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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 34 - Baptistère de Padoue - Un chef-d'oeuvre de la Renaissance italienne

Vendredi 27 octobre 2023. Dans la scène de la création du monde, le Zodiaque exprime la fonction du Christ en tant que seigneur du temps cosmique.

Dieu le Père peut interrompre le cours des événements naturels pour manifester sa volonté à l'homme.

Dieu domine et neutralise l'influence des anciens anges qui a accompagné l'agonie et la mort de Jésus.

Au maître-autel se trouve un grand polyptyque du même Giusto de' Menabuoi créé dans les mêmes années que les fresques.

L'œuvre, à laquelle manque malheureusement une grande partie de la menuiserie d'origine, a été restaurée entre 2020 et 2021.

Aux extrémités de celui-ci sont visibles les armoiries des Carrara et celles des Buzzacarini, familles des deux clients.

On y voit le Christ en Pietà entre la Madone et Saint Jean l'Évangéliste avec le Bienheureux et les Saints.

Dans la prédelle, il y a des portraits à mi-corps de quelques Pères de l'Église, de Saints et les figures des Baptême du Christ sur les côtés.

L'apocalypse de l'abside mérite une attention particulière, elle est l'un des très rares exemples de représentation complète de l'Apocalypse.

En fait, tous les épisodes sont minutieusement représentés, suivant précisément ce que rapportent les écrits, à l’exception d’un détail très étrange.

La bête qui émerge de la mer avec sept têtes, dont une semble morte, porte des diadèmes papaux évidents sur chaque tête.

C'est très étrange étant donné que la fresque a été réalisée dans un lieu sacré, pourquoi la coiffe du Pape ? Quel était le message de Giusto ?

L'animal représenté est une lonza "di pel macolato coverta", un type de félin (léopard ou panthère) cité par Dante au début de l'Enfer comme symbole de luxure.

Les Bestiaires médiévaux expliquent que c'était l'allégorie du péché, capable de bloquer les bonnes intentions de l'homme et de le pousser vers le mal.

Les indications pour une explication possible sont les suivantes : Giusto de' Menabuoi, peintre à la cour des Carraresi de Padoue, a exécuté la fresque du Baptistère (commandée par Fina Buzzaccarini, épouse de Francesco da Carrara l'Ancien) entre 1375 et 1378.

Les thèmes, comme d'habitude, concernent la vie du Christ et de la Madone jusqu'au jugement final. L'insertion de cette image du rein, clairement allégorique, représenterait une « fenêtre » sur l'actualité relative à la « captivité avignonnaise », c'est-à-dire le long séjour de la cour papale à Avignon en France, qui commença en 1309 et ne fut pas encore conclue (le pape reviendra à Rome en janvier 1377).

Dans la coupole, on peut admirer une représentation du Paradis avec le Christ Pantocrator entouré de la Vierge, d’anges, de 108 saints et d’apôtres.

Le Christ tient le livre « Ergo Sum Alpha et Omega » qui symbolise l’origine et la fin. 33 scènes inspirées des 37 chapitres de la Génèse sont présentes dans le tambour.

La Descente de l’Esprit se trouve dans la calotte de l’abside. 43 épisodes de l’Apocalypse recouvrent les murs.

Le thème de ce lieu est l’« Histoire du salut » et l’élément constant de la narration se lit verticalement.

On trouve aussi la Fuite en Egypte, la Crucifixion. Fina Buzzaccarini et ses filles font partie des femmes pieuses que l’on peut apercevoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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