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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 18 - Vérone - Au pied de la forteresse di Castelvecchio

Vendredi 27 octobre 2023. Après une bonne nuit de sommeil, nous voici de retour à Vérone pour aller visiter le fameux Museo di Castelvecchio, aménagé dans l'ancienne forteresse du même nom.

Le Castelvecchio est le plus ancien munument d'architecture militaire du Moyen Âge à Vérone, construit entre 1354 et et 1356 par Cangrandre II.

On l'appelle ainsi Castelvecchio pour le distinguer du Castel San Pietro construit sur l'autre rive quelques décennies plus tard où il faut aller le soir pour profiter du plus beau panorama que Vérone a à offrir. Et si vous êtes plus chanceux que nous vous assisterez à l'un des plus beaux couchers de soleil d'Italie.

Bien sûr, avant d'accéder au château qui abrite aujourd'hui l'un des plus beaux musées du nord de l'Italie, vous ne manquerez pas de fouler le tablier du pont de Castelvecchio considéré comme l'œuvre la plus audacieuse et la plus admirable du Moyen Âge véronais, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 1951.

Le pont a été construit entre 1354 et 1356 sous la seigneurie de Cangrande II della Scala, avec pour fonction d'assurer la construction de la forteresse de Castelvecchio avec une issue de secours vers le Tyrol en cas d'émeute de l'une des factions ennemies. la ville.

Le concepteur et constructeur du pont n'est pas connu, cependant un document de 1495 (donc plus d'un siècle posthume par rapport à sa construction) semble indiquer comme auteur un certain Guglielmo Bevilacqua , protagoniste, entre autres, d'un légende recueillie par le chroniqueur Girolamo Dalla Corte dans son Historia di Verona : on raconte que Cangrande II della Scala a donné à Bevilacqua une épée censée appartenir à Saint Martin, jusqu'alors conservée dans l'église du même nom, un édifice qui à cette époque se trouvait dans les murs de Castelvecchio.

Certains chercheurs ont plutôt émis l'hypothèse, en se basant sur les analogies entre ce pont et celui appelé delle Navi, d'une paternité commune, à attribuer donc à Giovanni da Ferrara et Giacomo da Gozo.

La robustesse de la structure a permis au pont de traverser indemne cinq siècles d'histoire jusqu'à ce qu'en 1802, les Français, qui occupèrent Vérone à la suite du traité de Lunéville, coupèrent la tour côté campagne et éliminèrent les créneaux, comme cela avait été le cas auparavant. fait pour les autres tours du château, pour pouvoir loger les batteries de canons, utilisées plus tard lors des événements bien connus des Pâques véronaises.

Finalement, le pont fut détruit le 24 avril 1945 par les soldats allemands se retirant vers l'Allemagne, ainsi que tous les autres ponts de la ville, y compris le pont Pietra, encore plus ancien.

Quant au château de Castelvecchio, il fut la fois résidence des seigneurs et forteresse, utilisé ensuite comme caserne, puis comme prison. Et enfin comme musée.

À partir de 1404, date à laquelle la ville de Vérone est rattachée à la République de Venise, il est exclusivement utilisé comme dépôt militaire. Au XVIIIe siècle, il accueille l'Académie militaire.

En 1797, il fut le théâtre d'affrontements au moment des Pâques véronaises contre l'armée napoléonienne.

L'édifice a alors été profondément repensé. La façade qui longe l'Adige fut reconstruite dans un style néoclassique. À l'époque où Vérone appartenait au royaume d'Autriche le Castelvecchio continua à être utilisé comme bâtiment militaire.

C'est au cours du xxe siècle que le Castelvecchio connut un profond changement. Le directeur des musées de la ville Antonio Avena et l'architecte Ferdinando Forlati ont mis un terme à une utilisation exclusivement défensive du château en réintégrant les crénelures de l'enceinte et des éléments inspirés de l'époque du gothique tardif.

En 1925, le château devint un musée, sa restauration étant terminée en 1928.

À la fin des années 1950, sous la direction de Licisco Magagnato, le Castelvecchio fut rénové par l'architecte Carlo Scarpa (1906-1978).

Le musée est aujourd'hui un chef-d’œuvre de la muséographie italienne d'après-guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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