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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 47 - Venise - Mon grand retour dans la ville des Doges

Dimanche 29 octobre 2023. Retour à Venise. Plus de dix ans se sont écoulés depuis la dernière fois. Une première pour Nataliia. Retour gâché par cette douleur au dos qui m'empêche de marcher à ma guise.

Pour ce retour, nous avons trouvé un hôtel à une douzaine de kilomètres de la Cité des Doges. Et pour cause, les prix des hôtels ont été mltuplié par trois, peut-être par quatre en dix ans. Venise est tout simplement hors de prix désormais.

La seule solution est de trouver un hôtel suffisament éloigné pour échapper à ce racket organisé, mais pas trop pour nous permettre de nous rendre dans la ville de bon matin. Pour cela, nous avons trouvé un parking à l'entrée de la ville. 34 euros à la journée. Le racket continue, mais quel autre choix avons-nous ?

Et au pris du parking, il vous faudra encore rajouter 35 euros par personne pour obtenir le pass qui vous permettra de circulr librement pendant deux jours à bord vaporettos de la ville.

Bon, j'arrête là l'addition et le vol organisé pour me consacrer à l'essentiel : la visite de Venise. Je remets ma casquette de guide sur le crâne et fais visiter la ville à Nataliia.

Q commencer par le pont du Rialto, qui sera notre première halte de la journée. Et quel pont. Mon préféré. Et de loin !

Le pont du Rialto est l'un des quatre ponts, avec le pont de l'Académie, le pont des Scalzi et le pont de la Constitution, qui traversent le Grand Canal.

Un premier pont fut construit à cet endroit au cours du XIIe siècle, un pont flottant qui prit le nom de "Ponte della Moneta", étant donné que, près du à l'extrémité est de l'ouvrage, se trouvait l'ancienne monnaie.

L'importance croissante du marché du Rialto, sur la rive est du canal, a accru le trafic sur le pont flottant. Vers 1250, il fut remplacé par un pont structurel en bois.

Dans la première moitié du XVe siècle, deux rangées de boutiques furent construites le long des côtés du pont ; les revenus des loyers, perçus par le Trésor public, contribuaient à l'entretien du pont.

En 1444, ce pont s'effondra sous le poids de la foule nombreuse rassemblée pour assister au passage de la procession de la fiancée du marquis de Ferrare.

En 1503 , la construction d'un pont en pierre fut pour la première fois proposée. Mais il fallut attendre 1588 pour qu'une décision fut prise. Antonio da Ponte et son projet de pont à arc unique emporta le concours. Les travaux furent achevés en 1591. Le pont du Rialto était né.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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