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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 55 - Le long du Grand Canal - L'histoire au fil de l'eau

Lundi 30 octobre 2023. Les XVIe et XVIIe siècles marquent le début du déclin de la Sérénissime, mais sont aussi l'époque de la plus grande intensité de construction le long du Grand Canal.

Cela s'explique en partie par l'augmentation progressive des familles patriciennes dites « pour de l'argent » (comme les Labia), qui avaient acheté le titre en payant d'énormes sommes à la République, en pleine crise économique.

Après avoir accédé au « Livre d'Or », ces familles souhaitèrent alors construire des résidences adaptées sur le Canal, incitant souvent les familles patriciennes plus âgées à rénover les leurs.

Avec le Palazzo Grassi, Massari créa (vers 1750) l'une des premières architectures néoclassiques de Venise.

Auparavant (1718-1738) Giovanni Scalfarotto avait construit l'église de San Simeon Piccolo, avec un plan central avec un imposant pronaos corinthien et une haute coupole recouverte de cuivre et conclue par une lanterne en forme de petit temple.

La chute de la République en 1797 entraîne également un « gel » des constructions sur le Grand Canal, comme le symbolise la façade inachevée de l'église de San Marcuola et du palais Venier dei Leoni (abri de la collection Peggy Guggenheim), dont seulement le rez-de-chaussée fut construit.

Les familles patriciennes ont disparu. Plusieurs bâtiments historiques ont été démolis (par exemple le Fondaco dei Persani ), mais la plupart sont restés et grâce à des restaurations minutieuses, ils ont presque toujours conservé leur aspect de la fin du XVIIIe siècle. Les plus importants sont les institutions ou les musées publics et hôtes.

Les édifices religieux ont eu moins de chance : pendant le royaume d'Italie, Napoléon Bonaparte a fait supprimer de nombreux ordres religieux et leurs églises ont été au fil du temps vidées de leurs meubles et œuvres d'art et destinées à d'autres usages (comme Santa Maria della Carità ) ou démolies.

Dans la période autrichienne ultérieure, l'église de Santa Croce, qui a donné son nom au quartier de Santa Croce, se trouvait dans la zone des jardins Papadopoli ; l'église Santa Lucia (conçue en partie par Andrea Palladio ) a dû faire place à la gare de Venise Santa Lucia (1860).

L'avènement du Royaume d'Italie (1861-1946) rétablit la confiance dans la ville et entraîne une renaissance de la construction le long du Grand Canal qui respecte sa beauté, la reproduisant souvent dans des édifices néo-gothiques comme le Rialto Pescaria, construit sur le site d'une structure en fer fortement détestée par les citoyens et démolie après quelques années d'utilisation.

Aujourd'hui le Grand Canal reste toujours le principal axe de transport du centre historique de la ville.

La circulation est réglementée par tranches horaires et par type (service de transport, service de télécabine, services de transports en commun sur bateaux- taxis ) tout en restant interdit à la circulation récréative.

Le mouvement des vagues produit par les bateaux à moteur représente un problème sérieux pour les fondations des bâtiments.

Cependant, il n'y a aucune limitation pour les bateaux-bus réguliers ACTV, qui sont le principal moyen de transport des personnes ; certaines lignes parcourent tout le canal, s'arrêtant à proximité de piles fixées à la bricole.

Les arrêts de vaporetto le long du Grand Canal sont : Piazzale Roma, Ferrovia, Riva de Biasio, S. Marcuola, San Stae, Ca' d'Oro, Rialto Mercato, Rialto, San Silvestro, Sant'Angelo, San Tomà, Ca' Rezzonico, San Samuele / Palazzo Grassi, Académie, Santa Maria del Giglio, Salut, San Marco Vallaresso.

Cependant, de nombreux touristes préfèrent découvrir le Grand Canal assis sur une gondole, pour admirer sereinement les bâtiments et les ponts et découvrir les lieux où ont vécu des personnages célèbres.

Chaque année, le premier dimanche de septembre, a lieu la Régate Historique le long du Grand Canal, une série de courses entre bateaux vénitiens qui attire des foules de Vénitiens sur les rives.

Les courses sont précédées du défilé historique, qui commémore l'entrée à Venise de Caterina Corner, reine de Chypre après son abdication en 1489 : des gondoliers en costume mènent des bateaux typiques du XVIe siècle à la suite du Bucintoro, la galère d'État des doges.

Enfin, le 21 novembre est la fête de la Madone della Salute, au cours de laquelle les Vénitiens remercient la Madone pour leur libération de la peste de 1630-31 par un intense pèlerinage à la basilique.

A cette occasion, un pont temporaire de bateaux sur le Grand Canal est installé au Campo di Santa Maria Zobenigo pour les nombreux pèlerins, qui célèbrent également au Campo della Salute en visitant les stands et en mangeant de la castradina.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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