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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 99 - Florence - Sur le parvis de l'église Santa Maria Novella

Mercredi 1er novembre 2023. Avant de filer vers la gare et son parking où nous attend la voiture, on fait un dernier petit crochet pour admirer la magnifique façade de Santa Maria Novella.

Si Santa Croce était et est toujours un ancien centre de la culture franciscaine et que Santo Spirito abritait l'ordre des Augustins, Santa Maria Novella était le point de référence d'un autre ordre mendiant important à Florence, les Dominicains.

La façade en marbre de Santa Maria Novella compte parmi les œuvres les plus importantes de la Renaissance florentine, bien qu'elle ait été commencée à des époques antérieures et finalement achevée seulement en 1920.

La première intervention eut lieu vers 1350, lorsque le registre inférieur fut recouvert de marbre blanc et vert grâce aux fonds d'un certain Turino del Baldese décédé deux ans plus tôt.

A cette occasion, ont été réalisés les six voûtes ou arcs funéraires, les deux portails latéraux gothiques et, peut-être aussi, l'ornementation en marbre avec des carrés et des arcs aveugles jusqu'à la première corniche, qui ressemblent à ceux du baptistère de San Giovanni.

En 1242, la communauté dominicaine florentine décida de commencer les travaux d'un nouveau bâtiment plus grand, obtenant du Pape l'octroi d'indulgences pour ceux qui avaient contribué financièrement aux travaux dès 1246.

Le 18 octobre 1279, lors de la fête de San Luca, la cérémonie de pose de la première pierre a été célébrée dans la chapelle Gondi avec la bénédiction du cardinal latino Malabranca Orsini, même si en fait les travaux avaient déjà commencé depuis quelque temps.

La nouvelle église avait une façade orientée vers le sud. La construction fut achevée au milieu du XIVe siècle.

L'église, bien que déjà achevée vers le milieu du XIVe siècle avec la construction du couvent adjacent, ne fut cependant officiellement consacrée qu'en 1420 par le pape Martin V qui résidait dans la ville.

Commandé par la famille Rucellai, Leon Battista Alberti a conçu le grand portail central, l'entablement et la finition supérieure de la façade, en marbre de Prato blanc et vert foncé (serpentine), terminés en 1470. Après le Concile de Trente, entre 1565 et 1571, l'église fut remaniée par Giorgio Vasari, avec la suppression de l'enceinte du chœur et la reconstruction des autels latéraux, ce qui impliquait le raccourcissement des fenêtres gothiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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