Etape
73 - Basilique San Vitale - Sous la danse des mosaïques
Mardi 31 octobre 2023. Le point
central de la décoration en mosaïque se situe dans la
zone du presbytère. Sur l'extrados de l'arc de l'abside,
deux anges volants tiennent un clypeus solaire (une sorte de bouclier
grec), sur les côtés se trouvent la Jérusalem
céleste et Bethléem.

Sur le bassin se trouve le
Christ Pantocrator, assis sur un globe bleu, entre deux archanges
avec le rouleau de sept sceaux dans une main tandis que dans l'autre
il offre la couronne triomphale à San Vitale qui s'avance
de la gauche avec les mains couvertes, tandis que le proto
évêque Ecclesio, à droite, est présent
avec le modèle de l'église qu'il a fondée.

On croyait que San Vitale était
mort et enterré à Ravenne. Dans l'intrados
de l'arc, des cornes d'abondance entrelacées culminent dans
un autre clypeus.

Sur la voûte d'arête du
presbytère, quatre anges soutiennent un clypeus avec
l'Agnus Dei (thème déjà utilisé à
Ravenne dans la chapelle de l'archevêché)
immergé parmi des fleurs stylisées.

Dans l'intrados de l'arc de triomphe
se trouvent des représentations du Christ et des
Apôtres.

Sur les côtés du presbytère
, il y a deux paires de fenêtres à trois lancettes,
sur chacune desquelles se trouve une lunette qui abrite des
mosaïques avec les sacrifices d'Abel et de Melchisédek
(à droite) et une scène en deux parties qui représente
le sacrifice d'Abraham et à gauche, celui d'Isaac.

Les lunettes sont chacune surmontées
d'une nouvelle représentation de deux anges en vol tenant
un clypeus, et dans les panaches qui en résultent à
l'extérieur des lunettes se trouvent les images de
Jérémie et Moïse (à droite) et, superposées,
Moïse gardant le troupeau de Jéthro et Moïse se
préparant à enlever leurs chaussures avant d'entrer
dans le Buisson ardent.

On peut y voir aussi les images
d'Isaïe et Moïse (à droite), et Moïse montant
le mont Sinaï pour recevoir les Tables de la Loi.

Dans l'ordre supérieur, une
nouvelle fenêtre à trois lumières, plus étroite,
s'ouvre de chaque côté, avec les symboles des
évangélistes (Matthieu et Marc à droite, Jean
et Luc à gauche).

Les mosaïques placées en
deux panneaux sous les lunettes de l'ordre inférieur en position
de miroir sont très célèbres, avec
la procession de l'empereur Justinien et de son épouse Théodora
dans toute la pompe qu'exigeait leur statut politique et religieux.

La décoration dorée
du fond en mosaïque met en valeur un espace irréel et
surnaturel. Les personnages sont représentés
de face, selon une hiérarchie judiciaire rigide, avec les
augustes au centre, entourés de dignitaires et de gardes.

À côté de Justinien
se trouve Mgr Maximien, le seul marqué par une inscription,
il se peut donc qu'il ait également été surintendant
des travaux, après avoir été nommé premier
archevêque de Ravenne.

Il n'y a pas de perspective spatiale,
à tel point que les différents personnages sont sur
un seul plan, que les ourlets de leurs robes sont plats
et que les pieds volontairement superposés expriment la démarche
des personnages derrière Justinien.

Les personnages sont ainsi représentés
dans leur solennité. Justinien porte une patène
d'or dans ses mains ; il est précédé d'un sous-diacre
portant l'encensoir, d'un diacre portant l'Évangile et de
Mgr Maximien.

L'empereur est entouré de trois
hauts dignitaires et est suivi d'un groupe de soldats de garde.
L'empereur, représente la regalis potestas ; Maximien,
avec le pallium ecclésiastique et la croix, attributs de
sa dignité épiscopale, représente la sacrata
auctoritas.

L'impératrice Théodora
continue en portant dans ses mains un calice en or parsemé
de pierres précieuses.

La Basilissa (impératrice) est
précédée de deux dignitaires civils
et suivie d'un groupe de dames de la cour.

La vibration du ton chromatique des
mosaïques est élevée. L'impératrice
est recouverte d'un manteau violet qui porte dans la partie inférieure
une broderie d'or représentant les Rois Mages apportant des
cadeaux.

La comparaison est évidente
: de même que les Mages apportaient des cadeaux à
l'Enfant Jésus, ainsi nous, Justinien et Théodora,
offrons nos cadeaux au Christ.

Les scènes des deux panneaux
avec Justinien et Théodora sont une représentation
de l'offrande des vases liturgiques que l'empereur byzantin (Auguste)
et l'impératrice (Augusta) faisaient souvent aux plus importanteséglises
présentes sur le territoire de leur juridiction.

À gauche du cortège de
l'impératrice se trouve une fontaine sur une colonne
corinthienne, symbole du salut chrétien par le baptême.
Les deux représentations ont été peintes entre
546 et 548.




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