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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 27 - Basilica San Antonio de Padou - Un chef-d'oeuvre d'architecture

Vendredi 27 octobre 2023. La façade mesure environ 28 m de haut et environ 37 m de large ; il y a cinq arcs en retrait , celui central est surmonté d'une niche contenant la statue du saint et la porte principale s'ouvre en dessous.

Dans la lunette du portail principal se trouve une copie de Nicola Lochoff de la fresque d'Andrea Mantegna représentant saint Antoine et saint Bernardin adorant le monogramme du Christ.

La fresque originale, détachée, est conservée dans le couvent voisin. Dans la niche, vous pouvez voir la statue en pierre de Saint Antoine, une copie réalisée en 1940 par Napoléon Martinuzzi pour remplacer l'original du XIVe siècle de Rinaldino de France, très défiguré par les années et les intempéries et aujourd'hui conservé au Musée Antoniano.

Sur la façade se trouvent trois portes en bronze, créées d'après le dessin de Camillo Boito (1895). Dans celui du centre, vous pouvez voir Saint Louis de Toulouse, Saint François, Saint Antoine et Saint Bonaventure , une œuvre de Giuseppe Michieli.

Le cimetière de la basilique a servi de cimetière pendant des siècles et certaines tombes sont encore conservées, comme celle du juriste Antonio Orsato, décédé en 1497 ; le monument est composé d'un élégant édicule avec une urne funéraire placée contre le mur latéral gauche de la basilique.

Sur le toit de la basilique se trouvent huit dômes et deux tours élancées utilisées comme clochers, qui atteignent 68 mètres de hauteur.

L'intérieur est en forme de croix latine, divisée en trois nefs par des piliers ; des galeries courent le long de la partie supérieure des murs.

La Basilique du Saint mesure 115 mètres de long, dans la croix elle fait 55 mètres de large et la hauteur maximale de l'intérieur est de 38,50 mètres (contrairement à la façade qui mesure environ 28 mètres de haut).

Le presbytère actuel est dominé par le maître-autel conçu par Camillo Boito, mais qui n'a rien du grand autel conçu et érigé par Donatello, tant au niveau de la structure que de la disposition des bronzes.

Celui créé par Boito fut, chronologiquement, le cinquième autel créé : le premier, de style gothique, fut démoli en 1448 pour la création de Donatello, qui créa sept statues en ronde-bosse représentant la Vierge à l'Enfant , les saints François , Antoine , Giustina. , Daniele , Ludovico et Prosdocimo.

Giacomo Campagna, sculpteur, et Cesare Franco, architecte, construisirent ensuite une structure pompeuse de style maniériste, composée d'un grand arc de triomphe, qui abritait dans son fornix un énorme ciboire.

Cet autel fut également démonté vers 1668 pour faire place à un nouvel autel roman, constitué uniquement d'une simple table, tandis que le grand tabernacle fut placé dans la chapelle du Saint-Sacrement et l'arc de triomphe dans la partie arrière de l'abside.

Les sculptures de Donatello furent également déplacées : certaines furent transportées dans la chapelle du Saint-Sacrement, d'autres placées sur le nouvel autel, d'autres encore le long des murs de marbre du presbytère.

La zone de la nef centrale couvre un très grand espace, délimité par une série de piliers à droite et à gauche, qui sont recouverts de nombreux monuments funéraires datant principalement des XVe-XVIIe siècles.

Ceux-ci représentent un échantillon intéressant de la vie civile et culturelle de la ville et de la République de Venise au cours de ces siècles.

Sur le premier pilier à gauche se trouve l'autel de la Madonna del Pilar, anciennement connue sous le nom de Madonna degli orbi , car les aveugles se rassemblaient ici.

Construit en 1413 par Folcatino Buzzacarini, il fut rénové en 1472 par Giovanni Minello et finalement rénové dans sa forme actuelle sur commande de la famille Cumani , patronne de l'autel.

Le retable est l'œuvre de Stefano da Ferrara et représente la Madone avec l'enfant Jésus ; Au tableau furent ensuite ajoutés saint Jean l'Évangéliste et saint Jean-Baptiste, œuvre d'un artiste du cercle d'Altichiero da Zevio et enfin au XVIe siècle les petits anges portant la couronne, œuvre d'un artiste anonyme. L'autel est complété par le bas-relief de l' Immaculée Conception, œuvre d'un artiste de l'entourage de Giovanni Bonazza

Placé devant l'autel de la Madonna del Pilar, dans la perspective orientale du premier pilier de gauche, se trouve le monument funéraire du Père Antonio Trombetta, professeur de théologie et de philosophie à l'Université de Padoue, évêque d'Urbino puis titulaire archevêque d' Athènes .

Le buste en bronze est l'œuvre d'Andrea Briosco de 1522 , tandis que la partie architecturale et les sculptures sont des œuvres des frères Vincenzo et Gian Gerolamo Grandi.

Sur les côtés de ce pilier se trouvent deux niches avec des fresques représentant San Ludovico d'Angiò et Santa Lucia, œuvre du même anonyme qui a peint les fresques de Sant'Antonio qui se trouvent dans la niche correspondante à droite de la porte principale.

La chapelle des reliques renferme le trésor de la basilique, composé de nombreuses reliques, parmi lesquelles sont dignes de mention, pour la dévotion dont elles sont l'objet et pour la beauté des reliquaires, la relique du menton de saint Antoine, et la relique de la langue incorrompue du Saint.

On y trouve également de nombreux meubles liturgiques précieux (calices ,custodes , patènes, missels). Les restes de la reconnaissance du corps du saint effectuée en janvier 1981 sont exposés dans des vitrines spéciales (fragments de la tunique du saint, les caisses en bois contenant les ossements - ensuite remontés dans le tombeau dans une urne en verre -, les rideaux enveloppant les coffres , inscription de 1263 attestant de la première translation du corps).

Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, se trouvait ici l'abside dédiée à Saint François, dont la construction commença le 28 septembre 1267. En 1691, après la démolition de la petite abside, fut construite l'actuelle chapelle ronde, avec une coupole et plus grande que la précédente ; le projet fut confié à l'architecte et sculpteur génois Filippo Parodi, disciple du Bernin.

Une fois la construction de la chapelle achevée en seulement trois ans, les travaux de décoration ont commencé et se sont poursuivis pendant plusieurs années. La coupole de la lanterne a été démolie en 1739 parce qu'elle menaçait de s'effondrer et a été remplacée par l'actuelle coupole hémisphérique, en maçonnerie avec une calotte externe en plaques de plomb. Les reliques ne furent déplacées de la sacristie qu'en 1745.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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