé de quatre
barrières situées dans les entrées
portuaires de la lagune de Venise composées au total de 78
portes mobiles indépendantes, articulées
sur le fond marin d'un côté et déplacées
grâce à la variation de leur flottabilité à
travers l'introduction. et expulsion de l'eau et de l'air.

Le MOSE a été conçu
pour défendre la lagune de Venise des marées
hautes jusqu'à 3 m et sa mise en service a été
planifiée en prévision de marées supérieures
à 110 cm.

Le MOSE a été testé
pour la première fois en conditions opérationnelles
réelles le 3 octobre 2020 avec un résultat
positif.

















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