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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 75 - Mausolée di Galla Placidia - Les plus belles mosaïques de Ravenne

Mardi 31 octobre 2023. La coupole est dominée par la Croix dans une voûte d'étoiles de taille décroissante vers le haut, sur fond bleu, selon un modèle qui perdurera tout au long du Moyen Âge.

La représentation du ciel nocturne se poursuit sur tout le plafond : les symboles sont dans le texte du Livre d'Ezéchiel et dans l' Apocalypse de Jean, une assimilation iconographique qui n'a eu lieu qu'au VIe siècle.

Les lunettes du dôme représentent des paires d'Apôtres, les bras levés en adoration vers le centre de l'édifice, la Croix. Parmi les Apôtres, on distingue Saint Pierre avec la clé à gauche et, devant lui, Saint Paul.

Les colombes, parmi les Apôtres, symbolisent les âmes face à la source de la grâce divine. Au centre se trouvent des fenêtres recouvertes de feuilles d'albâtre translucides ; même la lumière, comme dans tout l'art de Ravenne, jouait ici un rôle symbolique en représentant Dieu.

Les voûtes en berceau et les arcatures des armes sont richement décorées de festons de fleurs et de fruits et d'entrelacs géométriques.

Dans la lunette au-dessus de l'entrée se trouve une représentation du Bon Pasteur (symbole du Christ ), imberbe, assis sur un rocher et entouré de moutons qui se tournent tous vers lui dans une prairie idyllique.

C'est l'un des premiers témoignages de ce sujet iconographique dans un décor monumental (il était très courant dans les catacombes), influencé par la tradition classique du mythe d'Orphée.

Ce qui est particulier cependant, c'est qu'ici le Berger porte une tunique et un manteau, c'est-à-dire un vêtement de type impérial, attestant d'un schéma commun d'assimilation des caractéristiques iconographiques de l'empereur à celles du Christ.

Dans la lunette opposée, saint Laurent entre en courant par la droite, portant une grande croix sur l'épaule, tandis que de l'autre main il tient un livre ouvert sur lequel s'exprime une écriture avec de nombreux petits carrés détachés les uns des autres : il est l' écriture hébraïque.

Il se tourne vers un meuble contenant les Évangiles qui sont des symboles de la Foi. Le saint est représenté à l'approche du martyre.

La représentation, véritablement singulière, a longtemps été identifiée à celle du saint martyrisé sur le bûcher, également en raison du culte dont il était honoré à Ravenne.

Mais il a aussi été proposé qu'il ne s'agisse pas de saint Laurent mais plutôt du Christ, aux cheveux syriens, désignant les quatre Évangiles comme symbole de la Vérité, tandis que des livres hérétiques brûlent sur le bûcher.

Récemment, l'hypothèse a été avancée que l'ensemble des mosaïques du mausolée représente en réalité les différentes phases de l'ancienne liturgie chrétienne : la demande de purification et de pardon lors du cortège funèbre et devant la tombe du défunt sa représentation dans la figure courant vers le bûcher qui en réalité serait le Roi David/Christ qui jette le livre des péchés sur le le feu et indique les évangiles comme seul chemin vers le Seigneur.

La prière de dépôt du corps dans le tombeau, avec l'exaltation de l'âme au paradis, accueillie par les Apôtres et les Saints trouve explication dans les lunettes et dans la coupole étoilée et le salut éternel.

Et cette petite coupe entourée de colombes ? La scène représente les âmes de ceux qui se désaltèrent à l'eau de la vraie Foi.

Au centre de la coupole enfin, il vous faudra admirer les 570 étoiles avec, au milieu, la croix du Christ dont le bras long est tourné vers l'Orient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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