Etape
75 - Mausolée di Galla Placidia - Les plus belles mosaïques
de Ravenne
Mardi 31 octobre 2023. La coupole
est dominée par la Croix dans une voûte d'étoiles
de taille décroissante vers le haut, sur fond bleu,
selon un modèle qui perdurera tout au long du Moyen Âge.

La représentation du ciel nocturne
se poursuit sur tout le plafond : les symboles sont dans
le texte du Livre d'Ezéchiel et dans l' Apocalypse de Jean,
une assimilation iconographique qui n'a eu lieu qu'au VIe siècle.

Les lunettes du dôme représentent
des paires d'Apôtres, les bras levés en adoration
vers le centre de l'édifice, la Croix. Parmi les
Apôtres, on distingue Saint Pierre avec la clé à
gauche et, devant lui, Saint Paul.

Les colombes, parmi les Apôtres,
symbolisent les âmes face à la source de la grâce
divine. Au centre se trouvent des fenêtres recouvertes
de feuilles d'albâtre translucides ; même la lumière,
comme dans tout l'art de Ravenne, jouait ici un rôle symbolique
en représentant Dieu.

Les voûtes en berceau et les
arcatures des armes sont richement décorées
de festons de fleurs et de fruits et d'entrelacs géométriques.

Dans la lunette au-dessus de l'entrée
se trouve une représentation du Bon Pasteur (symbole
du Christ ), imberbe, assis sur un rocher et entouré de moutons
qui se tournent tous vers lui dans une prairie idyllique.

C'est l'un des premiers témoignages
de ce sujet iconographique dans un décor monumental
(il était très courant dans les catacombes), influencé
par la tradition classique du mythe d'Orphée.

Ce qui est particulier cependant, c'est
qu'ici le Berger porte une tunique et un manteau, c'est-à-dire
un vêtement de type impérial, attestant d'un schéma
commun d'assimilation des caractéristiques iconographiques
de l'empereur à celles du Christ.

Dans la lunette opposée, saint
Laurent entre en courant par la droite, portant une grande croix
sur l'épaule, tandis que de l'autre main il tient un livre
ouvert sur lequel s'exprime une écriture avec de nombreux
petits carrés détachés les uns des autres :
il est l' écriture hébraïque.

Il se tourne vers un meuble
contenant les Évangiles qui sont des symboles de la Foi.
Le saint est représenté à l'approche du martyre.

La représentation, véritablement
singulière, a longtemps été identifiée
à celle du saint martyrisé sur le bûcher, également
en raison du culte dont il était honoré à Ravenne.

Mais il a aussi été proposé
qu'il ne s'agisse pas de saint Laurent mais plutôt
du Christ, aux cheveux syriens, désignant les quatre Évangiles
comme symbole de la Vérité, tandis que des
livres hérétiques brûlent sur le bûcher.

Récemment, l'hypothèse
a été avancée que l'ensemble des mosaïques
du mausolée représente en réalité les
différentes phases de l'ancienne liturgie chrétienne
: la demande de purification et de pardon lors du cortège
funèbre et devant la tombe du défunt sa représentation
dans la figure courant vers le bûcher qui en réalité
serait le Roi David/Christ qui jette le livre des péchés
sur le le feu et indique les évangiles comme seul chemin
vers le Seigneur.

La prière de dépôt
du corps dans le tombeau, avec l'exaltation de l'âme
au paradis, accueillie par les Apôtres et les Saints trouve
explication dans les lunettes et dans la coupole étoilée
et le salut éternel.

Et cette petite coupe entourée
de colombes ? La scène représente les âmes
de ceux qui se désaltèrent à l'eau de la vraie
Foi.

Au centre de la coupole enfin, il vous
faudra admirer les 570 étoiles avec, au milieu, la
croix du Christ dont le bras long est tourné vers l'Orient.








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