Etape
64 - Le château d'Este à Ferrara - L'aménagement
intérieur
Lundi 30 octobre 2023. Avec Alphonse
II d'Este, tout le château fut révisé,
depuis la cour intérieure jusqu'aux salles du rez-de-chaussée.

Par exemple, sous la direction d'Alessandro
Balbi, la chapelle ducale, qui avait été créée
comme chapelle privée de Renata de France, a été
restaurée.

La mort d'Alphonse II sans héritiers
légitimes en 1597 fut suivie par la dévolution
de Ferrare, c'est-à-dire le retour de la ville de Ferrare
sous le gouvernement direct de l'État pontifical par volonté
spécifique du pape Clément VIII.

La famille Este déplaça
sa cour à Modène et les cardinaux légats,
envoyés par le pape pour administrer la ville, s'installèrent
dans le château.

De capitale, Ferrare est devenue une
ville à la périphérie de l'État pontifical.
À cette époque, seul l'entretien normal était
effectué et la seule intervention de quelque importance concernait
la tour de Santa Caterina, le ravelin au nord et la décoration
des pièces adjacentes.

En 1860 , Ferrare devint une partie
du Royaume d'Italie. Le château, devenu propriété
de l'État, fut acheté pour 70.000 lires en 1874 par
l'administration provinciale de Ferrare qui commença
à utiliser les espaces comme siège de ses propres
bureaux et de la préfecture.

Au fil des années, l'efficacité
structurelle du monument a été préservée
grâce à des travaux d'entretien continus, accompagnés
à plusieurs reprises de travaux de restauration spécifiques.

De nombreuses interventions ont été
réalisées entre 1910 et 1930, certaines très
discutables comme celles visant à rendre la cour du château
entièrement accessible aux voitures.

Pendant la Seconde Guerre mondiale,
le ravelin nord fut démoli par les bombardements, pour être
fidèlement reconstruit par les ingénieurs civils en
1946.

En 1999, à l'initiative du président
de la province de Ferrare Pier Giorgio Dall'Acqua, le projet
Château pour la Ville est né.

Grâce à la collaboration
entre la Préfecture et la Province de Ferrare, une
nouvelle utilisation des locaux qui étaient jusqu'alors le
siège du gouvernement a été décidée.

La phase préparatoire des travaux
a commencé avec la restauration du palais de Jules d'Este,
qui deviendra plus tard le nouveau siège de la préfecture,
et en 2002, une fois le transfert terminé, la restauration
du château et son utilisation simultanée pour de nouvelles
initiatives culturelles.

En 2006, avec l'ouverture des loges
en albâtre d'Alfonso D'Este, s'achève la restauration
du Château d'Este, restituant aux Ferrarais les environnements
présents dans le monument le plus important de la ville et
qui avaient toujours été inaccessibles au public.

En 2006, le nouveau plan muséal
préparé par Gae Aulenti est inauguré et, la
même année, suite à un accord entre le Musée
de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et la Province de Ferrare,
naît le projet Ermitage Italia qui, jusqu'en 2013,
a été son bureau de représentation au château,
avant d'être transféré à Venise.

Le 20 mai 2012, un fort séisme
- 5,9 degrés Richter - a causé des dégâts
considérables à de nombreuses parties de la structure,
notamment la tourelle Leoni, qui a subi un petit effondrement.

Les travaux de sécurisation
ont démarré rapidement mais les travaux de
restauration globale extérieure se sont poursuivis jusqu'au
début de l'été 2015.

Avec l'agrandissement de la partie
orientale au début du XVIe siècle, le duc
Alphonse Ier fit construire la grande salle des cuisines sur les
fondations de l'ancienne Porte du Lion.

Comme témoignage
de l'usage ancien de la pièce, il reste deux petites
fenêtres carrées qui servaient d'entrées d'air
à une cheminée pleine paroi qui occupait le côté
nord.

Les banquets de la cour consistaient
en d'innombrables plats entrecoupés de représentations
scéniques et d'animations musicales : cette combinaison
de chorégraphie et de gastronomie permettait au duc d'afficher
sa richesse et son pouvoir.

On comprend ainsi pourquoi
les grands « scalchi », cuisiniers et maîtres
de cérémonie hautement qualifiés,
étaient particulièrement appréciés dans
les cours de toute l'Europe.

Un en particulier est resté
célèbre : Cristoforo di Messisbugo, au service
de deux ducs d'Este, Alphonse I et Ercole II. Brillant
metteur en scène de nombreuses réceptions somptueuses,
Messisbugo a conçu le banquet comme « une fête
magnifique, toute en ombre, rêve, chimère, fiction,
métaphore et allégorie »



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