Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 60 - Retour par le Grand Canal - Du pont du Rialto à la Piazza Roma

Lundi 30 octobre 2023. Fondée, selon la tradition, en 697 par Paoluccio Anafesto, la République de Venise s'est imposée au cours de ses mille cent ans d'histoire comme l'une des principales puissances commerciales et navales européennes.

Initialement étendu dans la région du Dogado (un territoire actuellement comparable à la ville métropolitaine de Venise), elle a annexé au cours de son histoire une grande partie du nord-est de l'Italie, l'Istrie, la Dalmatie, les côtes de l'actuel Monténégro et de l'Albanie ainsi que de nombreux îles de la mer Adriatique et de la mer Ionienne orientale.

Au plus fort de son expansion, entre le XIIIe et le XVIe siècle, elle gouverna également le Péloponnèse, la Crète et Chypre, la plupart des îles grecques, ainsi que plusieurs villes et ports de la Méditerranée orientale.

Les îles de la lagune de Venise au VIIe siècle, après avoir connu une période d'augmentation substantielle de leur population, furent organisées en Venise Maritime, duché byzantin dépendant de l'exarque de Ravenne.

Avec la chute de l'exarchat et l'affaiblissement du pouvoir byzantin, surgit le duché de Venise, dirigé par un doge et établi sur l'île du Rialto.

Elle devint prospère grâce au commerce maritime avec l'Empire byzantin et d'autres États de l'Est.

Afin de sauvegarder les routes commerciales, entre le IXe et le XIe siècle, le duché mena plusieurs guerres, qui lui assurèrent une domination totale sur l'Adriatique.

Grâce à sa participation aux Croisades, la pénétration sur les marchés orientaux devint de plus en plus forte et, entre les XIIe et XIIIe siècles, Venise réussit à étendre sa puissance dans de nombreux magasins et ports commerciaux de l'Est.

La suprématie sur la mer Méditerranée a conduit la République à l'affrontement avec Gênes, qui a duré jusqu'au XIVe siècle, quand, après avoir risqué l'effondrement complet pendant la guerre de Chioggia (avec l'armée et la flotte génoises dans la lagune pendant une longue période), Venise réussit rapidement à se remettre des pertes territoriales subies lors de la paix de Turin de 1381 et à entamer son expansion sur le continent.

L'expansion vénitienne conduit cependant à la coalition de la monarchie des Habsbourg, de l'Espagne et de la France dans la Ligue de Cambrai, qui bat la République de Venise lors de la bataille d'Agnadel en 1509.

Tout en conservant la plupart de ses possessions continentales, Venise fut vaincue et la tentative d'expansion des dominations orientales provoqua une longue série de guerres contre l' Empire ottoman, qui ne se terminèrent qu'au XVIIIe siècle avec la paix de Passarowitz de 1718 et qui provoquèrent la perte de toutes les possessions de la mer Égée.

Bien qu'encore un centre culturel prospère, la République de Venise fut occupée par les troupes françaises de Napoléon Bonaparte et ses territoires furent partagés avec la monarchie des Habsbourg, suite à la ratification du Traité de Campo Formio.

Tout au long de son histoire, la République de Venise s'est caractérisée par son ordre politique.

Hérité des structures administratives byzantines précédentes, il avait la figure du doge comme chef de l'État, poste devenu électif à partir de la fin du IXe siècle.

Outre le doge, l'administration de la République était dirigée par diverses assemblées : le Maggior Consiglio , avec des fonctions législatives, qui était soutenu par le Minor Consiglio, la Quarantia et le Conseil des Dix chargé des affaires judiciaires et le Sénat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations