Etape
21 - Vérone - Sur le parvis de la Basilica di San Zeno
Vendredi 27 octobre 2023. Avant
de quitter Vérone, il nous fallait absolument visiter la
Basilica di San Zeno, sans doute la plus belle église
de cette partie de l'Italie.

La basilique de San Zeno représente
l'un des exemples d'architecture romane les plus harmonieux et homogènes
du nord de l'Italie.

La façade, réalisée
en tuf (à la manière de ce qui a été
fait pour la cathédrale et pour San Giovanni in Valle ),
remonte à la dernière intervention d'agrandissement
de l'église dans les premières décennies du
XIIe siècle, malgré certains éléments,
dont le prothyre et le portail de l'église, remontent à
la façade précédente dont ils ont été
démontés et déplacés ici, avec les aménagements
nécessaires.

Le côté sud semble cependant
avoir été construit à des époques différentes
et dans autant de styles. L'ensemble est complété
par un clocher imposant et élégant et les bâtiments
survivants de l'ancienne abbaye de San Zeno, dont le cloître,
la chapelle de San Benedetto et la tour abbatiale .

En observant la façade de la
basilique de San Zeno, on peut distinguer la division en trois parties
qui reprennent la disposition des espaces intérieurs : les
deux latérales correspondant aux deux nefs plus petites,
qui vont des extrémités aux grands pilastres triangulaires,
et celle centrale correspondant à la nef principale, entre
les pilastres eux-mêmes.

L'église actuelle a été
construite sur le site où au moins cinq autres édifices
religieux avaient été construits auparavant.

Il semble que son origine se
trouve dans une église construite sur le tombeau de saint
Zénon de Vérone , mort entre 372 et 380.

L'édifice fut cependant
reconstruit au début du IXe siècle à la demande
de l'évêque Ratold et du roi d'Italie Pépin
qui jugeait inapproprié que le corps du saint patron repose
dans une église pauvre.

La tradition veut que l'archidiacre
Pacifico ait contribué à la construction ; la
consécration eut lieu le 8 décembre 806 tandis que
le 21 mai de l'année suivante le corps de saint Zénon
fut transféré dans la crypte.

Lors des invasions hongroises, qui
ont fait rage entre 899 et 933, l'église a subi des
dommages considérables, à tel point qu'en 967, Mgr
Raterio a dû promouvoir une nouvelle reconstruction.

Vers la fin du XIe siècle et
le début du XIIe, un vaste projet de rénovation
de l'église en style roman est entrepris.

Les travaux ont été interrompus
en raison du tremblement de terre dévastateur de
Vérone en 1117, mais vers 1138, une grande partie de l'église
actuelle était achevée.

Au cours des siècles suivants,
le bâtiment a subi d'autres modifications et transformations
qui n'ont cependant pas modifié sa disposition, conservant
essentiellement inchangées ses origines médiévales.

Les travaux de restauration s'effectuent
rapidement après le séisme et se poursuivent jusqu'en
1138 ; la façade se pare d'un protiro de Niccolò pendant
que l'abbé Gaudio restaure le cloître en 1123.

Rénové en 1120, le campanile
est complété en 1178. Entre 1217 et 1225,
l'élévation de la façade et l'insertion de
la rosace sont l'œuvre de maître Brioloto assisté
par Adamino da San Giogio.

En 1387, l'abbé Ottonello De’Pasti
finance le remaniement de l'abside et du toit en carène.
L'ensemble architectural a dès lors l'aspect global qui est
le sien à la fin du XXe siècle

Parmi les nombreuses œuvres d'art,
il abrite un chef-d'œuvre d'Andrea Mantegna, le retable de
San Zeno.

Sont également célèbres
les panneaux de bronze du portail et la grande rosace de
la façade, appelée " Roue de la Fortune ",
œuvre du tailleur de pierre Brioloto de Balneo.

Tout au long de son histoire, la basilique
a inspiré de nombreux poètes dont Dante Alighieri,
Giosuè Carducci, Heinrich Heine, Gabriele D'Annunzio et Berto
Barbaran.




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