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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 29 - Basilica San Antonio de Padoue - La décoration des nefs

Vendredi 27 octobre 2023. Sur le mur droit de la nef se dresse l'autel de San Carlo Borromeo et San Giuseppe da Copertino, œuvre de l'architecte Santo Barbieri et du sculpteur Bartolomeo Mugini datant de 1673 ; le retable date de 1758 et est l'œuvre de Francesco Zannoni. Cet autel provient de l'église de Sant'Agostino, aujourd'hui détruite, et a été transporté ici en 1833.

A côté se trouve l'Autel des âmes, œuvre de l'architecte Mattia Carneri et des sculpteurs Matteo et Tommaso Garvo Allio ; elle a été construite en 1648 , tandis que les statues de religion et de charité ont été ajoutées entre 1663 et 1664 et sont toujours l'œuvre des frères Garvo Allio.

La chapelle du saint-Sacrement a été construite à partir de 1457 par l'architecte Giovanni da Bolzano pour le compte de Giacoma Boccarini da Leonessa, veuve de Gattamelata , qui y déposa la dépouille mortelle du chef et de son fils Gianantonio .

La chapelle, de style gothique, a un plan carré, avec quatre colonnes aux angles et une voûte segmentée à nervures.

Tout le reste a subi des aménagements divers au fil des siècles. La chapelle a été construite pour contenir les tombeaux de Gattamelata et de sa famille.

En effet, sur les murs, on peut voir les sarcophages du chef Erasmo Gattamelata, à gauche, et de son fils Giannantonio, à droite, avec les sculptures Pergette de Gregorio d'Allegretto de 1458.

À l'origine, la chapelle était dédiée à saint Francesco et Bernardin ; les murs étaient décorés de fresques de Pietro Calzetta, Matteo del Pozzo et Jacopo Parisati da Montagnana , qui achevèrent les travaux en 1473.

Au-dessus de l'autel se trouvait un retable de Jacopo Bellini, aidé de ses fils Giovanni et Gentile, mais les œuvres furent perdues au XVIIe siècle. Les sculptures furent confiées au Padouen Gregorio di Allegretto , disciple de Donatello

En 1651, il fut dédié au Saint-Sacrement et des travaux de transformation massive commencèrent sous la direction de l'architecte et peintre de Reggio Emilia Lorenzo Bedogni.

L'ancien autel fut enlevé, les murs furent peints en blanc et une petite abside fut ajoutée pour contenir le nouvel autel, surmonté du Ciboire de Girolamo Campagna, qui se trouvait auparavant sur le maître-autel.

Le nouvel arrangement ne plaisait cependant pas à ses contemporains ; au cours du XVIIIe siècle, de nombreux projets d'adaptation furent étudiés, mais sans aucun résultat pratique : Giambattista Tiepolo fut également sollicité pour peindre de nouvelles fresques, mais rien ne fut réalisé en raison de contraintes économiques.

Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'on décida de travailler sur la chapelle pour la terminer, mais à cause de longues épreuves, de conflits et de nombreuses hésitations, le projet définitif de Lodovico Pogliaghi ne fut approuvé qu'en 1921 et sa construction commença en 1927 et a été achevé en 1936.

Il y a quatorze statues de bronze adossées au socle qui fait le tour de la chapelle ; ils représentent des personnages qui ont annoncé l'institution de l'Eucharistie.

 

Plus loin, la chapelle du Sacré-Coeur a été construite à partir de 1624 par le patricien padouen Camillo Santuliana pour enterrer les défunts de la famille.

Auparavant, se trouvait ici la sacristie de la chapelle de San Giacomo, décorée de fresques par Altichiero da Zevio, dont il ne reste aucune trace.

La disposition actuelle a été créée par Napoléon Martinuzzi, qui a agrandi la pièce en créant une petite abside, a enrichi les murs en les recouvrant de marbre et a placé sur le mur de droite un grand relief doré représentant Marcantonio Santuliana à la bataille de Lépante (1958).

La chapelle du Bienheureux Luca Belludi est, en vérité, dédiée aux apôtres Philippe et Jacques le Mineur, mais elle a pris le nom sous lequel on la connaît aujourd'hui en raison de la dépouille mortelle du bienheureux Luca Belludi, qui fut le compagnon du Saint dans la dernière partie de son vie, y sont conservées.sa vie, entre 1230 et 1231.

La chapelle est composée d'une nef unique avec une voûte d'arête et une petite abside semi-octogonale couverte par une voûte en pavillon. Elle fut construite en 1382 par les frères Naimerio et Manfredino Conti, patriciens de Padoue.

L'autel est composé d'une arche sur colonnes, accessible au moyen d'un petit escalier à balustrade de cinq marches. L'arche est une œuvre du XIIIe siècle et contient les restes du bienheureux Luca Belludi.

Selon la tradition, entre 1231 et 1263 , les restes du Saint furent conservés dans la même arche, même s'il n'existe aucun document contemporain pour l'affirmer avec certitude.

La chapelle est entièrement décorée de 68 fresques, œuvres de Giusto de Menabuoi et collaborateurs, exécutées vers 1382.

Au centre de l'abside se trouve la fresque avec la Vierge trônant avec l'enfant Jésus entre saint François et saint Ludovico d'Angio, qui présentent Naimerio, et entre saint Antoine et le bienheureux Luc, qui présentent Manfredino.

Dans deux compartiments contigus apparaissent, à droite de la Madone, San Giacomo présentant Margherita Capodivacca, épouse de Naimerio accompagnée de ses enfants , tandis qu'à gauche San Filippo avec Prosdocimo et Artusio, fils de Manfredino. Juste au-dessus, sous la petite rosace de la chapelle, se trouve l' Annonciation, tandis que dans les voûtes, à l'intérieur des cocardes, se trouvent le Christ avec un livre ouvert, Saint Jacques le Mineur avec calice et hostie et Saint Philippe avec un encensoir et un vaisseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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