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Italie - Des Dolomites à l'Emilie Romagne - Octobre 2023

Etape 63 - Le château d'Este à Ferrara - Un des plus beaux châteaux d'Italie

Lundi 30 octobre 2023. Le Château d'Este, également appelé Château de San Michele, est le monument le plus représentatif de la ville de Ferrare.

Il est situé au centre de la ville Renaissance et avec ses quatre tours il permet d'avoir une vue panoramique sur tout le reste de la ville.

Le Château d'Este a été construit en 1385 comme forteresse pour le contrôle politique et militaire du territoire et pour la défense de la famille Estense, donc également considéré comme un outil répressif contre d'éventuelles révoltes.

La première pierre fut symboliquement posée le 29 septembre, jour de la Saint Michel, archange guerrier à la tête des milices célestes.

L'œuvre a été commandée par le marquis Niccolò II d'Este à l'architecte Bartolino da Novara, déjà architecte du château Visconti de Pavie et du château de San Giorgio de Mantoue.

Le marquis jugeait indispensable de se doter d'une structure fortifiée pour la défense de sa cour après la révolte populaire qui éclata en mai de la même année.

Le marquis obtint un prêt de 25.000 ducats du seigneur de Mantoue Francesco I Gonzaga pour commencer les travaux qui partaient de la Torre dei Leoni, l'ancienne tour de guet déjà existante au XIIIe siècle et insérée le long des murs qui délimitaient alors la ville au nord.

Bartolino da Novara créa un quadrilatère fortifié en construisant trois tours supplémentaires puis en les unissant avec d'épais murs défendus extérieurement par des douves.

Les nouvelles structures étaient la tour Marchesana au sud-est, la tour San Paolo au sud-ouest et la tour Santa Caterina au nord-ouest. Le château avait donc à l'origine la fonction d' une forteresse défensive et fut complété par des ravelins et des ponts-levis pour franchir les douves artificielles.

Au fil du temps, la cour commença à s'installer de plus en plus souvent dans ce nouvel emplacement, laissant l'ancien hôtel de ville, auquel il restait toujours relié grâce à la Via Coperta. Sa fonction militaire et défensive est ainsi devenue secondaire par rapport à son importance de lieu de représentation de la famille.

Lors de la tentative de coup d'État menée en 1476 par Niccolò d'Este, fils de Leonello, Eleonora d'Aragona, épouse du duc Ercole I d'Este, réussit à se sauver en empruntant la Via Coperta et en se barricadant dans le château.

À partir de ce moment, il fut décidé de transférer définitivement la cour dans la forteresse qui commença ainsi à être modifiée pour de nouveaux besoins et de plus en plus enrichie d'œuvres d'art.

Le bâtiment entre la tour Marchesana et la tour originale Leoni et la Via Coperta a été considérablement agrandi. Jusqu'alors, une simple passerelle qui reliait le château au palais ducal.

L'ancienne résidence noble fit l'objet d'importants travaux pour l'adapter à son rôle de représentant de la puissance accrue d'Este.

En outre, à cette époque, Ercole Ier était très intéressé par la rénovation de la capitale du duché et l'Adjonction Erculéenne, confiée aux travaux de l'architecte et urbaniste Biagio Rossetti en 1492.

L'extension des murs de Ferrare a doublé le tracé urbain de la ville vers le nord et a réinventé Ferrare de manière moderne, au point qu'elle est devenue la première capitale moderne de l'Europe.

Le château est devenu le centre de la ville rénovée alors qu'il constituait jusqu'alors une défense urbaine directe et inséré dans ses murs extérieurs.

Alfonso I d'Este, arrivé au pouvoir en 1505, poursuivit les travaux de rénovation et d'enrichissement artistique déjà commencés avec son père Ercole I.

À partir de 1507, il fit entièrement rénover la Via Coperta pour accueillir ses appartements privés et son bureau.

De cette époque, les vestiaires en albâtre abritaient ses précieuses collections d'art qui comprenaient des peintures de Titien et Dosso Dossi ainsi que des sculptures d' Antonio Lombardo.

La structure du château n'a pas subi de changements particuliers et ce n'est qu'après le grave incendie qui a éclaté en 1554 que divers travaux de rénovation ont été commencés.

L'intervention de Carpi a conduit au remplacement des créneaux médiévaux en queue d'aronde, typiques de l'architecture militaire, par des parapets en marbre et a vu l'ajout de toits-terrasses, qui ont donné un plus grand développement vertical au bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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