Etape
10 - Vérone - Devant l'immense Basilica di San'Anastasia
Jeudi 26 octobre 2023. Notre pérégrination
à travers les rues du centre-ville nous conduit forcément
devant la façade un peu austère de l'incroyable
Basilica di San'Anastasia.

L'église dominicaine a une structure
similaire à la basilique vénitienne des Saints
Jean et Paul, appartenant au même ordre et construite presque
simultanément.

La façade saillante, inachevée
et majoritairement en brique, est divisée en trois
bandes correspondant aux nefs intérieures.

La bande centrale est caractérisée
dans la partie supérieure par une simple rosace , également
inachevée, avec un secteur circulaire externe et
la partie interne divisée en six sections par un courant
horizontal et deux montants verticaux.

La basilique Santa Anastasia se
dresse au cœur du centre historique de Vérone, dans
la zone terminale du decumanus maximus de la ville romaine,
près du point où le large méandre du fleuve
Adige est coupé par le pont Pietra, où gravitent les
deux principales voies de communication de la ville, routière
et fluviale.

Il s'agit de l'église
la plus grande, solennelle et représentative de Vérone,
reflet d'un moment vivant de la vie urbaine.

Dans les années qui ont immédiatement
suivi sa construction, elle est devenue un point de référence
sur lequel se sont basés les projets de plusieurs autres
édifices religieux.

La façade, hormis un
majestueux portail à deux lancettes de style gothique qui
mène au vaste espace intérieur divisé en trois
nefs par des piliers cylindriques monumentaux, est inachevée.

Sur les côtés des deux
nefs latérales se trouvent quelques chapelles et
de nombreux autels, dont le plus célèbre est l'autel
Fregoso créé par Danese Cattaneo.

La genèse de sa construction
remonte à 1260, lorsque les frères
dominicains qui se trouvaient hors des murs de la ville obtinrent
de l'évêque de Vérone Manfredo Roberti le terrain
pour construire la nouvelle église et le nouveau couvent.

La date du début des travaux
de la grande usine est 1290, mais le chantier dura très
longtemps et on peut dire qu'il ne se termina que dans les années
1540, même si les structures fondamentales étaient
déjà prêtes dans la troisième décennie
du siècle. siècle précédent.

La basilique fut solennellement
consacrée le 22 octobre 1471 par le cardinal et évêque
de Vérone Giovanni Michiel, mais des travaux mineurs
se poursuivirent pendant plus de deux siècles sans jamais
achever la façade principale.

L'extérieur du temple représente
un bel exemple d'architecture gothique véronèse
avec des avancées de la Renaissance.

La façade incomplète
est caractérisée par divers éléments,
parmi lesquels se distinguent une grande porte encadrée
d'un arc brisé en marbre, une rosace centrale et deux fenêtres
à meneaux à la hauteur des nefs.

Aux extrémités se trouvent
deux contreforts qui s'élèvent au-dessus de la ligne
de l'avant-toit et qui se répètent, jusqu'au transept,
des deux côtés, où ils sont surmontés
de pinacles hexagonaux qui ont pour fonction de soulager les poussées
des voûtes.

L'intérieur de l'église,
riche en œuvres d'art, est divisé en trois nefs
couvertes de voûtes d'arêtes.

Les nefs sont séparées
par deux séries de six colonnes cylindriques en marbre blanc
et marbre rouge de Vérone, à chapiteaux gothiques.

Le plan est organisé
en forme de croix latine, présentant donc, avant
le presbytère, un grand transept.

La grande abside, à son tour,
est divisée en cinq absides séparées
par des bandes de pilastres gothiques plâtrées et ornées
de fresques qui se terminent par des chapiteaux.

L'abside centrale abrite le presbytère
et le maître-autel, tandis que celles sur les côtés
abritent les chapelles nobles, de droite à gauche celles
des familles Cavalli, Pellegrini, Lavagnoli et Salerni.

Les murs du bras longitudinal de la
basilique sont en grande partie peints de fresques et enrichis
d'autels, de chapelles et de monuments funéraires d'illustres
citoyens véronais.

L'intérieur reçoit la
lumière du soleil grâce à de grandes fenêtres
et à une rosace placée au-dessus du portail.

Le sol est encore celui d'origine,
qui aurait été créé sous la
direction de Pietro da Porlezza en 1462.

Il est fait de marbre de trois couleurs
: basanite blanche d'Istrie et noire qui rappellent le costume des
frères dominicains, et le rouge qui rappelle que
l'église est dédiée au martyr Saint Pierre
de Vérone.

Les parties les plus élaborées
se trouvent dans la nef centrale et dans le transept, et
au milieu de ce dernier se trouve une rosace avec au centre l'écu
rayonné noir et blanc, symbole de l'ordre.

Le bénitier en marbre rouge
de Vérone situé près de l'entrée
secondaire est également traditionnellement attribué
à da Porlezza.

Deux éléments distinctifs
de l'intérieur sont les bénitiers situés à
côté des premières colonnes, soutenus par des
statues de deux hommes bossus et moustachus, le premier
avec les mains posées sur les genoux et le second avec une
main posée sur la tête, dans une pose qui exprime préoccupation.

Le bossu de gauche, placé
en 1491, est attribué à Gabriele Caliari, père
de Paolo dit Véronèse, le second (également
appelé Pasquino parce qu'il entra dans la basilique le dimanche
de Pâques 1591) est considéré par beaucoup comme
l'œuvre de Paolo Orefice. et est réalisé en marbre
rouge de Vérone.





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