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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 11 - Basilica di San'Anastasia - Les chapelles et le presbytère

Jeudi 26 octobre 2023. a zone au-delà du transept est divisée en cinq absides où se trouvent quatre chapelles et, dans celle centrale, le presbytère avec le maître-autel.

Située à l'extrême droite de l'abside, la chapelle Cavalli est dédiée à San Girolamo, mais avait autrefois droit à San Geminiano.

À droite, vous pourrez admirer l'Adoration, la seule certaine œuvre d'Altichiero à Vérone, qui l'a peut-être exécutée après son retour de Padoue , peu avant 1390, bien que certains savants la datent de 1369.

Dans le tableau, ancien hommage féodal, les nobles chevaliers s'agenouillent devant le trône de la Vierge placé dans un temple gothique.

A gauche apparaît la fresque du Baptême de Jésus, attribuée à Jacopino di Francesco, peintre bolognais de la première moitié du XIVe siècle, considéré comme l'un des pères de la peinture de la vallée du Pô.

La chapelle Pellegrini, à droite de l'abside, est célèbre avant tout parce qu'elle contient ce qui est considéré comme le chef-d'œuvre de Pisanello, Saint Georges et la Princesse, peint à fresque entre 1433 et 1438 sur le mur extérieur au-dessus de l'arc d'accès.

Le peintre du goût gothique tardif, évoluant dans le monde des cours, a évoqué dans cette œuvre un monde fabuleux et chevaleresque, à l'aide d'un trait clair et élégant.

Le presbytère est surélevé de quelques marches par rapport au reste de la basilique et occupe entièrement la superficie de l'abside principale, précédée d'une travée de plan carré couverte d'une voûte d'arête.

Sur le mur de droite se trouve le Jugement dernier créé en 1492 et attribué, avec beaucoup de doutes, à Turone di Maxio, tandis que sur le mur de gauche se trouve le monument à Cortesia Serego, chef à l'époque de la famille Scala.

Le maître-autel, dédié à Saint Pierre Martyr, est en marbre jaune clair et a été construit et consacré en 1952 ; il était auparavant constitué d'une pierre rouge qui était ensuite placée au pied de l'autel moderne.

Au centre de la table se trouve un simple tabernacle en marbre, placé le 22 mars 1529 grâce à Alessandro dal Monte qui en a couvert les frais. Au-dessus se trouve un grand crucifix en bois peint.

Sur le côté gauche du presbytère, une œuvre intéressante en raison du mélange de sculpture et de peinture, se trouve le monument à Cortesia Serego. Le cénotaphe est constitué d'un noyau central dans lequel se détache la figure de Cortesia à cheval en armure et tenant l'état-major dans sa main.

Le cheval et le cavalier sont placés au-dessus du sarcophage marqué par sept niches, cinq à l'avant et deux sur les côtés, et toutes insérées à l'intérieur d'un lourd rideau de pierre écarté par deux soldats.

La chapelle Lavagnoli est dédiée à Sainte Anne, même si jusqu'au XVe siècle le propriétaire était Saint Jean l'Évangéliste.

La restauration a permis de redécouvrir certaines fresques qui ornaient les murs latéraux : celles de droite ont été presque entièrement détruites pour permettre la construction du monument sépulcral de Lavagnoli, tandis que celles de gauche ont été conservées.

Il s'agit d'un cycle de fresques destinées à célébrer le pouvoir de la famille et à représenter des épisodes de la vie de saint Jean l'Évangéliste entrecoupés au centre du mur de gauche d'une Crucifixion et d'une bénédiction et apothéose de Saint Jacques de la famille Lavagnoli.

La chapelle Salerni conserve une série de fresques peintes entre la fin du XIVe siècle et la première moitié du suivant.

À gauche, vous pouvez observer les peintures votives réalisées par Stefano da Zevio, tandis qu'à droite, d'autres attribuées à Bonaventura Boninsegna, disciple de Giotto, parmi lesquelles la Vierge parmi les saints.

L'autel Centrago (du nom de la famille cliente) a été construit entre 1488 et 1502 dans le style Renaissance , [115] à la demande de Cosimo Centrago.

Le retable, Vierge à l'Enfant, Saint Thomas d'Aquin, Saint Augustin et les donateurs Cosimo Centrago et Orsolina Cipolla , a été peint en 1502 par un jeune Girolamo dai Libri

Dans la nef gauche, la chapelle Boldieri, également connue sous le nom d'« autel de San Pietro Martire », date du milieu du XVe siècle.

La chapelle se caractérise par une grande niche entourée d'un arc de triomphe et de pilastres richement décorés.

Sur le mur gauche du transept se trouve la porte qui mène à la sacristie, construite en 1453 par la famille Giusti pour abriter également leur chapelle funéraire, située au fond de la pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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