Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 4 - Basilique Santa Maria Maggiore - Un édifice majeur

Jeudi 26 octobre 2023. La basilique se caractérise par l'absence d'entrée centrale et de façade, en fait celle-ci est aveugle car elle formait un seul mur avec l'ancien palais épiscopal. Les quatre entrées de l'église sont toutes latérales.

Sur le transept nord, sur la Piazza del Duomo, se trouve la porte dite des lions rouges avec un prothyre de Giovanni da Campione et à gauche de celle-ci, près de l'abside, l'entrée secondaire.

Entre les deux portes sont fixées dans le mur les anciennes mesures de Bergame : le Capitium Comunis Pergami (licol - 2,63 mètres) et le Brachium (bras - 53,1 cm) auxquels se référaient les tisserands et les commerçants.

À droite de la porte se trouve la chapelle Colleoni avec l'escalier d'entrée délimité par un portail en fer forgé. A droite également, détaché, au fond de la place, se trouve le baptistère.

Le transept sud s'ouvre sur la Piazza Rosate avec la porte, toujours avec un prothyre de Giovanni da Campione, appelé les Lions Blancs et à gauche de celle-ci, en retrait, la porte de la Fontaine de Pietro Isabello

L'abside centrale est couronnée par une loggia voûtée en berceau, délimitée en haut par une frise en dents de scie et en bas par une frise végétale d'origine classique faisant office de corniche.

La porte nord, dite aux lions rouges, qui s'ouvre sur le transept gauche et mène à la Piazza del Duomo, est surmontée d'un protyre de Giovanni da Campione, daté de 1353 mais avec d'importantes rénovations à la fin du XIVe siècle, soutenu par des colonnes soutenues par deux lions stylophores en marbre de Véronèse, représentés debout et entourés de figures d'humains et d'animaux.

Le grand arc présente une archivolte traversée d'une frise à scènes de chasse, tandis que la voûte est ornée de losanges polychromes. L'Annonciation est représentée sur les têtes des consoles qui soutiennent l'arc.

Au-dessus du prothyre, une loggia de trois espaces aux arcs trilobés contient les statues de Saint Barnabé, Saint Vincent ou Saint Proiettizio et au centre la statue équestre de Saint Alexandre.

Toujours au-dessus, se trouve la Vierge à l'Enfant flanquée de Sainte Estérie et de Sainte Grata, œuvre d' Andreolo de' Bianchi (1398).

Le portail roman, des XIIe-XIIIe siècles, sans lunette ni architrave, présente quelques figurines insérées à l'intérieur des panneaux.

Le long de la nef gauche, à moitié cachée par l'abside nord-est, se trouve une porte surmontée d'un grand arc jeté entre le mur et l'abside, peinte à fresque par Pecino da Nova (il ne reste que des traces de peinture).

Le portail, construit par Nicolino avec son père Giovanni da Campione, présente un développement plus gothique, mais de mauvaise facture. Les sculptures en grès, plus trapues et plus populaires, suggèrent une création antérieure.

La porte sud, connue sous le nom de porte des Lions Blancs, qui ouvre le transept droit sur la Piazza Rosate, est couverte par le prothyre de Giovanni da Campione, datant de 1360, soutenu par deux ordres de colonnes : les extérieures soutenues par des porte-colonnes. des lions, tandis que les internes sont soutenus par deux Télamons agenouillés d'une époque plus ancienne, un homme et une femme.

Les consoles qui soutiennent le grand arc du prothyre ont des chapiteaux feuillagés. Sur l'étagère de droite sont représentés des dragons et des êtres monstrueux, tandis que l'étagère de gauche présente des scènes de chasse.

Le portail est couronné d'un bas-relief représentant, à l'intérieur de niches, le Christ entouré de saints , également de Giovanni da Campione (1360) ; dans la lunette il y a un relief avec la naissance du Baptiste.

L'ensemble est surmonté d'un édicule suspendu de style gothique construit entre 1400 et 1403 par Hans von Fernach.

Également du côté sud, à côté de la fontaine d'Antescolis, se trouve une porte secondaire appelée porte de la fontaine, surmontée d'un petit portique Renaissance de Pietro Isabello (1521).

La lunette présente une fresque représentant la Nativité de Marie , attribuée à Andrea Previtali

Le dôme a une forme octogonale, formé de trois galeries inclinées dont le tracé date du XIIIe siècle. Elle a été rénovée et modifiée par Francesco Maria Richini au XVIIe siècle

La coupole a été décorée de fresques en 1521 par Gian Paolo Cavagna avec le tableau du couronnement de la Vierge , des anges et des prophètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations