Etape
54 - Venise - Le long du Grand Canal coule l'histoire de la cité
des Doges
Lundi 30 octobre 2023. Avec les
marchandises, des sculptures, frises, colonnes et chapiteaux arrivaient
de l'Empire byzantin pour décorer les entrepôts des
familles patriciennes.

L'art byzantin fusionna avec les tendances
antérieures pour donner naissance à un style vénitien-byzantin,
qui, en architecture, se caractérisa avant tout par
de longues loggias aux arcs arrondis ou allongés et par l'abondance
de marbre polychrome.

Le long du Grand Canal, ces éléments
sont particulièrement bien conservés à Ca'
Farsetti, Ca' Loredan (aujourd'hui siège municipal) et Ca'
Da Mosto, tous des bâtiments datant du XIIe - XIIIe
siècle.

Ce fut une période de
développement immobilier intense dans la région
du Rialto, qui détermina le tracé du canal et des
bâtiments adjacents.

À Venise, en effet, les fondations
sont presque toujours réutilisées et les matériaux
de construction constituent un bien très précieux
: lors des rénovations ultérieures, de nombreux
bâtiments conserveront autant que possible ceux existants,
en mélangeant les éléments vénitiens-byzantins
avec les nouvelles tendances (Palazzo Morosini Sagredo,
Palais Bembo).

La polychromie et la tripartition
des façades, les loggias, les grandes fenêtres et en
général la disposition des pièces
s'inscriront ainsi dans ce goût vénitien particulier
qui perdurera plus tard.

La Quatrième Croisade, avec
l'immense butin du sac de Constantinople (1204), et d'autres situations
historiques feront que Venise continuera à se tourner
vers l'est même dans le domaine artistique jusqu'à
la fin du XIVe siècle.

L'architecture gothique à Venise
s'est donc imposée assez tardivement, mais sous la
forme d'un splendide gothique fleuri qui dessina son visage,
à partir de la façade sud du XIVe siècle du
Palais des Doges.

La verticalité et la luminosité
du gothique trouvent leur environnement naturel dans les loggias
des entrepôts : les colonnes deviennent plus fines
et plus élancées, les arcs plein cintre cèdent
la place à des arcs brisés et souvent des arcs fléchis
polylobés.

Les arcs continuent légèrement
vers le haut, entrelaçant et dessinant le marbre
avec des entrelacs, comme celui en quadrilobe qui devient l'un des
symboles du style gothique vénitien. Les façades
sont enduites de couleurs vives.

Les bandes perforées, souvent
appelées « dentelles » ou « dentelles »,
s'étendent rapidement le long du Grand Canal.

Parmi les palais de la première
moitié du XVe siècle qui conservent le mieux leur
aspect d'origine figurent la célèbre Ca' d'Oro
et le Palazzo Bernardo.

Vers 1450, l'église
de Santa Maria della Carità fut reconstruite dans des formes
gothiques encore visibles, l'ensemble conventuel qui, abandonné
au XIXe siècle, abrite aujourd'hui les Galeries de l'Académie
de Venise.

L'apogée de cette période
sera la seconde moitié du siècle, dont il reste de
nombreux bâtiments, concentrés surtout dans le dernier
tronçon du canal : Palais Pisani Moretta, Ca' Foscari
(aujourd'hui siège de l'Université), Palais Barbaro
à San Vidal, le Palais Loredan dell'Ambasciatore et le Palais
Cavalli-Franchetti sont les plus importants.

À la fin du XVe siècle,
des canons de l'architecture de la Renaissance commencèrent
également à apparaître, par exemple
dans Ca' Dario et le Palazzo Corner Spinelli, ce dernier de Mauro
Codussi, pionnier de ce style à Venise.

La Ca' Vendramin Calergi, qui est l'un
de ses chefs-d'œuvre et abrite aujourd'hui le Casino de Venise,
révèle une transition désormais complète
: les grandes et nombreuses fenêtres ajourées
sont rondes et flanquées de colonnes des trois ordres classiques.

Les références à
l'architecture classique deviennent plus évidentes dans l'œuvre
de Jacopo Sansovino, arrivé de Rome en 1527 : sur
le Grand Canal, outre la Fabbriche Nuove du Rialto, il conçut
le Palazzo Corner della Ca' Granda et le Palazzo Dolfin Manin,
qui se distinguent par la grandeur et le flux horizontal de la façade
blanche et le développement autour d'une cour centrale.

Le palais Papadopoli de Gian Giacomo
de' Grigi et le palais Grimani di San Luca de Michele Sanmicheli
sont également de style Renaissance. Plusieurs bâtiments
de la même époque présentaient sur la
façade des fresques de grands peintres (Il Pordenone, Le
Tintoret, Paolo Véronèse), qui ont toutes été
perdues.

En 1582, Alessandro Vittoria commença
la construction du Palais Balbi (aujourd'hui siège de la
région de Vénétie), dans lequel on peut reconnaître
des éléments du baroque naissant : corniches
travaillées , pignons brisés , motifs ornementaux.

Le protagoniste de l'architecture baroque
à Venise était Baldassare Longhena, qui, encore jeune,
en 1631, commença la construction près de Punta della
Dogana de la grandiose basilique de Santa Maria della Salute,
l'une des plus belles églises de la ville et l'un des symboles
du Grand Canal.

La façade classique est agrémentée
de décorations et de nombreuses statues, également
placées au-dessus des raffinées volutes en spirale
qui entourent la très haute coupole principale.

Longhena a ensuite conçu deux
magnifiques palais tels que Ca' Pesaro et Ca' Rezzonico
(dans lesquels on retrouve l'abondance de décorations sculpturales
et l'utilisation du clair-obscur), le palais Belloni-Battaglia
et l' église degli Scalzi .

En raison de diverses circonstances,
l'architecte n'a jamais vu terminer aucun de ces travaux sur le
Grand Canal et, à l'exception du Salut, ils ont tous
été quelque peu modifiés. En particulier,
la façade de l'église des Scalzi a été
réalisée par Giuseppe Sardi.

Les deux façades les
plus anciennes du Palais Labia, qui contient un célèbre
cycle de fresques de Giambattista Tiepolo, sont également
inspirées de Longhena. Domenico Rossi, auteur de
la façade de l'église de San Stae (1710) puis de Ca'
Corner della Regina , et Giorgio Massari appartenaient également
à l'école de Longhen.



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