Etape
29 - Basilica San Antonio de Padoue - La décoration des nefs
Vendredi 27 octobre 2023. Sur le
mur droit de la nef se dresse l'autel de San Carlo Borromeo
et San Giuseppe da Copertino, œuvre de l'architecte
Santo Barbieri et du sculpteur Bartolomeo Mugini datant de 1673
; le retable date de 1758 et est l'œuvre de Francesco Zannoni.
Cet autel provient de l'église de Sant'Agostino, aujourd'hui
détruite, et a été transporté ici en
1833.

A côté se trouve l'Autel
des âmes, œuvre de l'architecte Mattia Carneri et des
sculpteurs Matteo et Tommaso Garvo Allio ; elle a été
construite en 1648 , tandis que les statues de religion et de charité
ont été ajoutées entre 1663 et 1664 et sont
toujours l'œuvre des frères Garvo Allio.

La chapelle du saint-Sacrement
a été construite à partir de 1457 par l'architecte
Giovanni da Bolzano pour le compte de Giacoma Boccarini da Leonessa,
veuve de Gattamelata , qui y déposa la dépouille mortelle
du chef et de son fils Gianantonio .

La chapelle, de style gothique, a un
plan carré, avec quatre colonnes aux angles et une
voûte segmentée à nervures.

Tout le reste a subi des aménagements
divers au fil des siècles. La chapelle a été
construite pour contenir les tombeaux de Gattamelata et de sa famille.

En effet, sur les murs, on peut voir
les sarcophages du chef Erasmo Gattamelata, à gauche, et
de son fils Giannantonio, à droite, avec les sculptures
Pergette de Gregorio d'Allegretto de 1458.

À l'origine, la chapelle
était dédiée à saint Francesco et Bernardin
; les murs étaient décorés de fresques de Pietro
Calzetta, Matteo del Pozzo et Jacopo Parisati da Montagnana
, qui achevèrent les travaux en 1473.

Au-dessus de l'autel se trouvait un
retable de Jacopo Bellini, aidé de ses fils Giovanni et Gentile,
mais les œuvres furent perdues au XVIIe siècle. Les
sculptures furent confiées au Padouen Gregorio di Allegretto
, disciple de Donatello

En 1651, il fut dédié
au Saint-Sacrement et des travaux de transformation massive
commencèrent sous la direction de l'architecte et peintre
de Reggio Emilia Lorenzo Bedogni.

L'ancien autel fut enlevé, les
murs furent peints en blanc et une petite abside fut ajoutée
pour contenir le nouvel autel, surmonté du Ciboire de Girolamo
Campagna, qui se trouvait auparavant sur le maître-autel.

Le nouvel arrangement ne plaisait cependant
pas à ses contemporains ; au cours du XVIIIe siècle,
de nombreux projets d'adaptation furent étudiés, mais
sans aucun résultat pratique : Giambattista Tiepolo
fut également sollicité pour peindre de nouvelles
fresques, mais rien ne fut réalisé en raison de contraintes
économiques.

Ce n'est qu'au début du XXe
siècle qu'on décida de travailler sur la chapelle
pour la terminer, mais à cause de longues épreuves,
de conflits et de nombreuses hésitations, le projet
définitif de Lodovico Pogliaghi ne fut approuvé qu'en
1921 et sa construction commença en 1927 et a été
achevé en 1936.

Il y a quatorze statues de
bronze adossées au socle qui fait le tour de la chapelle
; ils représentent des personnages qui ont annoncé
l'institution de l'Eucharistie.


Plus loin, la chapelle du Sacré-Coeur
a été construite à partir de 1624
par le patricien padouen Camillo Santuliana pour enterrer les défunts
de la famille.

Auparavant, se trouvait ici la
sacristie de la chapelle de San Giacomo, décorée de
fresques par Altichiero da Zevio, dont il ne reste aucune trace.

La disposition actuelle a été
créée par Napoléon Martinuzzi, qui a agrandi
la pièce en créant une petite abside, a enrichi
les murs en les recouvrant de marbre et a placé sur le mur
de droite un grand relief doré représentant Marcantonio
Santuliana à la bataille de Lépante (1958).

La chapelle du Bienheureux
Luca Belludi est, en vérité, dédiée
aux apôtres Philippe et Jacques le Mineur, mais elle a pris
le nom sous lequel on la connaît aujourd'hui en raison de
la dépouille mortelle du bienheureux Luca Belludi, qui fut
le compagnon du Saint dans la dernière partie de son vie,
y sont conservées.sa vie, entre 1230 et 1231.

La chapelle est composée
d'une nef unique avec une voûte d'arête et une petite
abside semi-octogonale couverte par une voûte en pavillon.
Elle fut construite en 1382 par les frères Naimerio et Manfredino
Conti, patriciens de Padoue.

L'autel est composé d'une arche
sur colonnes, accessible au moyen d'un petit escalier à balustrade
de cinq marches. L'arche est une œuvre du XIIIe siècle
et contient les restes du bienheureux Luca Belludi.

Selon la tradition, entre 1231 et 1263
, les restes du Saint furent conservés dans la même
arche, même s'il n'existe aucun document contemporain
pour l'affirmer avec certitude.

La chapelle est entièrement
décorée de 68 fresques, œuvres de Giusto de Menabuoi
et collaborateurs, exécutées vers 1382.

Au centre de l'abside se trouve la
fresque avec la Vierge trônant avec l'enfant Jésus
entre saint François et saint Ludovico d'Angio,
qui présentent Naimerio, et entre saint Antoine et le bienheureux
Luc, qui présentent Manfredino.

Dans deux compartiments contigus apparaissent,
à droite de la Madone, San Giacomo présentant Margherita
Capodivacca, épouse de Naimerio accompagnée de ses
enfants , tandis qu'à gauche San Filippo avec Prosdocimo
et Artusio, fils de Manfredino. Juste au-dessus, sous la
petite rosace de la chapelle, se trouve l' Annonciation, tandis
que dans les voûtes, à l'intérieur des cocardes,
se trouvent le Christ avec un livre ouvert, Saint Jacques le Mineur
avec calice et hostie et Saint Philippe avec un encensoir et un
vaisseau.



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