Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 42 - Dolomites - Au pays des cimes blanches

Samedi 28 octobre 2023. Jusqu'à 1 800 m (pentes nord) ou 2 200 m (pentes ensoleillées) la végétation est principalement constituée de bois de conifères très communs, mais aussi de lichens et mousses, de myrtilleaulnes et de saules.

Dans les zones riches en eau, au fond de la vallée, poussent les ornello, érables sycomores, frênes, châtaigniers, noisettes, bouleaux), chênes, etc.

Au-dessous de 1200-1000 mètres, nous trouvons des bois de rhododendrons et de bruyères, qui forment de vastes tapis avec les arbustes de genévrier.

Dans les Dolomites il y a aussi le « pin des montagnes », ligneux résistant à toutes les tempêtes, retenant la neige, protègeant des avalanches et fournissant une substance médicinale appelée « huile de montagne ».

Un autre nom pour le pin de montagne est pins et buissons de pins, tandis qu'en haute altitude on trouve des bois de mélèze et des pins sylvestres et épicéas.

Il existe également plusieurs pâturages d'altitude, comme l'Alpe di Siusi, l'Ampezzo plateaux et Pian dei Buoi.

Provenant des forêts de sapins rouges (ou épicéas) de certaines régions (comme celles des val di Fiemme, de Paneveggio ou autour du Lac de Carezza ) on obtient le bois pour les caisses de résonance des instruments de musique : il s'agit d'épicéa résonant.

Les habitants de Cadore, fiers de leurs forêts d'épicéas, ont voulu représenter dans leurs armoiries un épicéa entouré de deux tours.

Les endroits humides sont également importants en tant qu'habitat : les tourbières, les sites alluviaux des torrents glaciaires, les sources, les mares d'eau libre, les prairies humides (molineti), les mares de l'alpage, les mares de résurgence.

Parmi les lacs, le lac Tovel dans le Trentin est particulier car, en raison à un micro-organisme, il prenait autrefois une couleur rougeâtre.

Les lacs des Dolomites, comme ceux des Alpes en général, sont oligotrophes. Les plus connus et les plus pittoresques des Dolomites sont : Lac Tovel. Lac d'Alleghe, Lac d'Auronzo, Lac Antorno, Lac Misurina, Lac LandroLac Dobbiaco, Lac de Braies, Lac Carezza, Lac Molveno.

Il existe d'innombrables types de fleurs qui composent la flore alpine des Dolomites, telles que : l'edelweiss à haute altitude (originaire des hautes terres aride d'Asie centrale), certains types de gentiane, certains types de saxifrage (saxifraga).

On y trouve aussi le lys martagon, la campanule, le coquelicot alpin rhétique, le géranium sanguineo, la pinocchiella des falaises, la jacintheandrosace alpine.

Sans oublier la primrose, la dent de chien, la pivoine aquilegia, la valériane naine, la bruyère bleue, le chardon, le narcisse, l'arnica, la véronique jaune des rochers, la soldanella, le senecio, ou l'anémone alpine.

On peut y trouver aussi la pulsatilla alpine ou œillet des glaciers, l'étoile alpine, le crocus des Alpes, la violette.

Mais aussi divers types de myosotis, le couperet alpin, la clématite alpine, la renoncule des glaciers, l'ambrette rampante (azalée) ou la campanule de Moretti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations