Etape
4 - Basilique Santa Maria Maggiore - Un édifice majeur
Jeudi 26 octobre 2023. La basilique
se caractérise par l'absence d'entrée centrale et
de façade, en fait celle-ci est aveugle car elle
formait un seul mur avec l'ancien palais épiscopal. Les quatre
entrées de l'église sont toutes latérales.

Sur le transept nord, sur la Piazza
del Duomo, se trouve la porte dite des lions rouges avec
un prothyre de Giovanni da Campione et à gauche de celle-ci,
près de l'abside, l'entrée secondaire.

Entre les deux portes sont fixées
dans le mur les anciennes mesures de Bergame : le Capitium
Comunis Pergami (licol - 2,63 mètres) et le Brachium (bras
- 53,1 cm) auxquels se référaient les tisserands et
les commerçants.

À droite de la porte se trouve
la chapelle Colleoni avec l'escalier d'entrée délimité
par un portail en fer forgé. A droite également,
détaché, au fond de la place, se trouve le baptistère.

Le transept sud s'ouvre sur la Piazza
Rosate avec la porte, toujours avec un prothyre de Giovanni
da Campione, appelé les Lions Blancs et à
gauche de celle-ci, en retrait, la porte de la Fontaine de Pietro
Isabello

L'abside centrale est couronnée
par une loggia voûtée en berceau, délimitée
en haut par une frise en dents de scie et en bas par une frise végétale
d'origine classique faisant office de corniche.

La porte nord, dite aux lions
rouges, qui s'ouvre sur le transept gauche et mène
à la Piazza del Duomo, est surmontée d'un protyre
de Giovanni da Campione, daté de 1353 mais avec d'importantes
rénovations à la fin du XIVe siècle, soutenu
par des colonnes soutenues par deux lions stylophores en marbre
de Véronèse, représentés debout
et entourés de figures d'humains et d'animaux.

Le grand arc présente une archivolte
traversée d'une frise à scènes de chasse, tandis
que la voûte est ornée de losanges polychromes. L'Annonciation
est représentée sur les têtes des consoles qui
soutiennent l'arc.

Au-dessus du prothyre, une
loggia de trois espaces aux arcs trilobés contient les statues
de Saint Barnabé, Saint Vincent ou Saint Proiettizio
et au centre la statue équestre de Saint Alexandre.

Toujours au-dessus, se trouve
la Vierge à l'Enfant flanquée de Sainte Estérie
et de Sainte Grata, œuvre d' Andreolo de' Bianchi
(1398).

Le portail roman, des XIIe-XIIIe
siècles, sans lunette ni architrave, présente
quelques figurines insérées à l'intérieur
des panneaux.

Le long de la nef gauche, à
moitié cachée par l'abside nord-est, se trouve
une porte surmontée d'un grand arc jeté entre le mur
et l'abside, peinte à fresque par Pecino da Nova
(il ne reste que des traces de peinture).

Le portail, construit par Nicolino
avec son père Giovanni da Campione, présente
un développement plus gothique, mais de mauvaise facture.
Les sculptures en grès, plus trapues et plus populaires,
suggèrent une création antérieure.

La porte sud, connue sous le nom de
porte des Lions Blancs, qui ouvre le transept droit sur
la Piazza Rosate, est couverte par le prothyre de Giovanni da Campione,
datant de 1360, soutenu par deux ordres de colonnes : les
extérieures soutenues par des porte-colonnes. des lions,
tandis que les internes sont soutenus par deux Télamons agenouillés
d'une époque plus ancienne, un homme et une femme.

Les consoles qui soutiennent le grand
arc du prothyre ont des chapiteaux feuillagés. Sur
l'étagère de droite sont représentés
des dragons et des êtres monstrueux, tandis que l'étagère
de gauche présente des scènes de chasse.

Le portail est couronné d'un
bas-relief représentant, à l'intérieur de niches,
le Christ entouré de saints , également de Giovanni
da Campione (1360) ; dans la lunette il y a un relief avec
la naissance du Baptiste.

L'ensemble est surmonté
d'un édicule suspendu de style gothique construit entre 1400
et 1403 par Hans von Fernach.

Également du côté
sud, à côté de la fontaine d'Antescolis, se
trouve une porte secondaire appelée porte de la fontaine,
surmontée d'un petit portique Renaissance de Pietro
Isabello (1521).

La lunette présente une fresque
représentant la Nativité de Marie , attribuée
à Andrea Previtali

Le dôme a une forme octogonale,
formé de trois galeries inclinées dont le tracé
date du XIIIe siècle. Elle a été rénovée
et modifiée par Francesco Maria Richini au XVIIe siècle

La coupole a été décorée
de fresques en 1521 par Gian Paolo Cavagna avec le tableau du couronnement
de la Vierge , des anges et des prophètes.







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