Etape
27 - Basilica San Antonio de Padou - Un chef-d'oeuvre d'architecture
Vendredi 27 octobre 2023. La façade
mesure environ 28 m de haut et environ 37 m de large ;
il y a cinq arcs en retrait , celui central est surmonté
d'une niche contenant la statue du saint et la porte principale
s'ouvre en dessous.

Dans la lunette du portail principal
se trouve une copie de Nicola Lochoff de la fresque d'Andrea
Mantegna représentant saint Antoine et saint Bernardin adorant
le monogramme du Christ.

La fresque originale, détachée,
est conservée dans le couvent voisin. Dans la niche,
vous pouvez voir la statue en pierre de Saint Antoine, une copie
réalisée en 1940 par Napoléon Martinuzzi pour
remplacer l'original du XIVe siècle de Rinaldino de France,
très défiguré par les années et les
intempéries et aujourd'hui conservé au Musée
Antoniano.

Sur la façade se trouvent trois
portes en bronze, créées d'après le dessin
de Camillo Boito (1895). Dans celui du centre, vous pouvez voir
Saint Louis de Toulouse, Saint François, Saint Antoine
et Saint Bonaventure , une œuvre de Giuseppe Michieli.

Le cimetière de la basilique
a servi de cimetière pendant des siècles et certaines
tombes sont encore conservées, comme celle du juriste Antonio
Orsato, décédé en 1497 ; le monument
est composé d'un élégant édicule avec
une urne funéraire placée contre le mur latéral
gauche de la basilique.

Sur le toit de la basilique se trouvent
huit dômes et deux tours élancées utilisées
comme clochers, qui atteignent 68 mètres de hauteur.

L'intérieur est en forme de
croix latine, divisée en trois nefs par des piliers
; des galeries courent le long de la partie supérieure des
murs.

La Basilique du Saint mesure 115
mètres de long, dans la croix elle fait 55 mètres
de large et la hauteur maximale de l'intérieur est de 38,50
mètres (contrairement à la façade
qui mesure environ 28 mètres de haut).

Le presbytère actuel est dominé
par le maître-autel conçu par Camillo Boito,
mais qui n'a rien du grand autel conçu et érigé
par Donatello, tant au niveau de la structure que de la disposition
des bronzes.

Celui créé par Boito
fut, chronologiquement, le cinquième autel créé
: le premier, de style gothique, fut démoli en 1448
pour la création de Donatello, qui créa sept statues
en ronde-bosse représentant la Vierge à l'Enfant ,
les saints François , Antoine , Giustina. , Daniele , Ludovico
et Prosdocimo.

Giacomo Campagna, sculpteur, et Cesare
Franco, architecte, construisirent ensuite une structure
pompeuse de style maniériste, composée d'un grand
arc de triomphe, qui abritait dans son fornix un énorme ciboire.

Cet autel fut également
démonté vers 1668 pour faire place à un nouvel
autel roman, constitué uniquement d'une simple table,
tandis que le grand tabernacle fut placé dans la chapelle
du Saint-Sacrement et l'arc de triomphe dans la partie arrière
de l'abside.

Les sculptures de Donatello furent
également déplacées : certaines furent
transportées dans la chapelle du Saint-Sacrement, d'autres
placées sur le nouvel autel, d'autres encore le long des
murs de marbre du presbytère.

La zone de la nef centrale couvre un
très grand espace, délimité par une
série de piliers à droite et à gauche, qui
sont recouverts de nombreux monuments funéraires datant principalement
des XVe-XVIIe siècles.

Ceux-ci représentent un
échantillon intéressant de la vie civile et culturelle
de la ville et de la République de Venise au cours de ces
siècles.

Sur le premier pilier à gauche
se trouve l'autel de la Madonna del Pilar, anciennement
connue sous le nom de Madonna degli orbi , car les aveugles se rassemblaient
ici.

Construit en 1413 par Folcatino Buzzacarini,
il fut rénové en 1472 par Giovanni Minello
et finalement rénové dans sa forme actuelle sur commande
de la famille Cumani , patronne de l'autel.

Le retable est l'œuvre de Stefano
da Ferrara et représente la Madone avec l'enfant Jésus
; Au tableau furent ensuite ajoutés saint Jean l'Évangéliste
et saint Jean-Baptiste, œuvre d'un artiste du cercle
d'Altichiero da Zevio et enfin au XVIe siècle les petits
anges portant la couronne, œuvre d'un artiste anonyme. L'autel
est complété par le bas-relief de l' Immaculée
Conception, œuvre d'un artiste de l'entourage de Giovanni
Bonazza

Placé devant l'autel de la Madonna
del Pilar, dans la perspective orientale du premier pilier de gauche,
se trouve le monument funéraire du Père Antonio
Trombetta, professeur de théologie et de philosophie à
l'Université de Padoue, évêque d'Urbino puis
titulaire archevêque d' Athènes .

Le buste en bronze est l'œuvre
d'Andrea Briosco de 1522 , tandis que la partie architecturale
et les sculptures sont des œuvres des frères Vincenzo
et Gian Gerolamo Grandi.

Sur les côtés de ce pilier
se trouvent deux niches avec des fresques représentant
San Ludovico d'Angiò et Santa Lucia, œuvre du même
anonyme qui a peint les fresques de Sant'Antonio qui se trouvent
dans la niche correspondante à droite de la porte principale.

La chapelle des reliques renferme le
trésor de la basilique, composé de nombreuses reliques,
parmi lesquelles sont dignes de mention, pour la dévotion
dont elles sont l'objet et pour la beauté des reliquaires,
la relique du menton de saint Antoine, et la relique de la langue
incorrompue du Saint.

On y trouve également de nombreux
meubles liturgiques précieux (calices ,custodes , patènes,
missels). Les restes de la reconnaissance du corps du saint
effectuée en janvier 1981 sont exposés dans des vitrines
spéciales (fragments de la tunique du saint, les caisses
en bois contenant les ossements - ensuite remontés dans le
tombeau dans une urne en verre -, les rideaux enveloppant
les coffres , inscription de 1263 attestant de la première
translation du corps).

Jusqu'à la fin du XVIIe siècle,
se trouvait ici l'abside dédiée à Saint François,
dont la construction commença le 28 septembre 1267.
En 1691, après la démolition de la petite abside,
fut construite l'actuelle chapelle ronde, avec une coupole et plus
grande que la précédente ; le projet fut confié
à l'architecte et sculpteur génois Filippo Parodi,
disciple du Bernin.

Une fois la construction de la chapelle
achevée en seulement trois ans, les travaux de décoration
ont commencé et se sont poursuivis pendant plusieurs années.
La coupole de la lanterne a été démolie en
1739 parce qu'elle menaçait de s'effondrer et a été
remplacée par l'actuelle coupole hémisphérique,
en maçonnerie avec une calotte externe en plaques de plomb.
Les reliques ne furent déplacées de la sacristie qu'en
1745.



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