Etape
78 - Ravenne - Battistero Neoniano o degli Ortodossi
Mardi 31 octobre 2023. Situé
à proximité de la cathédrale et contemporain
du mausolée de Galla Placidia, le baptistère
Neoniano doit son nom à l'évêque Neone qui finança
sa décoration dans la seconde moitié du Ve siècle.

Le baptistère est également
connu sous le nom de « baptistère orthodoxe
», afin de le distinguer du baptistère arien érigé
ultérieurement par Théodoric le Grand.

Le nom orthodoxe doit plutôt
être compris selon le sens de l'époque, qui
désignait les chrétiens de « bonne doctrine
» par opposition à l'hérésie arienne.

Avec le passage du siège épiscopal
de Classe à Ravenne à la fin du IVe siècle,
une nouvelle cathédrale fut commencée, la
cathédrale d'Ursiana (du nom de l'évêque Orso
Ursus ), dont peu de vestiges survivent, incorporée
à l'actuelle cathédrale de Ravenne et à l'église.

Le baptistère a été
commencé au début du Ve siècle par
l'évêque Orso lui-même et terminé vers
450.

Néon, vers 458, intervient dans
d'importants travaux de gros oeuvre, notamment avec la construction
de la coupole (allégée par des tubes d'argile) pour
remplacer le plafond plat à l'origine, coupole qui était
décorée de riches mosaïques encore visibles aujourd'hui.

Une vieille tradition, sans
fondement historique, veut que le bâtiment ait été
construit sur le calidarium des anciens thermes romains.

De plan octogonal, à l'extérieur,
il présente un simple revêtement en brique
avec des pilastres et des arcs aveugles qui remontent à la
construction originale, le plafond à coupole unique
est entièrement décoré de mosaïques selon
trois dispositions.

En raison de l'affaissement typique
de Ravenne, le monument se trouve désormais à
environ 2 mètres sous terre.

En plan, il présente la forme
octogonale, selon la numérologie qui associait le
huit à la résurrection, étant la somme de sept,
le temps, plus un, Dieu le Père.

Extérieurement, le baptistère
présente un simple revêtement en brique, d'où
émergent quatre absides ajoutées au Xe siècle,
tandis que les pilastres et les arcs aveugles datent de
la construction originale et ont été repris de modèles
septentrionaux.

L'extérieur est en briques comme
les bâtiments contemporains de Ravenne, sa linéarité
simple est ponctuée de chaque côté par une fenêtre
et, dans le registre du dessus, par deux arcs suspendus aveugles
jumelés. Le dôme est constitué de rangées
de tubes en terre cuite.

L'intérieur se distingue par
la décoration de l'ensemble de la coupole en mosaïque
datant de l'époque de l'évêque Néoné.
Différents sujets sont représentés au sein
de trois anneaux concentriques.

Dans le cercle central, sur fond doré,
se trouve la scène du Baptême du Christ : avec
Saint Jean-Baptiste dans le geste de baptiser le Christ immergé
jusqu'à la taille dans le fleuve Jourdain, dont
la personnification apparaît également à droite,
soulignée par l'écriture Iordañn, comme celle
utilisée dans l'iconographie hellénistique antique.

Les visages de Jésus et de Baptiste
ont été refaits au XVIIIe siècle, de
sorte que la partie centrale de la scène, aux contours bien
visibles, n'est plus celle d'origine.

Le deuxième bandeau présente
les douze apôtres sur fond bleu, avec leurs robes
(toge et pallium) alternées de blanc et d'or, et tenant des
couronnes à offrir au Christ.

Les images présentent encore
une cohérence plastique notable et une sensation
de mouvement, qui témoignent des relations ininterrompues
avec l'art classique ; en même temps, la polychromie
vive, la monumentalité et la hiératisme des personnages
sont une indication des relations avec le monde byzantin.

Les apôtres sont entrecoupés
de candélabres et des rideaux blancs pendent du cercle
supérieur qui, vu du dessous, forme une corolle florale.

Parmi les rites préparatoires
au baptême, dans l'initiation chrétienne, le
principal était celui de la tradition, c'est-à-dire
l'enseignement, l'apprentissage et la délivrance.

L'anneau extérieur, à
fond bleu clair, présente une série de fausses
architectures tripartites, avec une niche ou exèdre au centre
de chacune, flanquée de deux structures soutenues par quatre
colonnes sur les côtés, qui créent
un effet d'alternance entre concave et convexe.

Ces types d'« ailes de théâtre
» se retrouvent dans l'art romain, par exemple déjà
dans les fresques de Pompéi.

Au centre des huit niches centrales
se trouvent quatre autels avec l'Évangile ouvert,
flanqués de chaises vides sur lesquelles les justes seront
assis, et quatre trônes vides avec les insignes du Christ.

Les murs furent également
décorés à l'époque de l'évêque
Néon, dans le troisième quart du Ve siècle.

Dans le registre supérieur,
à la hauteur des fenêtres, on trouve huit arcs,
un de chaque côté, qui contiennent chacun trois arcs
plus petits.

La fresque centrale est occupée
par une fenêtre, tandis que les deux latérales
sont décorées de stucs représentant des prophètes,
autrefois peints.

Il y en a seize en tout, quatre
prophètes majeurs et douze prophètes mineurs.

La catéchèse d'initiation
s'appuyait non seulement sur les quatre Évangiles
mais aussi sur les textes des prophètes de l'Ancien Testament,
expliquant la présence de ces figures.

Lors d'une restauration au début
du XXe siècle, ils furent considérés
à tort comme des ajouts ultérieurs et donc supprimés.

Lorsqu'on s'est rendu compte
qu'il s'agissait d'originaux du Ve siècle, il était
trop tard, c'est pourquoi aujourd'hui seules des reconstructions
peuvent être admirées.

Au-dessus des arches se trouvent des
fresques avec des sarments de vigne, des paons et d'autres symboles.

À l'étage inférieur,
on trouve quatre arcs aveugles sur colonnes, un de chaque
côté, à l'intérieur desquels des dalles
de porphyre et de marbre vert sont placées dans des carrés
géométriques.

Les archivoltes sont occupées
par des mosaïques représentant des grappes phytomorphes
de vignes et des figures humaines.

On y trouve également, au-dessus
des niches, quatre inscriptions latines, trois faisant référence
à des passages bibliques.

Quant au bassin baptismal en marbre
situé au centre de l'édifice, octogonal, il date du
XVIe siècle, à l'exception de l'ambon où
montait le prêtre pour administrer le baptême qui est
original et remonte au Ve siècle.




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