Etape
55 - Le long du Grand Canal - L'histoire au fil de l'eau
Lundi 30 octobre 2023. Les XVIe
et XVIIe siècles marquent le début du déclin
de la Sérénissime, mais sont aussi l'époque
de la plus grande intensité de construction le long du Grand
Canal.

Cela s'explique en partie par
l'augmentation progressive des familles patriciennes dites «
pour de l'argent » (comme les Labia), qui avaient
acheté le titre en payant d'énormes sommes à
la République, en pleine crise économique.

Après avoir accédé
au « Livre d'Or », ces familles souhaitèrent
alors construire des résidences adaptées sur le Canal,
incitant souvent les familles patriciennes plus âgées
à rénover les leurs.

Avec le Palazzo Grassi, Massari
créa (vers 1750) l'une des premières architectures
néoclassiques de Venise.

Auparavant (1718-1738) Giovanni Scalfarotto
avait construit l'église de San Simeon Piccolo, avec
un plan central avec un imposant pronaos corinthien et une haute
coupole recouverte de cuivre et conclue par une lanterne
en forme de petit temple.

La chute de la République
en 1797 entraîne également un « gel » des
constructions sur le Grand Canal, comme le symbolise la
façade inachevée de l'église de San Marcuola
et du palais Venier dei Leoni (abri de la collection Peggy Guggenheim),
dont seulement le rez-de-chaussée fut construit.

Les familles patriciennes ont disparu.
Plusieurs bâtiments historiques ont été démolis
(par exemple le Fondaco dei Persani ), mais la plupart sont
restés et grâce à des restaurations minutieuses,
ils ont presque toujours conservé leur aspect de la fin du
XVIIIe siècle. Les plus importants sont les institutions
ou les musées publics et hôtes.

Les édifices religieux ont eu
moins de chance : pendant le royaume d'Italie, Napoléon
Bonaparte a fait supprimer de nombreux ordres religieux et leurs
églises ont été au fil du temps vidées
de leurs meubles et œuvres d'art et destinées à
d'autres usages (comme Santa Maria della Carità ) ou démolies.

Dans la période autrichienne
ultérieure, l'église de Santa Croce, qui a
donné son nom au quartier de Santa Croce, se trouvait dans
la zone des jardins Papadopoli ; l'église Santa Lucia (conçue
en partie par Andrea Palladio ) a dû faire place à
la gare de Venise Santa Lucia (1860).

L'avènement du Royaume d'Italie
(1861-1946) rétablit la confiance dans la ville et entraîne
une renaissance de la construction le long du Grand Canal qui respecte
sa beauté, la reproduisant souvent dans des édifices
néo-gothiques comme le Rialto Pescaria, construit sur le
site d'une structure en fer fortement détestée par
les citoyens et démolie après quelques années
d'utilisation.

Aujourd'hui le Grand Canal
reste toujours le principal axe de transport du centre historique
de la ville.

La circulation est réglementée
par tranches horaires et par type (service de transport,
service de télécabine, services de transports en commun
sur bateaux- taxis ) tout en restant interdit à la circulation
récréative.

Le mouvement des vagues produit
par les bateaux à moteur représente un problème
sérieux pour les fondations des bâtiments.

Cependant, il n'y a aucune
limitation pour les bateaux-bus réguliers ACTV, qui sont
le principal moyen de transport des personnes ; certaines
lignes parcourent tout le canal, s'arrêtant à proximité
de piles fixées à la bricole.

Les arrêts de vaporetto le long
du Grand Canal sont : Piazzale Roma, Ferrovia, Riva de Biasio,
S. Marcuola, San Stae, Ca' d'Oro, Rialto Mercato, Rialto, San Silvestro,
Sant'Angelo, San Tomà, Ca' Rezzonico, San Samuele / Palazzo
Grassi, Académie, Santa Maria del Giglio, Salut, San Marco
Vallaresso.

Cependant, de nombreux touristes préfèrent
découvrir le Grand Canal assis sur une gondole, pour
admirer sereinement les bâtiments et les ponts et
découvrir les lieux où ont vécu des personnages
célèbres.

Chaque année, le premier dimanche
de septembre, a lieu la Régate Historique le long
du Grand Canal, une série de courses entre bateaux
vénitiens qui attire des foules de Vénitiens sur les
rives.

Les courses sont précédées
du défilé historique, qui commémore l'entrée
à Venise de Caterina Corner, reine de Chypre après
son abdication en 1489 : des gondoliers en costume mènent
des bateaux typiques du XVIe siècle à la suite du
Bucintoro, la galère d'État des doges.

Enfin, le 21 novembre est la fête
de la Madone della Salute, au cours de laquelle les Vénitiens
remercient la Madone pour leur libération de la peste de
1630-31 par un intense pèlerinage à la basilique.

A cette occasion, un pont temporaire
de bateaux sur le Grand Canal est installé au Campo di Santa
Maria Zobenigo pour les nombreux pèlerins, qui célèbrent
également au Campo della Salute en visitant les stands et
en mangeant de la castradina.







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