Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 10 - Vérone - Devant l'immense Basilica di San'Anastasia

Jeudi 26 octobre 2023. Notre pérégrination à travers les rues du centre-ville nous conduit forcément devant la façade un peu austère de l'incroyable Basilica di San'Anastasia.

L'église dominicaine a une structure similaire à la basilique vénitienne des Saints Jean et Paul, appartenant au même ordre et construite presque simultanément.

La façade saillante, inachevée et majoritairement en brique, est divisée en trois bandes correspondant aux nefs intérieures.

La bande centrale est caractérisée dans la partie supérieure par une simple rosace , également inachevée, avec un secteur circulaire externe et la partie interne divisée en six sections par un courant horizontal et deux montants verticaux.

La basilique Santa Anastasia se dresse au cœur du centre historique de Vérone, dans la zone terminale du decumanus maximus de la ville romaine, près du point où le large méandre du fleuve Adige est coupé par le pont Pietra, où gravitent les deux principales voies de communication de la ville, routière et fluviale.

Il s'agit de l'église la plus grande, solennelle et représentative de Vérone, reflet d'un moment vivant de la vie urbaine.

Dans les années qui ont immédiatement suivi sa construction, elle est devenue un point de référence sur lequel se sont basés les projets de plusieurs autres édifices religieux.

La façade, hormis un majestueux portail à deux lancettes de style gothique qui mène au vaste espace intérieur divisé en trois nefs par des piliers cylindriques monumentaux, est inachevée.

Sur les côtés des deux nefs latérales se trouvent quelques chapelles et de nombreux autels, dont le plus célèbre est l'autel Fregoso créé par Danese Cattaneo.

La genèse de sa construction remonte à 1260, lorsque les frères dominicains qui se trouvaient hors des murs de la ville obtinrent de l'évêque de Vérone Manfredo Roberti le terrain pour construire la nouvelle église et le nouveau couvent.

La date du début des travaux de la grande usine est 1290, mais le chantier dura très longtemps et on peut dire qu'il ne se termina que dans les années 1540, même si les structures fondamentales étaient déjà prêtes dans la troisième décennie du siècle. siècle précédent.

La basilique fut solennellement consacrée le 22 octobre 1471 par le cardinal et évêque de Vérone Giovanni Michiel, mais des travaux mineurs se poursuivirent pendant plus de deux siècles sans jamais achever la façade principale.

L'extérieur du temple représente un bel exemple d'architecture gothique véronèse avec des avancées de la Renaissance.

La façade incomplète est caractérisée par divers éléments, parmi lesquels se distinguent une grande porte encadrée d'un arc brisé en marbre, une rosace centrale et deux fenêtres à meneaux à la hauteur des nefs.

Aux extrémités se trouvent deux contreforts qui s'élèvent au-dessus de la ligne de l'avant-toit et qui se répètent, jusqu'au transept, des deux côtés, où ils sont surmontés de pinacles hexagonaux qui ont pour fonction de soulager les poussées des voûtes.

L'intérieur de l'église, riche en œuvres d'art, est divisé en trois nefs couvertes de voûtes d'arêtes.

Les nefs sont séparées par deux séries de six colonnes cylindriques en marbre blanc et marbre rouge de Vérone, à chapiteaux gothiques.

Le plan est organisé en forme de croix latine, présentant donc, avant le presbytère, un grand transept.

La grande abside, à son tour, est divisée en cinq absides séparées par des bandes de pilastres gothiques plâtrées et ornées de fresques qui se terminent par des chapiteaux.

L'abside centrale abrite le presbytère et le maître-autel, tandis que celles sur les côtés abritent les chapelles nobles, de droite à gauche celles des familles Cavalli, Pellegrini, Lavagnoli et Salerni.

Les murs du bras longitudinal de la basilique sont en grande partie peints de fresques et enrichis d'autels, de chapelles et de monuments funéraires d'illustres citoyens véronais.

L'intérieur reçoit la lumière du soleil grâce à de grandes fenêtres et à une rosace placée au-dessus du portail.

Le sol est encore celui d'origine, qui aurait été créé sous la direction de Pietro da Porlezza en 1462.

Il est fait de marbre de trois couleurs : basanite blanche d'Istrie et noire qui rappellent le costume des frères dominicains, et le rouge qui rappelle que l'église est dédiée au martyr Saint Pierre de Vérone.

Les parties les plus élaborées se trouvent dans la nef centrale et dans le transept, et au milieu de ce dernier se trouve une rosace avec au centre l'écu rayonné noir et blanc, symbole de l'ordre.

Le bénitier en marbre rouge de Vérone situé près de l'entrée secondaire est également traditionnellement attribué à da Porlezza.

Deux éléments distinctifs de l'intérieur sont les bénitiers situés à côté des premières colonnes, soutenus par des statues de deux hommes bossus et moustachus, le premier avec les mains posées sur les genoux et le second avec une main posée sur la tête, dans une pose qui exprime préoccupation.

Le bossu de gauche, placé en 1491, est attribué à Gabriele Caliari, père de Paolo dit Véronèse, le second (également appelé Pasquino parce qu'il entra dans la basilique le dimanche de Pâques 1591) est considéré par beaucoup comme l'œuvre de Paolo Orefice. et est réalisé en marbre rouge de Vérone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations