Etape
34 - Baptistère de Padoue - Un chef-d'oeuvre de la Renaissance
italienne
Vendredi 27 octobre 2023. Dans
la scène de la création du monde, le Zodiaque
exprime la fonction du Christ en tant que seigneur du temps cosmique.

Dieu le Père peut interrompre
le cours des événements naturels pour manifester sa
volonté à l'homme.

Dieu domine et neutralise l'influence
des anciens anges qui a accompagné l'agonie et la mort de
Jésus.

Au maître-autel se trouve un
grand polyptyque du même Giusto de' Menabuoi créé
dans les mêmes années que les fresques.

L'œuvre, à laquelle
manque malheureusement une grande partie de la menuiserie d'origine,
a été restaurée entre 2020 et 2021.

Aux extrémités de celui-ci
sont visibles les armoiries des Carrara et celles des Buzzacarini,
familles des deux clients.

On y voit le Christ en Pietà
entre la Madone et Saint Jean l'Évangéliste
avec le Bienheureux et les Saints.

Dans la prédelle, il
y a des portraits à mi-corps de quelques Pères de
l'Église, de Saints et les figures des Baptême du Christ
sur les côtés.

L'apocalypse de l'abside mérite
une attention particulière, elle est l'un des très
rares exemples de représentation complète de l'Apocalypse.

En fait, tous les épisodes sont
minutieusement représentés, suivant précisément
ce que rapportent les écrits, à l’exception
d’un détail très étrange.

La bête qui émerge de
la mer avec sept têtes, dont une semble morte, porte
des diadèmes papaux évidents sur chaque tête.

C'est très étrange étant
donné que la fresque a été réalisée
dans un lieu sacré, pourquoi la coiffe du Pape ? Quel était
le message de Giusto ?

L'animal représenté est
une lonza "di pel macolato coverta", un type de
félin (léopard ou panthère) cité
par Dante au début de l'Enfer comme symbole de luxure.

Les Bestiaires médiévaux
expliquent que c'était l'allégorie du péché,
capable de bloquer les bonnes intentions de l'homme et de le pousser
vers le mal.

Les indications pour une explication
possible sont les suivantes : Giusto de' Menabuoi, peintre
à la cour des Carraresi de Padoue, a exécuté
la fresque du Baptistère (commandée par Fina Buzzaccarini,
épouse de Francesco da Carrara l'Ancien) entre 1375 et 1378.

Les thèmes, comme d'habitude,
concernent la vie du Christ et de la Madone jusqu'au jugement final.
L'insertion de cette image du rein, clairement allégorique,
représenterait une « fenêtre » sur l'actualité
relative à la « captivité avignonnaise »,
c'est-à-dire le long séjour de la cour papale à
Avignon en France, qui commença en 1309 et ne fut
pas encore conclue (le pape reviendra à Rome en janvier 1377).

Dans la coupole, on peut admirer une
représentation du Paradis avec le Christ Pantocrator entouré
de la Vierge, d’anges, de 108 saints et d’apôtres.

Le Christ tient le livre « Ergo
Sum Alpha et Omega » qui symbolise l’origine et la fin.
33 scènes inspirées des 37 chapitres de la
Génèse sont présentes dans le tambour.

La Descente de l’Esprit se trouve
dans la calotte de l’abside. 43 épisodes de
l’Apocalypse recouvrent les murs.

Le thème de ce lieu est
l’« Histoire du salut » et l’élément
constant de la narration se lit verticalement.

On trouve aussi la Fuite en
Egypte, la Crucifixion. Fina Buzzaccarini et ses filles
font partie des femmes pieuses que l’on peut apercevoir.










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