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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 28 - Basilica San Antonio de Padou - Une riche décoration

Vendredi 27 octobre 2023. La chapelle des reliques est dominée par le groupe en marbre de Sant'Antonio in Gloria, œuvre de Filippo Parodi.

Les rangées d'anges qui le complètent sont en stuc et ont été créées par le Tessinois Pietro Roncaioli , ainsi que les décorations en stuc restantes du tambour de la coupole, tandis que la Gloire de la Pureté, dans la coupole, est l'œuvre du Padouen Augusto.

A l'intérieur de la chapelle des reliques se dresse une plate-forme placée au-dessus de sept marches l'œuvre de Tiziano Aspetti ( 1607 ) qui est couronnée de trois statues réalisées en 1593-94 : celle de saint Antoine au centre, flanquée de celle de saint Bonaventure et de saint Louis de Toulouse , qui furent évêques franciscains.

Sur le parapet, vous pouvez voir deux paires d'anges porteurs de bougies. Le tabernacle date de 1742 , ainsi que les deux cartegloria en feuille d'argent gaufrée, œuvre de l'orfèvre vénitien Andrea Fulici, représentées en bas-relief, en partant de la gauche, le Miracle du pied coupé , l'Apparition du bébé Jésus, le Miracle du mulet, l'Habillage de Saint Antoine et le Miracle du poisson.

Dans la nef de gauche, le monument à Stanislas Antonio Fryznekier fut commandé par le père et le frère du jeune Polonais, décédé en 1687. Le monument est lié au mausolée du Doge Giovanni Pesaro présent dans la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise.

L'autel de Saint Maximilien Kolbe, du XVIIe siècle, appartenait à l'église détruite de San Prosdocimo et fut transporté ici en 1809. Auparavant, la chapelle était dédiée à saint Stanislas et on y trouvait le retable le représentant, aujourd'hui placé sur le 5ème pilier droit.

Située à droite de l'autel de Saint Maximilien Kolbe, la pierre tombale de Christopher Sapieha veut célébrer le guerrier polonais mort en 1637, qui fut échanson du roi de Pologne et combattit, comme le rapporte la plaque, à la fois contre les Turcs d'Osman II et contre les Russes.

L'autel de de Notre-Dame des Douleurs a été construit sur commande de Benedetto Selvatico par l'architecte Giuseppe Sardi en 1652.

Il est composé de quatre puissantes colonnes de marbre et au sommet se trouvent de nombreux anges en mouvement, attribués au ciseau de Giovanni Battista Florio connu sous le nom de Rocchetto.

Le monument de Caterino Corner rend hommage à l'héroïque général vénitien décédé en 1669 lors de la guerre de Candie contre les Turcs.

Il s'agit d'une œuvre du sculpteur belge Giusto Le Court, au style baroque ample et somptueux : deux gigantesques esclaves tiennent sur leur dos le socle sur lequel on peut voir le général avec le bâton de commandement à la main, qui se situe entre le des statues de deux prisonniers enchaînés et derrière lui se trouve un nuage de banderoles, de gourdins, d'armures, d'armes blanches et d'armes à feu.

La quatrième travée est dominée par le mausolée d'Antonio Roselli, éminent juriste de l'Université de Padoue, ainsi que chevalier et comte palatin.

Le monument est un chef-d'œuvre de Pietro Lombardo, qui l'a exécuté entre 1464 et 1467, inspiré du monument de Bruni dans la basilique Santa Croce de Florence, œuvre de Bernardo Rossellino.

Sur le socle de miroirs en marbre ponctués de colonnettes reposent deux pilastres cannelés portant un riche entablement.

Dans ce décor solennel, au milieu de lourds festons, un arc de triomphe protège l'urne, sur laquelle repose la statue du juriste, enveloppé dans une toge et porté par des aigles.

Sur les côtés, deux chérubins porteurs de boucliers, posés sur des tortues, montent la garde. Dans la lunette se trouve un bas-relief avec la Madone et l'Enfant Jésus entre Sainte Catherine d'Alexandrie et Madeleine.

Le mausolée d'Alessandro Contarini est situé en face du monument Bembo et a été construit sur commande des frères Pietro et Pandolfo pour célébrer l'amiral Alessandro Contarini, décédé en 1553.

Le projet architectural a été coordonné par Michele Sanmicheli, assisté de nombreux sculpteurs, dont le plus important fut Alessandro Vittoria, qui y travailla de 1555 à 1558.

Il s'agit des deux Télamons placés à gauche, de la Néréide au-dessus et de la Renommée au sommet de la pyramide. Le sculpteur Pietro Grazioli da Salò a réalisé les deux Télamons à droite et la Néréide au-dessus de la frise. Les Telamons sur les côtés sont des œuvres de Pietro Zoppo, de Padoue.

Le buste en marbre de l'amiral, inséré dans la pyramide à degrés, est l'œuvre de Danese Cattaneo. D'autres sculpteurs ont créé les décorations collatérales : dans la base se trouve un relief avec la représentation d'une flotte de voiliers, tandis que dans la frise se trouvent des trophées militaires et de gracieux putti tenant des festons.

Devant le mausolée Contarini se trouve le monument avec un buste en marbre de Costantino Dottori, de Padoue, tombé en 1668 dans la défense désespérée de Candie.

Le monument au cardinal Pietro Bembo est placé sur la troisième colonne à droite, en partant de l'entrée et est un projet du célèbre architecte Andrea Palladio.

Le monument n'est que festif, car le cardinal est mort en 1547 à Rome et y est enterré. Le buste est l'une des meilleures œuvres de Danese Cattaneo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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