Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 54 - Venise - Le long du Grand Canal coule l'histoire de la cité des Doges

Lundi 30 octobre 2023. Avec les marchandises, des sculptures, frises, colonnes et chapiteaux arrivaient de l'Empire byzantin pour décorer les entrepôts des familles patriciennes.

L'art byzantin fusionna avec les tendances antérieures pour donner naissance à un style vénitien-byzantin, qui, en architecture, se caractérisa avant tout par de longues loggias aux arcs arrondis ou allongés et par l'abondance de marbre polychrome.

Le long du Grand Canal, ces éléments sont particulièrement bien conservés à Ca' Farsetti, Ca' Loredan (aujourd'hui siège municipal) et Ca' Da Mosto, tous des bâtiments datant du XIIe - XIIIe siècle.

Ce fut une période de développement immobilier intense dans la région du Rialto, qui détermina le tracé du canal et des bâtiments adjacents.

À Venise, en effet, les fondations sont presque toujours réutilisées et les matériaux de construction constituent un bien très précieux : lors des rénovations ultérieures, de nombreux bâtiments conserveront autant que possible ceux existants, en mélangeant les éléments vénitiens-byzantins avec les nouvelles tendances (Palazzo Morosini Sagredo, Palais Bembo).

La polychromie et la tripartition des façades, les loggias, les grandes fenêtres et en général la disposition des pièces s'inscriront ainsi dans ce goût vénitien particulier qui perdurera plus tard.

La Quatrième Croisade, avec l'immense butin du sac de Constantinople (1204), et d'autres situations historiques feront que Venise continuera à se tourner vers l'est même dans le domaine artistique jusqu'à la fin du XIVe siècle.

L'architecture gothique à Venise s'est donc imposée assez tardivement, mais sous la forme d'un splendide gothique fleuri qui dessina son visage, à partir de la façade sud du XIVe siècle du Palais des Doges.

La verticalité et la luminosité du gothique trouvent leur environnement naturel dans les loggias des entrepôts : les colonnes deviennent plus fines et plus élancées, les arcs plein cintre cèdent la place à des arcs brisés et souvent des arcs fléchis polylobés.

Les arcs continuent légèrement vers le haut, entrelaçant et dessinant le marbre avec des entrelacs, comme celui en quadrilobe qui devient l'un des symboles du style gothique vénitien. Les façades sont enduites de couleurs vives.

Les bandes perforées, souvent appelées « dentelles » ou « dentelles », s'étendent rapidement le long du Grand Canal.

Parmi les palais de la première moitié du XVe siècle qui conservent le mieux leur aspect d'origine figurent la célèbre Ca' d'Oro et le Palazzo Bernardo.

Vers 1450, l'église de Santa Maria della Carità fut reconstruite dans des formes gothiques encore visibles, l'ensemble conventuel qui, abandonné au XIXe siècle, abrite aujourd'hui les Galeries de l'Académie de Venise.

L'apogée de cette période sera la seconde moitié du siècle, dont il reste de nombreux bâtiments, concentrés surtout dans le dernier tronçon du canal : Palais Pisani Moretta, Ca' Foscari (aujourd'hui siège de l'Université), Palais Barbaro à San Vidal, le Palais Loredan dell'Ambasciatore et le Palais Cavalli-Franchetti sont les plus importants.

À la fin du XVe siècle, des canons de l'architecture de la Renaissance commencèrent également à apparaître, par exemple dans Ca' Dario et le Palazzo Corner Spinelli, ce dernier de Mauro Codussi, pionnier de ce style à Venise.

La Ca' Vendramin Calergi, qui est l'un de ses chefs-d'œuvre et abrite aujourd'hui le Casino de Venise, révèle une transition désormais complète : les grandes et nombreuses fenêtres ajourées sont rondes et flanquées de colonnes des trois ordres classiques.

Les références à l'architecture classique deviennent plus évidentes dans l'œuvre de Jacopo Sansovino, arrivé de Rome en 1527 : sur le Grand Canal, outre la Fabbriche Nuove du Rialto, il conçut le Palazzo Corner della Ca' Granda et le Palazzo Dolfin Manin, qui se distinguent par la grandeur et le flux horizontal de la façade blanche et le développement autour d'une cour centrale.

Le palais Papadopoli de Gian Giacomo de' Grigi et le palais Grimani di San Luca de Michele Sanmicheli sont également de style Renaissance. Plusieurs bâtiments de la même époque présentaient sur la façade des fresques de grands peintres (Il Pordenone, Le Tintoret, Paolo Véronèse), qui ont toutes été perdues.

En 1582, Alessandro Vittoria commença la construction du Palais Balbi (aujourd'hui siège de la région de Vénétie), dans lequel on peut reconnaître des éléments du baroque naissant : corniches travaillées , pignons brisés , motifs ornementaux.

Le protagoniste de l'architecture baroque à Venise était Baldassare Longhena, qui, encore jeune, en 1631, commença la construction près de Punta della Dogana de la grandiose basilique de Santa Maria della Salute, l'une des plus belles églises de la ville et l'un des symboles du Grand Canal.

La façade classique est agrémentée de décorations et de nombreuses statues, également placées au-dessus des raffinées volutes en spirale qui entourent la très haute coupole principale.

Longhena a ensuite conçu deux magnifiques palais tels que Ca' Pesaro et Ca' Rezzonico (dans lesquels on retrouve l'abondance de décorations sculpturales et l'utilisation du clair-obscur), le palais Belloni-Battaglia et l' église degli Scalzi .

En raison de diverses circonstances, l'architecte n'a jamais vu terminer aucun de ces travaux sur le Grand Canal et, à l'exception du Salut, ils ont tous été quelque peu modifiés. En particulier, la façade de l'église des Scalzi a été réalisée par Giuseppe Sardi.

Les deux façades les plus anciennes du Palais Labia, qui contient un célèbre cycle de fresques de Giambattista Tiepolo, sont également inspirées de Longhena. Domenico Rossi, auteur de la façade de l'église de San Stae (1710) puis de Ca' Corner della Regina , et Giorgio Massari appartenaient également à l'école de Longhen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations