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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 3 - Bergame - Bienvenue à la basilique Santa Maria Maggiore

Jeudi 26 octobre 2023. Au cœur de la ville haute de Bergame, sur la minuscule Piazza Duomo, s’élèvent une basilique, une cathédrale, une chapelle et un baptistère.

La Basilica Santa Maria Maggiore, construite en l’honneur de la Vierge Marie qui aurait protégé la ville d’une épidémie de peste, est le joyau de cet ensemble d’édifices religieux.

Ne vous fiez pas à sa façade romane, l’intérieur déborde de faste baroque.

Des tapisseries, du stuc, des marqueteries sur des dessins de Lorenzo Lotto et le tombeau de Gaetano Donizetti.

La basilique di Santa Maria Maggiore, où chaque époque a apporté sa touche à l'église d'origine romane, a été commencée au XIIe siècle en signe de dévotion à la Sainte Vierge.

A l'intérieur, la basilique est remarquable pour sa riche décoration baroque faite de stucs et d'or (début XVIIe siècle), pour ses tapisseries florentines et pour les grandes marqueteries.

Sa construction commença en 1137, et s'échelonna dans la seconde moitié du XIIe siècle, mais ne s'acheva pas.

L'extérieur conserve le style architectural d'art roman lombard originel, tandis que l'intérieur est décoré dans le style baroque des XVIie et XVIIe siècles.

Selon la tradition populaire, en partie soutenue par des documents, la basilique a été construite pour répondre à une promesse faite à Notre-Dame de Bergame en 1133 pour qu'elle protège la ville de la peste.

Une inscription visible sur le portail de l'entrée méridionale (dite des Lions blancs) pourrait laisser supposer que le début de la construction de la basilique remonte à l'année 1137.

Mais, il est beaucoup plus probable que les travaux ne commencèrent qu'en 1157, sur le site d'une église du VIIIe siècle préexistante, qui était dédiée à la Vierge, elle-même construite à l'emplacement d'un temple païen dédié au dieu Clémence. Malheureusement, nous ne disposons aujourd'hui d'aucune source confirmant ces faits.

L'intérieur de la basilique conserve le plan roman en croix grecque avec trois nefs divisées par des piliers qui se terminent par l' abside, mais la décoration a été réalisée au XVIIe siècle par le plâtrier Giovanni Angelo Sala avec son fils Gerolamo.

Le long des murs et des piliers sont suspendues des tapisseries, en partie réalisées à Florence (1583-86) d'après un dessin d'Alessandro Allori et en partie de fabrication flamande (XVIe-XVIIe siècle), qui représentent des scènes de la Vie de Marie.

Au-dessus de la tapisserie représentant la Crucifixion, exécutée à Anvers en 1698 d'après des cartons de Ludwig van Schoor, se trouve le tableau de Luca Giordano La Traversée de la mer Rouge (1681).

À gauche de l'entrée se trouve le tombeau du cardinal Guglielmo Longhi , par Ugo da Campione (1319-1320).

Sur le mur du fond, le monument funéraire de Gaetano Donizetti, une imposante œuvre sculpturale de Vincenzo Vela (1855) et celui de Simone Mayr, maître de Donizetti et ancien maître de chapelle de cette même basilique, créée en 1852 par Innocenzo Fraccaroli.

Au début de la nef gauche, un confessionnal en bois de style baroque sculpté par Andrea Fantoni (1704 puis transféré à l'église paroissiale de Zandobbio).

À la tête du transept droit se trouvent des fresques du XIVe siècle inspirées par Giotto et d'un auteur inconnu avec les Histoires de Saint Egidio, La Cène (1347), mais qui, en termes de caractéristiques artistiques, remontent au Maître de l'Arbre de la vie.

Les deux fresques représentent les deux scènes avec une abondance de détails réalistes.

La Cène prend soin d'identifier psychologiquement les pensées et les troubles de chaque convive, au moment même où le Christ révèle la trahison de l'un des présents en lui offrant un morceau de pain.

La table dressée sur une nappe blanche porte la symbolique eucharistique avec du pain, des cerises, des cruches d'eau et de vin et du poisson, symbole des premiers chrétiens.

La représentation de Saint Eligius présente une précision et un naturel de l'acte de ferrer, mais aussi de l'environnement de travail, le montrant dans sa vie quotidienne.

Sur le mur sud, à droite de l'abside, se trouve la grande fresque de l'Arbre de Vie, également du même maître (1342-1347). Le tableau s'inspire du Lignum Vitae composé par Bonaventura da Bagnoregio en 1260.

Dans la partie inférieure parmi les saints est peint un dévot agenouillé, de taille plus petite que les autres personnages, en signe de respect, mais dont les vêtements témoignent d'une classe noble : il est le client de l'œuvre, comme indiqué par l'inscription rapportant son nom : Dominus Guidius de Suardis.

La fresque, qui couvre tout un mur, témoigne du grand pouvoir politique et social qu'avait la famille Suardi dans la ville. La partie supérieure est cachée par le grand tableau de Pietro Liberi représentant le Déluge Universel réalisé en 1661. À côté de l' Arbre de Vie, après l'enlèvement de la toile de Liberi, on a retrouvé une fresque représentant un grand chevalier à cheval identifié comme Saint Georges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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