Etape
52 - Venise - De palais en théâtres, une cité
unique au monde
Dimanche 29 octobre 2023. Venise
regorge de palais majestueux, donnant sur les champs, les
rues, les canaux et les canaux, anciennes résidences
des plus riches familles vénitiennes de l'âge d'or
de la ville.

Hormis les écoles et les bâtiments
institutionnels comme le Palazzo Ducale, presque tous les
bâtiments sont identifiés avec le nom de la famille
qui les a fondés ou qui les ont marqués.

Parmi les plus célèbres
figurent le palais Fortuny, de style gothique offert à
la ville de Venise par la veuve de l'artiste espagnol Mariano Fortuny,
le palais Grassi, œuvre de Giorgio Massari, le palais Mocenigo
avec une façade Renaissance, le palais Grimani,
propriété par l'état et le siège de
la Cour d'Appel et le Palais Loredan de style gothique.

Souvent, deux ou plusieurs familles
sont mentionnées dans le nom, comme le palais Cavalli-Franchetti
ou le palais Gritti-Badoer, ou la branche de la famille est spécifiée
(par exemple le palais Morosini del Pestrin).

De nombreuses résidences privées
conservent au contraire le nom traditionnel Ca' , qui indiquait
le nom de la famille et le bâtiment.

Par exemple Ca' Foscari, siège
de l'université municipale du même nom, Ca' Corner,
conçue au XVIe siècle par Jacopo Sansovino, Ca' Rezzonico,
dans le quartier Dorsoduro et conçu par Longhena, Palazzo
Balbi, siège du Président et du Conseil Régional
de la Région Vénétie, Ca' Pesaro, Ca' Tron,
Ca' Vendramin Calergi et Ca' Dario, tristement connu pour le sort
tragique de certains de ses propriétaires.

Plus récente est l'utilisation
de la Casa italienne (par exemple Casa Venier). Certains
bâtiments plus petits sont souvent appelés Palazzetto
(par exemple Palazzetto Stern).

A Venise, compte tenu de son ancienne
vocation commerciale, il existe également des fondachi,
d'anciens bâtiments d'origine médiévale utilisés
comme entrepôt et abri pour les marchands étrangers.

Le long du Grand Canal, le
Fondaco dei Tedeschi, le Fondaco dei Turchi et le Fondaco del Megio
sont visibles.

Venise à l'époque de
la Sérénissime possédait aussi de nombreux
théâtres, pour des représentations musicales,
dramaturgiques ou comiques.

Beaucoup étaient installés
à l'intérieur de palais patriciens, comme
le petit théâtre du Palazzo Grassi, rénové
en 2013 ou dans des usines d'un intérêt architectural
incontestable.

Ou plus connu encore, comme le Théâtre
La Fenice du XVIIIe siècle (1792), le Théâtre
Goldoni (datant de 1622, bien que entièrement rénové
dans les années soixante-dix ) et le Théâtre
Malibran (1678).

Et qu'en est-il des phénomènes
de crues ? Le terme acqua alta fait référence
à des pointes de marée particulièrement prononcées
dans la lagune de Venise, de nature à provoquer
des inondations dans la zone urbaine.

Le phénomène est fréquent
surtout entre l'automne et le printemps, lorsque la marée
haute inonde une grande partie de la ville, rendant difficile les
déplacements dans les rues et les champs.

La marée qui dépasse
le seuil d'alerte de + 80 cm à Venise est communément
appelée « acqua alta ». A cette altitude,
des problèmes de transports et de circulation piétonnière
se posent dans les points les plus bas de la ville.

Lorsque la marée dépasse
100 cm (5 % du territoire public inondé), le phénomène
commence à toucher de plus grandes sections des axes urbains.

A +110 cm d'altitude, environ
12% de la ville est touchée par les inondations.

Enfin, lorsque + 140 cm sont atteints,
59 % de la ville est inondée.

Le phénomène de crue
est généré par la combinaison de deux facteurs
principaux : l'alternance régulière des marées
combinée à une cause météorologique
composée de la combinaison de la pluie, du vent et de la
pression atmosphérique sur la masse marine.

La marée haute à elle
seule ne génère pas l'acqua alta : c'est la
superposition de ces facteurs qui, combinée à la marée
astronomique, fait monter le niveau de l'eau à des altitudes
plus élevées de manière moins prévisible.

La montée de l'eau au-dessus
du niveau de la marée est un phénomène normal
dans un bassin fermé comme la mer Adriatique et le
vent qui la favorise n'est pas tant la bora, courante à Venise,
mais le sirocco qui agit longitudinalement sur toute la masse d'eau
de l'Adriatique











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