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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 21 - Vérone - Sur le parvis de la Basilica di San Zeno

Vendredi 27 octobre 2023. Avant de quitter Vérone, il nous fallait absolument visiter la Basilica di San Zeno, sans doute la plus belle église de cette partie de l'Italie.

La basilique de San Zeno représente l'un des exemples d'architecture romane les plus harmonieux et homogènes du nord de l'Italie.

La façade, réalisée en tuf (à la manière de ce qui a été fait pour la cathédrale et pour San Giovanni in Valle ), remonte à la dernière intervention d'agrandissement de l'église dans les premières décennies du XIIe siècle, malgré certains éléments, dont le prothyre et le portail de l'église, remontent à la façade précédente dont ils ont été démontés et déplacés ici, avec les aménagements nécessaires.

Le côté sud semble cependant avoir été construit à des époques différentes et dans autant de styles. L'ensemble est complété par un clocher imposant et élégant et les bâtiments survivants de l'ancienne abbaye de San Zeno, dont le cloître, la chapelle de San Benedetto et la tour abbatiale .

En observant la façade de la basilique de San Zeno, on peut distinguer la division en trois parties qui reprennent la disposition des espaces intérieurs : les deux latérales correspondant aux deux nefs plus petites, qui vont des extrémités aux grands pilastres triangulaires, et celle centrale correspondant à la nef principale, entre les pilastres eux-mêmes.

L'église actuelle a été construite sur le site où au moins cinq autres édifices religieux avaient été construits auparavant.

Il semble que son origine se trouve dans une église construite sur le tombeau de saint Zénon de Vérone , mort entre 372 et 380.

L'édifice fut cependant reconstruit au début du IXe siècle à la demande de l'évêque Ratold et du roi d'Italie Pépin qui jugeait inapproprié que le corps du saint patron repose dans une église pauvre.

La tradition veut que l'archidiacre Pacifico ait contribué à la construction ; la consécration eut lieu le 8 décembre 806 tandis que le 21 mai de l'année suivante le corps de saint Zénon fut transféré dans la crypte.

Lors des invasions hongroises, qui ont fait rage entre 899 et 933, l'église a subi des dommages considérables, à tel point qu'en 967, Mgr Raterio a dû promouvoir une nouvelle reconstruction.

Vers la fin du XIe siècle et le début du XIIe, un vaste projet de rénovation de l'église en style roman est entrepris.

Les travaux ont été interrompus en raison du tremblement de terre dévastateur de Vérone en 1117, mais vers 1138, une grande partie de l'église actuelle était achevée.

Au cours des siècles suivants, le bâtiment a subi d'autres modifications et transformations qui n'ont cependant pas modifié sa disposition, conservant essentiellement inchangées ses origines médiévales.

Les travaux de restauration s'effectuent rapidement après le séisme et se poursuivent jusqu'en 1138 ; la façade se pare d'un protiro de Niccolò pendant que l'abbé Gaudio restaure le cloître en 1123.

Rénové en 1120, le campanile est complété en 1178. Entre 1217 et 1225, l'élévation de la façade et l'insertion de la rosace sont l'œuvre de maître Brioloto assisté par Adamino da San Giogio.

En 1387, l'abbé Ottonello De’Pasti finance le remaniement de l'abside et du toit en carène. L'ensemble architectural a dès lors l'aspect global qui est le sien à la fin du XXe siècle

Parmi les nombreuses œuvres d'art, il abrite un chef-d'œuvre d'Andrea Mantegna, le retable de San Zeno.

Sont également célèbres les panneaux de bronze du portail et la grande rosace de la façade, appelée " Roue de la Fortune ", œuvre du tailleur de pierre Brioloto de Balneo.

Tout au long de son histoire, la basilique a inspiré de nombreux poètes dont Dante Alighieri, Giosuè Carducci, Heinrich Heine, Gabriele D'Annunzio et Berto Barbaran.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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