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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 73 - Basilique San Vitale - Sous la danse des mosaïques

Mardi 31 octobre 2023. Le point central de la décoration en mosaïque se situe dans la zone du presbytère. Sur l'extrados de l'arc de l'abside, deux anges volants tiennent un clypeus solaire (une sorte de bouclier grec), sur les côtés se trouvent la Jérusalem céleste et Bethléem.

Sur le bassin se trouve le Christ Pantocrator, assis sur un globe bleu, entre deux archanges avec le rouleau de sept sceaux dans une main tandis que dans l'autre il offre la couronne triomphale à San Vitale qui s'avance de la gauche avec les mains couvertes, tandis que le proto évêque Ecclesio, à droite, est présent avec le modèle de l'église qu'il a fondée.

On croyait que San Vitale était mort et enterré à Ravenne. Dans l'intrados de l'arc, des cornes d'abondance entrelacées culminent dans un autre clypeus.

Sur la voûte d'arête du presbytère, quatre anges soutiennent un clypeus avec l'Agnus Dei (thème déjà utilisé à Ravenne dans la chapelle de l'archevêché) immergé parmi des fleurs stylisées.

Dans l'intrados de l'arc de triomphe se trouvent des représentations du Christ et des Apôtres.

Sur les côtés du presbytère , il y a deux paires de fenêtres à trois lancettes, sur chacune desquelles se trouve une lunette qui abrite des mosaïques avec les sacrifices d'Abel et de Melchisédek (à droite) et une scène en deux parties qui représente le sacrifice d'Abraham et à gauche, celui d'Isaac.

Les lunettes sont chacune surmontées d'une nouvelle représentation de deux anges en vol tenant un clypeus, et dans les panaches qui en résultent à l'extérieur des lunettes se trouvent les images de Jérémie et Moïse (à droite) et, superposées, Moïse gardant le troupeau de Jéthro et Moïse se préparant à enlever leurs chaussures avant d'entrer dans le Buisson ardent.

On peut y voir aussi les images d'Isaïe et Moïse (à droite), et Moïse montant le mont Sinaï pour recevoir les Tables de la Loi.

Dans l'ordre supérieur, une nouvelle fenêtre à trois lumières, plus étroite, s'ouvre de chaque côté, avec les symboles des évangélistes (Matthieu et Marc à droite, Jean et Luc à gauche).

Les mosaïques placées en deux panneaux sous les lunettes de l'ordre inférieur en position de miroir sont très célèbres, avec la procession de l'empereur Justinien et de son épouse Théodora dans toute la pompe qu'exigeait leur statut politique et religieux.

La décoration dorée du fond en mosaïque met en valeur un espace irréel et surnaturel. Les personnages sont représentés de face, selon une hiérarchie judiciaire rigide, avec les augustes au centre, entourés de dignitaires et de gardes.

À côté de Justinien se trouve Mgr Maximien, le seul marqué par une inscription, il se peut donc qu'il ait également été surintendant des travaux, après avoir été nommé premier archevêque de Ravenne.

Il n'y a pas de perspective spatiale, à tel point que les différents personnages sont sur un seul plan, que les ourlets de leurs robes sont plats et que les pieds volontairement superposés expriment la démarche des personnages derrière Justinien.

Les personnages sont ainsi représentés dans leur solennité. Justinien porte une patène d'or dans ses mains ; il est précédé d'un sous-diacre portant l'encensoir, d'un diacre portant l'Évangile et de Mgr Maximien.

L'empereur est entouré de trois hauts dignitaires et est suivi d'un groupe de soldats de garde. L'empereur, représente la regalis potestas ; Maximien, avec le pallium ecclésiastique et la croix, attributs de sa dignité épiscopale, représente la sacrata auctoritas.

L'impératrice Théodora continue en portant dans ses mains un calice en or parsemé de pierres précieuses.

La Basilissa (impératrice) est précédée de deux dignitaires civils et suivie d'un groupe de dames de la cour.

La vibration du ton chromatique des mosaïques est élevée. L'impératrice est recouverte d'un manteau violet qui porte dans la partie inférieure une broderie d'or représentant les Rois Mages apportant des cadeaux.

La comparaison est évidente : de même que les Mages apportaient des cadeaux à l'Enfant Jésus, ainsi nous, Justinien et Théodora, offrons nos cadeaux au Christ.

Les scènes des deux panneaux avec Justinien et Théodora sont une représentation de l'offrande des vases liturgiques que l'empereur byzantin (Auguste) et l'impératrice (Augusta) faisaient souvent aux plus importanteséglises présentes sur le territoire de leur juridiction.

À gauche du cortège de l'impératrice se trouve une fontaine sur une colonne corinthienne, symbole du salut chrétien par le baptême. Les deux représentations ont été peintes entre 546 et 548.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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