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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 51 - Venise - Balade romantique au hasard des canaux

Dimanche 29 octobre 2023. Des discussions sur l'avenir de Venise ont toujours eu lieu au fil du temps.

Déjà au XVIe siècle, il y avait ceux, le proto Cristoforo Sabbadino , qui projetaient d'entretenir l'eau et ceux, comme l'écrivain Alvise Cornaro, qui espéraient se racheter du passé en éliminant les canaux.

L'eau a toujours été une préoccupation. Cela nécessite des soins et des investissements substantiels pour éviter les inondations. Mais en même temps, l’eau attire et fascine, et sans elle, Venise perdrait son sens.

Une recherche menée en 2014 en collaboration avec l'UNESCO à Venise a identifié les principaux phénomènes d'usure et de dégradation qui compromettent la stabilité de l'équilibre du système et la survie du tissu urbain.

Parmi eux : le problème des crues, du mouvement des vagues et du trafic fluvial entraînés par le vent, de la pollution, dégradation du patrimoine bâti et des trottoirs, changements dans l'usage prévu en raison de la perte progressive de la population résidente, changements dans la structure du commerce local, en plus de la pression anthropique croissante déterminée par les flux touristiques.

La préservation du patrimoine de Venise passe par la consolidation des fondations, obtenue en plantant des pieux en bois dans les sols instables des îles lagunaires.

L'équilibre délicat de la lagune, qui est affecté par l'apport de sédiments et d'eau douce des rivières, par l'invasion de l'eau de mer en fonction des marées et du vent, a rendu nécessaire un contrôle minutieux du régime des eaux au fil des siècles.

Venise est passé maître dans ce domaine dans le passé, modélisant la lagune avec des interventions de gestion hydraulique et environnementale et trouvant un équilibre entre la lagune et la ville.

Cet équilibre a été rompu au cours du XXe siècle en raison de l'intervention humaine, conduisant à l'aggravation du phénomène de crue.

Le projet MOSE, désormais décidé par le gouvernement national pour sauver Venise des hautes eaux, est contesté par certains milieux urbains.

Ce projet Mose est basé sur un système de barrages mobiles visant à défendre la ville de Venise et sa lagune du phénomène de crues.

Il est composé de quatre barrières situées dans les entrées portuaires de la lagune de Venise composées au total de 78 portes mobiles indépendantes, articulées sur le fond marin d'un côté et déplacées grâce à la variation de leur flottabilité à travers l'introduction. et expulsion de l'eau et de l'air.

Le MOSE a été conçu pour défendre la lagune de Venise des marées hautes jusqu'à 3 m et sa mise en service a été planifiée en prévision de marées supérieures à 110 cm.

Le MOSE a été testé pour la première fois en conditions opérationnelles réelles le 3 octobre 2020 avec un résultat positif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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