Etape
11 - Basilica di San'Anastasia - Les chapelles et le presbytère
Jeudi 26 octobre 2023. a zone au-delà
du transept est divisée en cinq absides où
se trouvent quatre chapelles et, dans celle centrale, le presbytère
avec le maître-autel.

Située à l'extrême
droite de l'abside, la chapelle Cavalli est dédiée
à San Girolamo, mais avait autrefois droit à San Geminiano.

À droite, vous pourrez admirer
l'Adoration, la seule certaine œuvre d'Altichiero à
Vérone, qui l'a peut-être exécutée
après son retour de Padoue , peu avant 1390, bien que certains
savants la datent de 1369.

Dans le tableau, ancien hommage féodal,
les nobles chevaliers s'agenouillent devant le trône
de la Vierge placé dans un temple gothique.

A gauche apparaît la
fresque du Baptême de Jésus, attribuée à
Jacopino di Francesco, peintre bolognais de la première
moitié du XIVe siècle, considéré comme
l'un des pères de la peinture de la vallée du Pô.

La chapelle Pellegrini, à droite
de l'abside, est célèbre avant tout parce qu'elle
contient ce qui est considéré comme le chef-d'œuvre
de Pisanello, Saint Georges et la Princesse, peint à fresque
entre 1433 et 1438 sur le mur extérieur au-dessus de l'arc
d'accès.

Le peintre du goût gothique tardif,
évoluant dans le monde des cours, a évoqué
dans cette œuvre un monde fabuleux et chevaleresque, à
l'aide d'un trait clair et élégant.

Le presbytère est surélevé
de quelques marches par rapport au reste de la basilique
et occupe entièrement la superficie de l'abside principale,
précédée d'une travée de plan carré
couverte d'une voûte d'arête.

Sur le mur de droite se trouve le
Jugement dernier créé en 1492 et attribué,
avec beaucoup de doutes, à Turone di Maxio, tandis
que sur le mur de gauche se trouve le monument à Cortesia
Serego, chef à l'époque de la famille Scala.

Le maître-autel, dédié
à Saint Pierre Martyr, est en marbre jaune clair et a été
construit et consacré en 1952 ; il était auparavant
constitué d'une pierre rouge qui était ensuite placée
au pied de l'autel moderne.

Au centre de la table se trouve un
simple tabernacle en marbre, placé le 22 mars 1529 grâce
à Alessandro dal Monte qui en a couvert les frais.
Au-dessus se trouve un grand crucifix en bois peint.

Sur le côté gauche du
presbytère, une œuvre intéressante en raison
du mélange de sculpture et de peinture, se trouve le monument
à Cortesia Serego. Le cénotaphe est constitué
d'un noyau central dans lequel se détache la figure de Cortesia
à cheval en armure et tenant l'état-major dans sa
main.

Le cheval et le cavalier sont placés
au-dessus du sarcophage marqué par sept niches, cinq
à l'avant et deux sur les côtés, et toutes insérées
à l'intérieur d'un lourd rideau de pierre écarté
par deux soldats.

La chapelle Lavagnoli est dédiée
à Sainte Anne, même si jusqu'au XVe siècle
le propriétaire était Saint Jean l'Évangéliste.

La restauration a permis de redécouvrir
certaines fresques qui ornaient les murs latéraux
: celles de droite ont été presque entièrement
détruites pour permettre la construction du monument sépulcral
de Lavagnoli, tandis que celles de gauche ont été
conservées.

Il s'agit d'un cycle de fresques destinées
à célébrer le pouvoir de la famille et à
représenter des épisodes de la vie de saint
Jean l'Évangéliste entrecoupés au centre du
mur de gauche d'une Crucifixion et d'une bénédiction
et apothéose de Saint Jacques de la famille Lavagnoli.

La chapelle Salerni conserve
une série de fresques peintes entre la fin du XIVe siècle
et la première moitié du suivant.

À gauche, vous pouvez observer
les peintures votives réalisées par Stefano
da Zevio, tandis qu'à droite, d'autres attribuées
à Bonaventura Boninsegna, disciple de Giotto, parmi
lesquelles la Vierge parmi les saints.

L'autel Centrago (du nom de
la famille cliente) a été construit entre 1488 et
1502 dans le style Renaissance , [115] à la demande
de Cosimo Centrago.

Le retable, Vierge à
l'Enfant, Saint Thomas d'Aquin, Saint Augustin et les donateurs
Cosimo Centrago et Orsolina Cipolla , a été peint
en 1502 par un jeune Girolamo dai Libri

Dans la nef gauche, la chapelle
Boldieri, également connue sous le nom d'«
autel de San Pietro Martire », date du milieu du XVe siècle.

La chapelle se caractérise par
une grande niche entourée d'un arc de triomphe et
de pilastres richement décorés.

Sur le mur gauche du transept se trouve
la porte qui mène à la sacristie, construite
en 1453 par la famille Giusti pour abriter également
leur chapelle funéraire, située au fond de la pièce.







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