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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 64 - Le château d'Este à Ferrara - L'aménagement intérieur

Lundi 30 octobre 2023. Avec Alphonse II d'Este, tout le château fut révisé, depuis la cour intérieure jusqu'aux salles du rez-de-chaussée.

Par exemple, sous la direction d'Alessandro Balbi, la chapelle ducale, qui avait été créée comme chapelle privée de Renata de France, a été restaurée.

La mort d'Alphonse II sans héritiers légitimes en 1597 fut suivie par la dévolution de Ferrare, c'est-à-dire le retour de la ville de Ferrare sous le gouvernement direct de l'État pontifical par volonté spécifique du pape Clément VIII.

La famille Este déplaça sa cour à Modène et les cardinaux légats, envoyés par le pape pour administrer la ville, s'installèrent dans le château.

De capitale, Ferrare est devenue une ville à la périphérie de l'État pontifical. À cette époque, seul l'entretien normal était effectué et la seule intervention de quelque importance concernait la tour de Santa Caterina, le ravelin au nord et la décoration des pièces adjacentes.

En 1860 , Ferrare devint une partie du Royaume d'Italie. Le château, devenu propriété de l'État, fut acheté pour 70.000 lires en 1874 par l'administration provinciale de Ferrare qui commença à utiliser les espaces comme siège de ses propres bureaux et de la préfecture.

Au fil des années, l'efficacité structurelle du monument a été préservée grâce à des travaux d'entretien continus, accompagnés à plusieurs reprises de travaux de restauration spécifiques.

De nombreuses interventions ont été réalisées entre 1910 et 1930, certaines très discutables comme celles visant à rendre la cour du château entièrement accessible aux voitures.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le ravelin nord fut démoli par les bombardements, pour être fidèlement reconstruit par les ingénieurs civils en 1946.

En 1999, à l'initiative du président de la province de Ferrare Pier Giorgio Dall'Acqua, le projet Château pour la Ville est né.

Grâce à la collaboration entre la Préfecture et la Province de Ferrare, une nouvelle utilisation des locaux qui étaient jusqu'alors le siège du gouvernement a été décidée.

La phase préparatoire des travaux a commencé avec la restauration du palais de Jules d'Este, qui deviendra plus tard le nouveau siège de la préfecture, et en 2002, une fois le transfert terminé, la restauration du château et son utilisation simultanée pour de nouvelles initiatives culturelles.

En 2006, avec l'ouverture des loges en albâtre d'Alfonso D'Este, s'achève la restauration du Château d'Este, restituant aux Ferrarais les environnements présents dans le monument le plus important de la ville et qui avaient toujours été inaccessibles au public.

En 2006, le nouveau plan muséal préparé par Gae Aulenti est inauguré et, la même année, suite à un accord entre le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et la Province de Ferrare, naît le projet Ermitage Italia qui, jusqu'en 2013, a été son bureau de représentation au château, avant d'être transféré à Venise.

Le 20 mai 2012, un fort séisme - 5,9 degrés Richter - a causé des dégâts considérables à de nombreuses parties de la structure, notamment la tourelle Leoni, qui a subi un petit effondrement.

Les travaux de sécurisation ont démarré rapidement mais les travaux de restauration globale extérieure se sont poursuivis jusqu'au début de l'été 2015.

Avec l'agrandissement de la partie orientale au début du XVIe siècle, le duc Alphonse Ier fit construire la grande salle des cuisines sur les fondations de l'ancienne Porte du Lion.

Comme témoignage de l'usage ancien de la pièce, il reste deux petites fenêtres carrées qui servaient d'entrées d'air à une cheminée pleine paroi qui occupait le côté nord.

Les banquets de la cour consistaient en d'innombrables plats entrecoupés de représentations scéniques et d'animations musicales : cette combinaison de chorégraphie et de gastronomie permettait au duc d'afficher sa richesse et son pouvoir.

On comprend ainsi pourquoi les grands « scalchi », cuisiniers et maîtres de cérémonie hautement qualifiés, étaient particulièrement appréciés dans les cours de toute l'Europe.

Un en particulier est resté célèbre : Cristoforo di Messisbugo, au service de deux ducs d'Este, Alphonse I et Ercole II. Brillant metteur en scène de nombreuses réceptions somptueuses, Messisbugo a conçu le banquet comme « une fête magnifique, toute en ombre, rêve, chimère, fiction, métaphore et allégorie »

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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