Etape
28 - Basilica San Antonio de Padou - Une riche décoration
Vendredi 27 octobre 2023. La chapelle
des reliques est dominée par le groupe en marbre
de Sant'Antonio in Gloria, œuvre de Filippo Parodi.

Les rangées d'anges qui le complètent
sont en stuc et ont été créées par le
Tessinois Pietro Roncaioli , ainsi que les décorations
en stuc restantes du tambour de la coupole, tandis que la Gloire
de la Pureté, dans la coupole, est l'œuvre du Padouen
Augusto.

A l'intérieur de la chapelle
des reliques se dresse une plate-forme placée au-dessus de
sept marches l'œuvre de Tiziano Aspetti ( 1607 ) qui est couronnée
de trois statues réalisées en 1593-94 : celle
de saint Antoine au centre, flanquée de celle de saint Bonaventure
et de saint Louis de Toulouse , qui furent évêques
franciscains.

Sur le parapet, vous pouvez voir deux
paires d'anges porteurs de bougies. Le tabernacle date de
1742 , ainsi que les deux cartegloria en feuille d'argent gaufrée,
œuvre de l'orfèvre vénitien Andrea Fulici,
représentées en bas-relief, en partant de la gauche,
le Miracle du pied coupé , l'Apparition du bébé
Jésus, le Miracle du mulet, l'Habillage de Saint Antoine
et le Miracle du poisson.

Dans la nef de gauche, le monument
à Stanislas Antonio Fryznekier fut commandé par le
père et le frère du jeune Polonais, décédé
en 1687. Le monument est lié au mausolée du
Doge Giovanni Pesaro présent dans la basilique Santa Maria
Gloriosa dei Frari à Venise.

L'autel de Saint Maximilien Kolbe,
du XVIIe siècle, appartenait à l'église détruite
de San Prosdocimo et fut transporté ici en 1809. Auparavant,
la chapelle était dédiée à saint Stanislas
et on y trouvait le retable le représentant, aujourd'hui
placé sur le 5ème pilier droit.

Située à droite de l'autel
de Saint Maximilien Kolbe, la pierre tombale de Christopher Sapieha
veut célébrer le guerrier polonais mort en
1637, qui fut échanson du roi de Pologne et combattit, comme
le rapporte la plaque, à la fois contre les Turcs d'Osman
II et contre les Russes.

L'autel de de Notre-Dame des
Douleurs a été construit sur commande de
Benedetto Selvatico par l'architecte Giuseppe Sardi en 1652.

Il est composé de quatre
puissantes colonnes de marbre et au sommet se trouvent de nombreux
anges en mouvement, attribués au ciseau de Giovanni
Battista Florio connu sous le nom de Rocchetto.

Le monument de Caterino Corner
rend hommage à l'héroïque général
vénitien décédé en 1669 lors de la guerre
de Candie contre les Turcs.

Il s'agit d'une œuvre du sculpteur
belge Giusto Le Court, au style baroque ample et somptueux : deux
gigantesques esclaves tiennent sur leur dos le socle sur lequel
on peut voir le général avec le bâton de commandement
à la main, qui se situe entre le des statues de deux prisonniers
enchaînés et derrière lui se trouve un nuage
de banderoles, de gourdins, d'armures, d'armes blanches et d'armes
à feu.

La quatrième travée est
dominée par le mausolée d'Antonio Roselli,
éminent juriste de l'Université de Padoue, ainsi que
chevalier et comte palatin.

Le monument est un chef-d'œuvre
de Pietro Lombardo, qui l'a exécuté entre 1464 et
1467, inspiré du monument de Bruni dans la basilique
Santa Croce de Florence, œuvre de Bernardo Rossellino.

Sur le socle de miroirs en marbre ponctués
de colonnettes reposent deux pilastres cannelés portant
un riche entablement.

Dans ce décor solennel, au milieu
de lourds festons, un arc de triomphe protège l'urne, sur
laquelle repose la statue du juriste, enveloppé dans
une toge et porté par des aigles.

Sur les côtés, deux chérubins
porteurs de boucliers, posés sur des tortues, montent
la garde. Dans la lunette se trouve un bas-relief avec la Madone
et l'Enfant Jésus entre Sainte Catherine d'Alexandrie et
Madeleine.

Le mausolée d'Alessandro
Contarini est situé en face du monument Bembo et
a été construit sur commande des frères Pietro
et Pandolfo pour célébrer l'amiral Alessandro Contarini,
décédé en 1553.

Le projet architectural a été
coordonné par Michele Sanmicheli, assisté
de nombreux sculpteurs, dont le plus important fut Alessandro Vittoria,
qui y travailla de 1555 à 1558.

Il s'agit des deux Télamons
placés à gauche, de la Néréide au-dessus
et de la Renommée au sommet de la pyramide. Le sculpteur
Pietro Grazioli da Salò a réalisé les deux
Télamons à droite et la Néréide au-dessus
de la frise. Les Telamons sur les côtés sont des œuvres
de Pietro Zoppo, de Padoue.

Le buste en marbre de l'amiral, inséré
dans la pyramide à degrés, est l'œuvre de Danese
Cattaneo. D'autres sculpteurs ont créé les décorations
collatérales : dans la base se trouve un relief avec
la représentation d'une flotte de voiliers, tandis que dans
la frise se trouvent des trophées militaires et de gracieux
putti tenant des festons.

Devant le mausolée Contarini
se trouve le monument avec un buste en marbre de Costantino
Dottori, de Padoue, tombé en 1668 dans la défense
désespérée de Candie.

Le monument au cardinal Pietro Bembo
est placé sur la troisième colonne à
droite, en partant de l'entrée et est un projet du célèbre
architecte Andrea Palladio.

Le monument n'est que festif, car
le cardinal est mort en 1547 à Rome et y est enterré.
Le buste est l'une des meilleures œuvres de Danese Cattaneo.





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