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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 52 - Venise - De palais en théâtres, une cité unique au monde

Dimanche 29 octobre 2023. Venise regorge de palais majestueux, donnant sur les champs, les rues, les canaux et les canaux, anciennes résidences des plus riches familles vénitiennes de l'âge d'or de la ville.

Hormis les écoles et les bâtiments institutionnels comme le Palazzo Ducale, presque tous les bâtiments sont identifiés avec le nom de la famille qui les a fondés ou qui les ont marqués.

Parmi les plus célèbres figurent le palais Fortuny, de style gothique offert à la ville de Venise par la veuve de l'artiste espagnol Mariano Fortuny, le palais Grassi, œuvre de Giorgio Massari, le palais Mocenigo avec une façade Renaissance, le palais Grimani, propriété par l'état et le siège de la Cour d'Appel et le Palais Loredan de style gothique.

Souvent, deux ou plusieurs familles sont mentionnées dans le nom, comme le palais Cavalli-Franchetti ou le palais Gritti-Badoer, ou la branche de la famille est spécifiée (par exemple le palais Morosini del Pestrin).

De nombreuses résidences privées conservent au contraire le nom traditionnel Ca' , qui indiquait le nom de la famille et le bâtiment.

Par exemple Ca' Foscari, siège de l'université municipale du même nom, Ca' Corner, conçue au XVIe siècle par Jacopo Sansovino, Ca' Rezzonico, dans le quartier Dorsoduro et conçu par Longhena, Palazzo Balbi, siège du Président et du Conseil Régional de la Région Vénétie, Ca' Pesaro, Ca' Tron, Ca' Vendramin Calergi et Ca' Dario, tristement connu pour le sort tragique de certains de ses propriétaires.

Plus récente est l'utilisation de la Casa italienne (par exemple Casa Venier). Certains bâtiments plus petits sont souvent appelés Palazzetto (par exemple Palazzetto Stern).

A Venise, compte tenu de son ancienne vocation commerciale, il existe également des fondachi, d'anciens bâtiments d'origine médiévale utilisés comme entrepôt et abri pour les marchands étrangers.

Le long du Grand Canal, le Fondaco dei Tedeschi, le Fondaco dei Turchi et le Fondaco del Megio sont visibles.

Venise à l'époque de la Sérénissime possédait aussi de nombreux théâtres, pour des représentations musicales, dramaturgiques ou comiques.

Beaucoup étaient installés à l'intérieur de palais patriciens, comme le petit théâtre du Palazzo Grassi, rénové en 2013 ou dans des usines d'un intérêt architectural incontestable.

Ou plus connu encore, comme le Théâtre La Fenice du XVIIIe siècle (1792), le Théâtre Goldoni (datant de 1622, bien que entièrement rénové dans les années soixante-dix ) et le Théâtre Malibran (1678).

Et qu'en est-il des phénomènes de crues ? Le terme acqua alta fait référence à des pointes de marée particulièrement prononcées dans la lagune de Venise, de nature à provoquer des inondations dans la zone urbaine.

Le phénomène est fréquent surtout entre l'automne et le printemps, lorsque la marée haute inonde une grande partie de la ville, rendant difficile les déplacements dans les rues et les champs.

La marée qui dépasse le seuil d'alerte de + 80 cm à Venise est communément appelée « acqua alta ». A cette altitude, des problèmes de transports et de circulation piétonnière se posent dans les points les plus bas de la ville.

Lorsque la marée dépasse 100 cm (5 % du territoire public inondé), le phénomène commence à toucher de plus grandes sections des axes urbains.

A +110 cm d'altitude, environ 12% de la ville est touchée par les inondations.

Enfin, lorsque + 140 cm sont atteints, 59 % de la ville est inondée.

Le phénomène de crue est généré par la combinaison de deux facteurs principaux : l'alternance régulière des marées combinée à une cause météorologique composée de la combinaison de la pluie, du vent et de la pression atmosphérique sur la masse marine.

La marée haute à elle seule ne génère pas l'acqua alta : c'est la superposition de ces facteurs qui, combinée à la marée astronomique, fait monter le niveau de l'eau à des altitudes plus élevées de manière moins prévisible.

La montée de l'eau au-dessus du niveau de la marée est un phénomène normal dans un bassin fermé comme la mer Adriatique et le vent qui la favorise n'est pas tant la bora, courante à Venise, mais le sirocco qui agit longitudinalement sur toute la masse d'eau de l'Adriatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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