Etape
49 - Venise - Au pied de la basilique Saint-Marc et du palais ducal
Dimanche 29 octobre 2023. Cœur
de la ville lagunaire et lieu symbolique de Venise, la zone
monumentale de la Piazza San Marco est composée
de trois secteurs.

La basilique surplombe la place avec
une façade en marbre datant du XIIIe siècle,
dans laquelle ont été insérés des mosaïques,
des bas-reliefs et une grande quantité de matériaux
hétérogènes dégradés.

Cela donne la polychromie caractéristique,
qui se combine aux effets complexes de clair-obscur dus
aux ouvertures multiformes et au jeu des volumes.

Les deux portes d'entrée aux
extrémités (celle du sud, dédiée à
Saint Clément, datant du XIe siècle et celle du centre
du suivant) ont été construites avec des tympans
à arc fléchi, d'inspiration arabe, peut-être
aussi destinés à rappeler Alexandrie en L'Égypte,
où a eu lieu le martyre de l'évangéliste Marc.

Les portes plus petites sont plus tardives
et réalisées dans un style ancien. La seule
mosaïque originale des lunettes de la façade est celle
au-dessus du premier portail à gauche : les autres datent
des XVIIe et XIXe siècles et imitent les sujets de ceux qu'elles
ont remplacés.

Entre la Piazzetta dei Leoncini et
les Procuratie se trouve la Tour de l'Horloge, achevée
en 1499, qui marque le début de la Merceria, une
rue le long de laquelle se trouvent les principaux magasins de la
ville. Il constitue l'accès terrestre à la Place via
un portique.

La petite église de San Basso,
son annexe à droite, a été désacralisée
: conçue par Baldassare Longhena, elle est utilisée
pour des expositions. Au pied de la tour se trouve le Caffè
Lavena depuis 1750.

En continuant vers l'ouest, on admire
les Procuratie Vecchie, siège officiel des procureurs de
Saint-Marc à l'époque de la Sérénissime.

Ils ont été construits
dans la première partie du XVIe siècle : le
portique du rez-de-chaussée regorge de boutiques et de restaurants,
tandis qu'aujourd'hui encore les étages supérieurs
abritent des bureaux.

Sous ces arches se trouve également
le Caffè Quadri, fondé en 1755 et en face
du Caffè Florian, qui est situé de l'autre
côté de la place.

La place est fermée par l'aile
dite napoléonienne, qui relie l'ancienne et la nouvelle Procuratie
: elle tire ce nom du fait qu'elle a été rénovée
en 1810 par la volonté de Napoléon. Conçu
à l'origine comme bureau de représentation, le musée
Correr s'y trouve.

En face des Anciennes Procuratie se
trouvent les soi-disant Nouvelles Procuratie : conçues par
Jacopo Sansovino au milieu du XVIe siècle, elles
nécessitèrent une rénovation entre 1582 et
1586, qui fut réalisée d'abord par Vincenzo Scamozzi
puis par Baldassare Longhena, qui n'en eut que le chantier fermé
vers 1640.

Près du point de contact entre
ces deux bâtiments massifs se trouve le Campanile
di San Marco, construit entre 1156 et 1173 sous une forme ancienne,
rénové en 1514 et reconstruit sans modifications en
1902 après un effondrement.

Près du clocher, dans l'alignement
de la Porta della Carta, l'entrée monumentale du
Palais Ducal, se trouve la Loggia , conçue par Sansovino
et construite entre 1537 et 1546.

La Piazzetta San Marco, la
ramification sud devant le Palais des Doges et la Bibliothèque,
est l'accès monumental à la zone de Marciana pour
ceux qui viennent de la mer à travers les deux colonnes face
au bassin de San Marco , dominées par la jetée du
Palais des Doges, la seule rive de Venise qui porte le nom de jetée.

Le côté ouest de la zone
est caractérisé par la présence de
la façade sansovinienne de la Bibliothèque Marciana,
commencée en 1537 et achevée en 1591 par Vincenzo
Scamozzi.

Comme pour les Procuratie, le portique
du rez-de-chaussée abrite des pièces et des
magasins ; les étages supérieurs abritent le siège
du Musée archéologique et de la Bibliothèque
nationale.

La petite place du côté
du bassin Saint-Marc se termine par le Molo, surplombé
par la Monnaie, également conçu par Sansovino et achevé
en 1547, adjacent à la plus petite façade
de la Bibliothèque et qui en fait aujourd'hui partie.

Le long de la lagune, on rencontre
les colonnes de Saint-Marc et de Saint-Teodoro, dédiées
respectivement au saint patron actuel et originel de la ville :
probablement lors de leur installation, elles longeaient le rivage,
étant donné que celui-ci a ensuite été
agrandi.

La façade du Palais
Ducal face à la petite place a été
construite en 1424 sur ordre de Francesco Foscari.

Dans la loggia du premier étage,
également connue sous le nom de Loggia Foscara, on peut remarquer
deux colonnes en marbre rouge de Vérone : entre ces
deux étaient lues les condamnations à mort qui seraient
ensuite exécutées entre les colonnes de San Marco
et San Teodoro.

Le balcon au centre de l'ordre supérieur,
avec le lion de Saint-Marc, date de 1536.

Il a été conçu
par Sansovino et Scarpagnino, en conservant la structure
du balcon du XIVe siècle de la Dalle Masegne.

La statue couronnée
de la Justice et du Mercure est l'œuvre d'Alessandro
Vittoria.

Le groupe sculptural avec le
Doge Andrea Gritti et le Lion de Saint-Marc, qui avait
subi de lourds dommages lors du déménagement de l'Esplanade
des Invalides à Paris où il avait été
placé en 1797, fut restauré en 1816.

Là où se termine cette
façade et le La façade sud de la basilique commence,
particulièrement courte, le Monument aux Tétrarques,
deux colonnes, apportées à Venise à l'époque
de la Quatrième Croisade, et une structure connue
sous le nom de "Pietra del Bando".

La forme actuelle de la place est
le résultat de modifications et d’agrandissements ultérieurs
qui ont affecté la zone.

À l'origine, la zone était
destinée à servir de potager et était
traversée par le Rio Battario et les actuels Rios della Zecca
et Cavalletto.

Le palais ducal, véritable
château doté de tours et de défenses,
était entièrement entouré d'un canal et bordé,
dans la zone de l'actuelle petite place, par un bassin de chargement
et de déchargement des marchandises.

En 826, avec l'arrivée
à Venise du corps de Saint Marc et la construction de la
première basilique, le quartier commença
à prendre ses caractéristiques de cœur monumental
de la ville.

En 1204, la conquête de Constantinople
avec la Quatrième Croisade fournit aux Vénitiens une
rivière de marbre et des œuvres d'art pour décorer
la basilique et la place. A cette occasion, arrivèrent
les Chevaux de Saint-Marc , placés au sommet de la basilique,
ainsi que le groupe des Tétrarques, actuellement à
l'angle du Trésor , près de la Porta della Carta du
Palais des Doges.



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