Etape
76 - Ravenne - L'éblouissante Basilica San'Apollinare Nuovo
Mardi 31 octobre 2023. L'autre
grand chef-d'oeuvre de Ravenne est sans conteste l'église
de Sant'Apollinare Nuovo, que l'évêque Agnello fit
redécorer vers 560-570, la réconciliant avec le culte
catholique, purgeant les images ou les reconstruisant de
toutes pièces.

Cette basilique a été
construite à l'origine par le roi gothique Théodoric
en 505 comme église de culte arien sous le nom de Domini
Nostri Jesu Christi. C'était l'église palatine
de Théodoric, à l'usage de sa cour.

Après la conquête de la
ville par l'Empire byzantin (540), l'empereur Justinien
fit passer tous les biens immobiliers déjà possédés
par les Ariens dans la propriété de l'Église
catholique.

Tous les édifices liés
aux Goths et à l'arianisme furent intégrés
au culte catholique. L'ancienne basilique Théodoric
fut reconsacrée à saint Martin de Tours, défenseur
de la foi catholique et opposant à toute hérésie.

Sant'Apollinare Nuovo porte les signes
tangibles de cette opération : la bande au-dessus
des arcs qui divisent les nefs était accompagnée d'un
cycle de mosaïques aux thèmes liés à la
religion arienne.

A l'initiative de Mgr Agnello (556-570),
le cycle fut annulé et l'orchestre redécoré
de toutes pièces. Seuls les ordres les plus élevés
ont été épargnés (avec les "Histoires
du Christ" et les prophètes), tandis que dans l'ordre
le plus bas, le plus grand et le plus proche de l'observateur, une
véritable redécoration a été réalisée,
qui n'a sauvé que les dernières scènes
avec vue sur le Port de Classe et Palais de Théodoric, bien
que purgés en raison de tous les portraits, qui appartenaient
probablement à Théodoric lui-même et à
ses dignitaires.

En 725, l'église fut endommagée
par un violent tremblement de terre, qui provoqua l'effondrement
de l'abside. Le tremblement de terre a également
détruit la basilique pétrienne de Ravenne.

La basilique n'a pris son nom actuel
que vers le IXe siècle après que les reliques
de saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne, y
furent amenées de la basilique du même nom
de Classe pour les sauver du danger des incursions de pirates.

Pendant la Première Guerre mondiale,
dans la nuit du 12 février 1916, l'église
fut bombardée et subit de graves dommages. L'image
de l'ancienne église byzantine défigurée par
les bombes a fait le tour du monde, suscitant la plus large désapprobation.

L'église est un édifice
à trois nefs, précédé d'un portique
ou narthex, datant du XVIe siècle.

Extérieurement, l'édifice
présente une façade saillante en brique. Dans
la partie supérieure se trouve, exactement au centre, une
grande fenêtre à meneaux en marbre, surmontée
de deux autres très petites ouvertures, l'une à côté
de l'autre.

Le narthex a un toit en pente qui
descend de la façade vers les colonnes porteuses. Celles-ci
sont en marbre blanc et créent un contraste notable avec
l'obscurité du bâtiment lui-même. Dans
la partie avant droite de la basilique, un clocher de plan circulaire,
également en brique, s'élève vers le ciel.

La nef centrale, deux fois plus large
que les latérales, se terminait par une abside semi-circulaire
à l'intérieur et polygonale à l'extérieur,
qui fut reconstruite au XVIe siècle et décorée
au XVIIIe siècle, reprenant son aspect actuel, récemment
rénové, témoignant au sol le plan de l'abside
du VIe siècle.

La nef médiane est délimitée
par douze paires de colonnes placées l'une devant l'autre
qui supportent des arcs en plein cintre. Suivant les modèles
de l'architecture byzantine, l'abside centrale est flanquée
de deux petites absides latérales appelées pastiphoria.

Comme toutes les églises de
Ravenne, des périodes impériale (jusqu'à
402-476), ostrogoth (jusqu'à 476-540) et justinianique (à
partir de 540-565), Sant'Apollinare Nuovo est également décorée
de magnifiques mosaïques colorées.

Cependant, ce mosaïques ne datent
pas de la même époque : certaines sont théodoriciennes,
d'autres remontent à la redécoration souhaitée
par Mgr Agnello, lorsque l'édifice fut reconsacré
au culte catholique chrétien.

Les murs de la nef centrale sont
divisés en trois bandes nettement distinguées par
les décorations en mosaïque.

Le beau clocher cylindrique,
qui flanque la façade de la basilique, a été
construit en brique à partir des IXe-Xe siècles.

Le rez-de-chaussée est éclairé
par une paire de fentes sur deux côtés, l'étage
supérieur par une paire de fenêtres et les troisième
et quatrième étages par six fenêtres chacun
; aux cinquième, sixième et septième
étages, il y a pour chacun six fenêtres à meneaux
(dans l'ordre supérieur, les fenêtres sont plus grandes).

Le clocher, éclairé par
deux ordres de six fenêtres à trois lancettes, renferme
un « double » de quatre cloches anciennes. L'ancienne
sonorisation "bolognaise" était pratiquée
sur cette tour probablement jusqu'au début de la Seconde
Guerre mondiale. Les cloches sont immobilisées depuis plusieurs
décennies et sont en très mauvais état.



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