Etape
106 - Au musée des Offices - Les grandes oeuvres des XVIe
et XVIIe siècles
Jeudi 2 novembre 2023. Les salles
25 à 34 abritent des chefs-d'œuvre du XVIe siècle.
Cela commence par la salle 25 de Michel-Ange et les Florentins,
avec le chef-d'œuvre absolu du Tondo Doni de Michel-Ange, très
innovant tant pour la composition que pour l'utilisation des couleurs
(1504), entouré d'œuvres florentines de l'école
de San Marco (Fra' Bartolomeo, Mariotto Albertinelli ), avec une
monumentalité calme et tranquille qui a inspiré Buonarroti
et Raphaël.

Les salles 26 et 27 sont respectivement
déjà dédiées à Raffaello/Andrea
del Sarto et Pontormo/Rosso Fiorentino.

La salle 28 abrite les chefs-d'œuvre
de l'école vénitienne de Titien et Sebastiano del
Piombo.

Le premier fait référence
à une série de portraits et de nus, dont les
très célèbres Flore et la Vénus d'Urbino,
œuvres à la sensualité raffinée et énigmatique.

Dans les salles 29 et 30 se trouvent
des chefs-d'œuvre de peintres émiliens, parmi lesquels
Dosso Dossi, Amico Aspertini, Ludovico Mazzolino, Garofalo et, surtout,
Parmigianino, dont la Madone au long cou montre avec virtuosité
le dépassement des canons esthétiques de la Renaissance
en faveur de quelque chose de plus excentrique et contre nature,
avec une ambiguïté complexe et certainement intentionnelle,
ainsi que d'une beauté sinueuse.

Les salles 31 et 32 sont à nouveau
liées aux peintres vénitiens, notamment Véronèse,
Le Tintoret, les Bassano, Paris Bordon et d'autres.

En raison de sa forme étroite
et brisée, la salle 33 a été aménagée
comme un "Couloir du XVIe siècle", dédié
aux œuvres de moyen et petit format qui montrent la variété
des propositions figuratives développées au cours
du siècle.

Elles vont des œuvres bondées
et minutieusement compositions spécieuses des artistes qui
ont participé à la décoration du bureau
de François Ier au Palazzo Vecchio, aux raffinements érotiques
de l'école de Fontainebleau, aux portraits officiels et aux
œuvres simplifiées selon les préceptes de la
Contre-Réforme.

L'itinéraire se termine par
la salle 34, des Lombardi, dans laquelle sont représentés
les artistes majeurs actifs dans la région tout au long du
XVIe siècle.

Parmi ceux-ci se distinguent
Lorenzo Lotto, lien entre la culture vénitienne et lombarde
(Portrait d'un jeune homme, Suzanne et les anciens, Sainte Famille
et Saints), Giovanni Girolamo Savoldo de Brescia, extraordinaire
créateur d'effets de matière, et Giovan Battista Moroni
de Bergame, portraitiste inégalé.

La salle 35 est dédiée
à Federico Barocci et à la Contre-Réforme en
Toscane, avec de nombreux exemples des principaux représentants
de l'époque. Le grand retable de Barocci de la Madonna
del Popolo se démarque.

Les dernières salles du musée,
dans le bras est au rez-de-chaussée, abritent des
œuvres du Caravage, des artistes du Caravage et de Guido Reno.

Les œuvres du Caravage à
Florence ne sont pas nombreuses, mais elles représentent
bien la phase de jeunesse du maître, pleine de chefs-d'œuvre
célèbres de ses premières productions artistiques

Se distinguent le Bacchus, d'un réalisme
désenchanté, et la Tête de Méduse,
en fait un bouclier en bois pour des occasions représentatives,
comme les tournois.

L'expression de terreur de
Méduse impressionne par la violence brute de la représentation.

L'œuvre la plus typique du style
de la maturité est le Sacrifice d'Isaac, où
la violence du geste est miraculeusement suspendue.

D'autres œuvres permettent une
comparaison immédiate avec des œuvres de thèmes
similaires réalisées par des adeptes du Caravage :
Artemisia Gentileschi avec Judith décapitant Holopherne
(une des rares femmes artistes à occuper une place importante
dans l'histoire de l'art), Battistello Caracciolo, Bartolomeo Manfredi
(salle dédiée), le Néerlandais Gerard van Honthorst,
Italianisé chez Gherardo delle Notti (salle spéciale),
le Rustichino, le Spadarino, Nicolas Regnier et Matthias Stomer.











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