Etape
18 - Vérone - Au pied de la forteresse di Castelvecchio
Vendredi 27 octobre 2023. Après
une bonne nuit de sommeil, nous voici de retour à Vérone
pour aller visiter le fameux Museo di Castelvecchio,
aménagé dans l'ancienne forteresse du même nom.

Le Castelvecchio est le plus ancien
munument d'architecture militaire du Moyen Âge à
Vérone, construit entre 1354 et et 1356 par Cangrandre II.

On l'appelle ainsi Castelvecchio
pour le distinguer du Castel San Pietro construit sur l'autre rive
quelques décennies plus tard où il faut aller le soir
pour profiter du plus beau panorama que Vérone a à
offrir. Et si vous êtes plus chanceux que nous vous
assisterez à l'un des plus beaux couchers de soleil d'Italie.

Bien sûr, avant d'accéder
au château qui abrite aujourd'hui l'un des plus beaux musées
du nord de l'Italie, vous ne manquerez pas de fouler le tablier
du pont de Castelvecchio considéré comme l'œuvre
la plus audacieuse et la plus admirable du Moyen Âge véronais,
détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit
en 1951.

Le pont a été construit
entre 1354 et 1356 sous la seigneurie de Cangrande II della Scala,
avec pour fonction d'assurer la construction de la forteresse
de Castelvecchio avec une issue de secours vers le Tyrol en cas
d'émeute de l'une des factions ennemies. la ville.

Le concepteur et constructeur du pont
n'est pas connu, cependant un document de 1495 (donc plus d'un siècle
posthume par rapport à sa construction) semble indiquer comme
auteur un certain Guglielmo Bevilacqua , protagoniste, entre autres,
d'un légende recueillie par le chroniqueur Girolamo Dalla
Corte dans son Historia di Verona : on raconte que Cangrande
II della Scala a donné à Bevilacqua une épée
censée appartenir à Saint Martin, jusqu'alors conservée
dans l'église du même nom, un édifice qui à
cette époque se trouvait dans les murs de Castelvecchio.

Certains chercheurs ont plutôt
émis l'hypothèse, en se basant sur les analogies
entre ce pont et celui appelé delle Navi, d'une paternité
commune, à attribuer donc à Giovanni da Ferrara et
Giacomo da Gozo.

La robustesse de la structure a permis
au pont de traverser indemne cinq siècles d'histoire jusqu'à
ce qu'en 1802, les Français, qui occupèrent Vérone
à la suite du traité de Lunéville, coupèrent
la tour côté campagne et éliminèrent
les créneaux, comme cela avait été le cas auparavant.
fait pour les autres tours du château, pour pouvoir
loger les batteries de canons, utilisées plus tard lors des
événements bien connus des Pâques véronaises.

Finalement, le pont fut détruit
le 24 avril 1945 par les soldats allemands se retirant vers l'Allemagne,
ainsi que tous les autres ponts de la ville, y compris le pont Pietra,
encore plus ancien.

Quant au château de Castelvecchio,
il fut la fois résidence des seigneurs et forteresse, utilisé
ensuite comme caserne, puis comme prison. Et enfin comme
musée.

À partir de 1404, date à
laquelle la ville de Vérone est rattachée à
la République de Venise, il est exclusivement utilisé
comme dépôt militaire. Au XVIIIe siècle,
il accueille l'Académie militaire.

En 1797, il fut le théâtre
d'affrontements au moment des Pâques véronaises contre
l'armée napoléonienne.

L'édifice a alors été
profondément repensé. La façade qui
longe l'Adige fut reconstruite dans un style néoclassique.
À l'époque où Vérone appartenait
au royaume d'Autriche le Castelvecchio continua à être
utilisé comme bâtiment militaire.

C'est au cours du xxe siècle
que le Castelvecchio connut un profond changement. Le directeur
des musées de la ville Antonio Avena et l'architecte Ferdinando
Forlati ont mis un terme à une utilisation exclusivement
défensive du château en réintégrant les
crénelures de l'enceinte et des éléments inspirés
de l'époque du gothique tardif.

En 1925, le château devint
un musée, sa restauration étant terminée
en 1928.

À la fin des années 1950,
sous la direction de Licisco Magagnato, le Castelvecchio
fut rénové par l'architecte Carlo Scarpa (1906-1978).

Le musée est aujourd'hui
un chef-d’œuvre de la muséographie italienne d'après-guerre.




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