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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 77 - Basilica San'Apollinare Nuovo - Un incroyable mélange de mosaïques

Mardi 31 octobre 2023. Le bandeau le plus haut est orné d'une série de panneaux entrecoupés du motif allégorique d'un pavillon aux deux colombes. Les panneaux présentent des scènes de la vie du Christ et sont particulièrement détaillés, même si dans l'Antiquité ils étaient encore plus hauts (en raison de l'affaissement ) et donc leur lecture était somme toute difficile.

Certaines scènes permettent de mettre en évidence quelques évolutions de l'art de la mosaïque à l'époque de Théodoric. La scène du Christ séparant les brebis des chevreaux rappelle celle du Bon Pasteur du mausolée de Galla Placidia , mais les différences sont notables : les figures ne sont plus disposées dans un espace en profondeur, mais apparaissent écrasés les uns sur les autres, avec de nombreuses simplifications.

Cette scène représente la séparation du bien et du mal, exprimée symboliquement par deux groupes de moutons et de chèvres, flanqués respectivement de l'Ange du Bien, vêtu de rouge, et de l'Ange du Mal, vêtu de bleu.

Dans la scène de la Dernière Cène, le Christ et les apôtres sont représentés de la même manière que les représentations romaines des premiers chrétiens, et les proportions hiérarchiques (le Christ plus grand que les autres figures) s'inscrivent dans la tendance de l'Antiquité tardive « provinciale » et « plébéienne ».

Le Christ est toujours représenté vêtu d'une robe violette, jeune et imberbe selon l'usage occidental, sauf dans les épisodes de la Passion, où il apparaît avec une barbe, selon l'usage oriental.

La bande centrale est constituée de panneaux entre les fenêtres qui encadrent des figures solides de saints et de prophètes avec des robes ombragées et doucement drapées.

La bande inférieure, la plus large, est aussi la plus trafiquée. Sur le mur de droite (en regardant vers l'autel), est représenté le célèbre palais de Théodoric, reconnaissable à l'écriture latine PALATIUM (Palais) dans la partie inférieure du tympan.

Des draperies blanches et dorées sont tendues entre une colonne et l'autre, couvrant les ombres d'anciennes figures humaines laissées après qu'une partie de la mosaïque ait été condamnée à la destruction : toutes les figures humaines (presque certainement Théodoric lui-même et les membres de sa cour) ont été effacés et l'on peut encore voir les grandes parties de couleur légèrement différente et les traces incontestables sur les colonnes blanches, où surgissent ici et là des mains.

Les colonnes qui soutiennent les arcs du palais sont blanches et élancées et se terminent par des chapiteaux de style corinthien typique. Au-dessus des arcs, qui présentent des motifs d'anges tenant des festons floraux, se trouve une longue série d'arcs surbaissés protégés par des parapets et surmontés d'un toit de tuiles. Il s'agissait probablement d'une longue terrasse couverte.

Au-delà du Palais, vous pouvez voir des basiliques ou des bâtiments à plan central qui ont pour fonction de représenter synthétiquement et symboliquement la ville de Ravenne.

Sur le mur opposé est représenté le port de Classe, qui était à l'époque le plus grand de toute l'Adriatique, ainsi que l'un des principaux quartiers généraux de la flotte impériale romaine.

A gauche, les morceaux de la mosaïque composent la figure de trois bateaux alignés verticalement, qui reposent sur l'eau bleue et calme du port, dans une insolite perspective "à vol d'oiseau", qui met en valeur leur largeur. Des deux côtés, ils sont protégés par une paire de hautes tours en pierre.

En continuant vers la droite, on observe les hautes et puissantes murailles crénelées de la ville, à l'intérieur desquelles on aperçoit divers édifices remarquablement stylisés : un amphithéâtre, un portique, une basilique, une construction civile à plan central couvert par un toit conique. Au-dessus de la porte d'entrée de la ville, à l'extrême droite, on lit les mots latins : CIVI[TAS] CLASSIS (Cité de Classe).

Les processions opposées des Saints Martyrs et des Saintes Vierges, toujours dans le registre inférieur, ont été réalisées à l'époque de la domination byzantine (quand Ravenne était un exarchat dépendant de Constantinople) et mettent en valeur certaines des caractéristiques de l'art de l'Empire d'Orient telles que : la répétitivité des gestes, la préciosité des vêtements, le manque de volume.

Et encore : la frontalité absolue, la fixité des regards, le quasi monochrome des fonds (un or éclatant), l'utilisation d'éléments végétaux à des fins purement de remplissage et ornementales, l'absence de surface d'appui pour les personnages qui, donc, semblent suspendus comme s'ils flottaient dans l'espace. Les processions des Martyrs se déplacent de Ravenne vers Jésus trônant parmi les anges.

Les saints martyrs, identifiés par leur nom inscrit en haut, sont auréolés et portent des toges blanches. En cheminant dans une prairie fleurie et plantée de grands palmiers, recouverts de leur manteau en signe d'offrande sacrée, ils offrent une précieuse couronne, symbole du martyre.

De même, la théorie des Vierges se déplace de la ville portuaire de Classe vers une prairie fleurie avec de grands palmiers en arrière-plan. Chaque vierge est identifiée par son nom, possède une auréole et est vêtue de robes royales, tandis qu'elle procède et offre, recouverte d'un voile en signe d'offrande sacrée, une couronne précieuse, symbole du martyre.

À la fin de la procession, il y a la représentation de l'Épiphanie, c'est-à-dire l'apparition de la Vierge sur le trône avec l'Enfant Jésus parmi quatre anges (milieu du VIe siècle ) aux trois mages (portant une culotte, un manteau et un bonnet phrygien), qui offrent leurs cadeaux, guidés par l'étoile.

L' abside a été détruite par un tremblement de terre puis reconstruite, et pour cette raison elle est totalement dépourvue de mosaïques (qui devaient certainement être similaires à celles de l'église du même nom de Classe).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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