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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 49 - Venise - Au pied de la basilique Saint-Marc et du palais ducal

Dimanche 29 octobre 2023. Cœur de la ville lagunaire et lieu symbolique de Venise, la zone monumentale de la Piazza San Marco est composée de trois secteurs.

La basilique surplombe la place avec une façade en marbre datant du XIIIe siècle, dans laquelle ont été insérés des mosaïques, des bas-reliefs et une grande quantité de matériaux hétérogènes dégradés.

Cela donne la polychromie caractéristique, qui se combine aux effets complexes de clair-obscur dus aux ouvertures multiformes et au jeu des volumes.

Les deux portes d'entrée aux extrémités (celle du sud, dédiée à Saint Clément, datant du XIe siècle et celle du centre du suivant) ont été construites avec des tympans à arc fléchi, d'inspiration arabe, peut-être aussi destinés à rappeler Alexandrie en L'Égypte, où a eu lieu le martyre de l'évangéliste Marc.

Les portes plus petites sont plus tardives et réalisées dans un style ancien. La seule mosaïque originale des lunettes de la façade est celle au-dessus du premier portail à gauche : les autres datent des XVIIe et XIXe siècles et imitent les sujets de ceux qu'elles ont remplacés.

Entre la Piazzetta dei Leoncini et les Procuratie se trouve la Tour de l'Horloge, achevée en 1499, qui marque le début de la Merceria, une rue le long de laquelle se trouvent les principaux magasins de la ville. Il constitue l'accès terrestre à la Place via un portique.

La petite église de San Basso, son annexe à droite, a été désacralisée : conçue par Baldassare Longhena, elle est utilisée pour des expositions. Au pied de la tour se trouve le Caffè Lavena depuis 1750.

En continuant vers l'ouest, on admire les Procuratie Vecchie, siège officiel des procureurs de Saint-Marc à l'époque de la Sérénissime.

Ils ont été construits dans la première partie du XVIe siècle : le portique du rez-de-chaussée regorge de boutiques et de restaurants, tandis qu'aujourd'hui encore les étages supérieurs abritent des bureaux.

Sous ces arches se trouve également le Caffè Quadri, fondé en 1755 et en face du Caffè Florian, qui est situé de l'autre côté de la place.

La place est fermée par l'aile dite napoléonienne, qui relie l'ancienne et la nouvelle Procuratie : elle tire ce nom du fait qu'elle a été rénovée en 1810 par la volonté de Napoléon. Conçu à l'origine comme bureau de représentation, le musée Correr s'y trouve.

En face des Anciennes Procuratie se trouvent les soi-disant Nouvelles Procuratie : conçues par Jacopo Sansovino au milieu du XVIe siècle, elles nécessitèrent une rénovation entre 1582 et 1586, qui fut réalisée d'abord par Vincenzo Scamozzi puis par Baldassare Longhena, qui n'en eut que le chantier fermé vers 1640.

Près du point de contact entre ces deux bâtiments massifs se trouve le Campanile di San Marco, construit entre 1156 et 1173 sous une forme ancienne, rénové en 1514 et reconstruit sans modifications en 1902 après un effondrement.

Près du clocher, dans l'alignement de la Porta della Carta, l'entrée monumentale du Palais Ducal, se trouve la Loggia , conçue par Sansovino et construite entre 1537 et 1546.

La Piazzetta San Marco, la ramification sud devant le Palais des Doges et la Bibliothèque, est l'accès monumental à la zone de Marciana pour ceux qui viennent de la mer à travers les deux colonnes face au bassin de San Marco , dominées par la jetée du Palais des Doges, la seule rive de Venise qui porte le nom de jetée.

Le côté ouest de la zone est caractérisé par la présence de la façade sansovinienne de la Bibliothèque Marciana, commencée en 1537 et achevée en 1591 par Vincenzo Scamozzi.

Comme pour les Procuratie, le portique du rez-de-chaussée abrite des pièces et des magasins ; les étages supérieurs abritent le siège du Musée archéologique et de la Bibliothèque nationale.

La petite place du côté du bassin Saint-Marc se termine par le Molo, surplombé par la Monnaie, également conçu par Sansovino et achevé en 1547, adjacent à la plus petite façade de la Bibliothèque et qui en fait aujourd'hui partie.

Le long de la lagune, on rencontre les colonnes de Saint-Marc et de Saint-Teodoro, dédiées respectivement au saint patron actuel et originel de la ville : probablement lors de leur installation, elles longeaient le rivage, étant donné que celui-ci a ensuite été agrandi.

La façade du Palais Ducal face à la petite place a été construite en 1424 sur ordre de Francesco Foscari.

Dans la loggia du premier étage, également connue sous le nom de Loggia Foscara, on peut remarquer deux colonnes en marbre rouge de Vérone : entre ces deux étaient lues les condamnations à mort qui seraient ensuite exécutées entre les colonnes de San Marco et San Teodoro.

Le balcon au centre de l'ordre supérieur, avec le lion de Saint-Marc, date de 1536.

Il a été conçu par Sansovino et Scarpagnino, en conservant la structure du balcon du XIVe siècle de la Dalle Masegne.

La statue couronnée de la Justice et du Mercure est l'œuvre d'Alessandro Vittoria.

Le groupe sculptural avec le Doge Andrea Gritti et le Lion de Saint-Marc, qui avait subi de lourds dommages lors du déménagement de l'Esplanade des Invalides à Paris où il avait été placé en 1797, fut restauré en 1816.

Là où se termine cette façade et le La façade sud de la basilique commence, particulièrement courte, le Monument aux Tétrarques, deux colonnes, apportées à Venise à l'époque de la Quatrième Croisade, et une structure connue sous le nom de "Pietra del Bando".

La forme actuelle de la place est le résultat de modifications et d’agrandissements ultérieurs qui ont affecté la zone.

À l'origine, la zone était destinée à servir de potager et était traversée par le Rio Battario et les actuels Rios della Zecca et Cavalletto.

Le palais ducal, véritable château doté de tours et de défenses, était entièrement entouré d'un canal et bordé, dans la zone de l'actuelle petite place, par un bassin de chargement et de déchargement des marchandises.

En 826, avec l'arrivée à Venise du corps de Saint Marc et la construction de la première basilique, le quartier commença à prendre ses caractéristiques de cœur monumental de la ville.

En 1204, la conquête de Constantinople avec la Quatrième Croisade fournit aux Vénitiens une rivière de marbre et des œuvres d'art pour décorer la basilique et la place. A cette occasion, arrivèrent les Chevaux de Saint-Marc , placés au sommet de la basilique, ainsi que le groupe des Tétrarques, actuellement à l'angle du Trésor , près de la Porta della Carta du Palais des Doges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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