Etape
47 - Venise - Mon grand retour dans la ville des Doges
Dimanche 29 octobre 2023. Retour
à Venise. Plus de dix ans se sont écoulés depuis
la dernière fois. Une première pour Nataliia.
Retour gâché par cette douleur au dos qui m'empêche
de marcher à ma guise.

Pour ce retour, nous avons trouvé
un hôtel à une douzaine de kilomètres de la
Cité des Doges. Et pour cause, les prix des hôtels
ont été mltuplié par trois, peut-être
par quatre en dix ans. Venise est tout simplement hors de prix désormais.

La seule solution est de trouver
un hôtel suffisament éloigné pour échapper
à ce racket organisé, mais pas trop pour nous permettre
de nous rendre dans la ville de bon matin. Pour cela, nous
avons trouvé un parking à l'entrée de la ville.
34 euros à la journée. Le racket continue, mais quel
autre choix avons-nous ?

Et au pris du parking, il vous faudra
encore rajouter 35 euros par personne pour obtenir le pass
qui vous permettra de circulr librement pendant deux jours à
bord vaporettos de la ville.

Bon, j'arrête là l'addition
et le vol organisé pour me consacrer à l'essentiel
: la visite de Venise. Je remets ma casquette de guide sur
le crâne et fais visiter la ville à Nataliia.

Q commencer par le pont du
Rialto, qui sera notre première halte de la journée.
Et quel pont. Mon préféré. Et de loin !

Le pont du Rialto est l'un
des quatre ponts, avec le pont de l'Académie, le pont des
Scalzi et le pont de la Constitution, qui traversent le Grand Canal.

Un premier pont fut construit à
cet endroit au cours du XIIe siècle, un pont flottant
qui prit le nom de "Ponte della Moneta", étant
donné que, près du à l'extrémité
est de l'ouvrage, se trouvait l'ancienne monnaie.

L'importance croissante du marché
du Rialto, sur la rive est du canal, a accru le trafic sur le pont
flottant. Vers 1250, il fut remplacé par un pont
structurel en bois.

Dans la première moitié
du XVe siècle, deux rangées de boutiques furent
construites le long des côtés du pont ; les
revenus des loyers, perçus par le Trésor public, contribuaient
à l'entretien du pont.

En 1444, ce pont s'effondra
sous le poids de la foule nombreuse rassemblée pour
assister au passage de la procession de la fiancée du marquis
de Ferrare.

En 1503 , la construction d'un pont
en pierre fut pour la première fois proposée. Mais
il fallut attendre 1588 pour qu'une décision fut prise. Antonio
da Ponte et son projet de pont à arc unique emporta le concours.
Les travaux furent achevés en 1591. Le pont du Rialto était
né.



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