Etape
99 - Florence - Sur le parvis de l'église Santa Maria Novella
Mercredi 1er novembre 2023. Avant
de filer vers la gare et son parking où nous attend la voiture,
on fait un dernier petit crochet pour admirer la magnifique
façade de Santa Maria Novella.

Si Santa Croce était et est
toujours un ancien centre de la culture franciscaine et que Santo
Spirito abritait l'ordre des Augustins, Santa Maria Novella
était le point de référence d'un autre ordre
mendiant important à Florence, les Dominicains.

La façade en marbre de Santa
Maria Novella compte parmi les œuvres les plus importantes
de la Renaissance florentine, bien qu'elle ait été
commencée à des époques antérieures
et finalement achevée seulement en 1920.

La première intervention eut
lieu vers 1350, lorsque le registre inférieur fut
recouvert de marbre blanc et vert grâce aux fonds d'un certain
Turino del Baldese décédé deux ans plus tôt.

A cette occasion, ont été
réalisés les six voûtes ou arcs funéraires,
les deux portails latéraux gothiques et, peut-être
aussi, l'ornementation en marbre avec des carrés et des arcs
aveugles jusqu'à la première corniche, qui ressemblent
à ceux du baptistère de San Giovanni.

En 1242, la communauté dominicaine
florentine décida de commencer les travaux d'un nouveau
bâtiment plus grand, obtenant du Pape l'octroi d'indulgences
pour ceux qui avaient contribué financièrement aux
travaux dès 1246.

Le 18 octobre 1279, lors de la fête
de San Luca, la cérémonie de pose de la première
pierre a été célébrée dans la
chapelle Gondi avec la bénédiction du cardinal latino
Malabranca Orsini, même si en fait les travaux avaient déjà
commencé depuis quelque temps.

La nouvelle église avait
une façade orientée vers le sud. La construction fut
achevée au milieu du XIVe siècle.

L'église, bien que déjà
achevée vers le milieu du XIVe siècle avec la construction
du couvent adjacent, ne fut cependant officiellement consacrée
qu'en 1420 par le pape Martin V qui résidait dans la ville.

Commandé par la famille Rucellai,
Leon Battista Alberti a conçu le grand portail central,
l'entablement et la finition supérieure de la façade,
en marbre de Prato blanc et vert foncé (serpentine), terminés
en 1470. Après le Concile de Trente, entre 1565 et 1571,
l'église fut remaniée par Giorgio Vasari, avec la
suppression de l'enceinte du chœur et la reconstruction des
autels latéraux, ce qui impliquait le raccourcissement des
fenêtres gothiques.



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