Etape
63 - Le château d'Este à Ferrara - Un des plus beaux
châteaux d'Italie
Lundi 30 octobre 2023. Le Château
d'Este, également appelé Château de San Michele,
est le monument le plus représentatif de la ville de Ferrare.

Il est situé au centre
de la ville Renaissance et avec ses quatre tours il permet
d'avoir une vue panoramique sur tout le reste de la ville.

Le Château d'Este a été
construit en 1385 comme forteresse pour le contrôle
politique et militaire du territoire et pour la défense de
la famille Estense, donc également considéré
comme un outil répressif contre d'éventuelles révoltes.

La première pierre fut symboliquement
posée le 29 septembre, jour de la Saint Michel, archange
guerrier à la tête des milices célestes.

L'œuvre a été commandée
par le marquis Niccolò II d'Este à l'architecte Bartolino
da Novara, déjà architecte du château Visconti
de Pavie et du château de San Giorgio de Mantoue.

Le marquis jugeait indispensable de
se doter d'une structure fortifiée pour la défense
de sa cour après la révolte populaire qui éclata
en mai de la même année.

Le marquis obtint un prêt
de 25.000 ducats du seigneur de Mantoue Francesco I Gonzaga pour
commencer les travaux qui partaient de la Torre dei Leoni, l'ancienne
tour de guet déjà existante au XIIIe siècle
et insérée le long des murs qui délimitaient
alors la ville au nord.

Bartolino da Novara créa un
quadrilatère fortifié en construisant trois
tours supplémentaires puis en les unissant avec d'épais
murs défendus extérieurement par des douves.

Les nouvelles structures étaient
la tour Marchesana au sud-est, la tour San Paolo au sud-ouest et
la tour Santa Caterina au nord-ouest. Le château avait
donc à l'origine la fonction d' une forteresse défensive
et fut complété par des ravelins et des ponts-levis
pour franchir les douves artificielles.

Au fil du temps, la cour commença
à s'installer de plus en plus souvent dans ce nouvel emplacement,
laissant l'ancien hôtel de ville, auquel il restait toujours
relié grâce à la Via Coperta. Sa fonction
militaire et défensive est ainsi devenue secondaire par rapport
à son importance de lieu de représentation de la famille.

Lors de la tentative de coup d'État
menée en 1476 par Niccolò d'Este, fils de Leonello,
Eleonora d'Aragona, épouse du duc Ercole I d'Este,
réussit à se sauver en empruntant la Via Coperta et
en se barricadant dans le château.

À partir de ce moment, il
fut décidé de transférer définitivement
la cour dans la forteresse qui commença ainsi à être
modifiée pour de nouveaux besoins et de plus en
plus enrichie d'œuvres d'art.

Le bâtiment entre la tour Marchesana
et la tour originale Leoni et la Via Coperta a été
considérablement agrandi. Jusqu'alors, une simple
passerelle qui reliait le château au palais ducal.

L'ancienne résidence noble fit
l'objet d'importants travaux pour l'adapter à son rôle
de représentant de la puissance accrue d'Este.

En outre, à cette époque,
Ercole Ier était très intéressé par
la rénovation de la capitale du duché et l'Adjonction
Erculéenne, confiée aux travaux de l'architecte
et urbaniste Biagio Rossetti en 1492.

L'extension des murs de Ferrare a
doublé le tracé urbain de la ville vers le nord et
a réinventé Ferrare de manière moderne, au
point qu'elle est devenue la première capitale moderne de
l'Europe.

Le château est devenu
le centre de la ville rénovée alors qu'il constituait
jusqu'alors une défense urbaine directe et inséré
dans ses murs extérieurs.

Alfonso I d'Este, arrivé au
pouvoir en 1505, poursuivit les travaux de rénovation
et d'enrichissement artistique déjà commencés
avec son père Ercole I.

À partir de 1507, il
fit entièrement rénover la Via Coperta pour accueillir
ses appartements privés et son bureau.

De cette époque, les
vestiaires en albâtre abritaient ses précieuses collections
d'art qui comprenaient des peintures de Titien et Dosso Dossi
ainsi que des sculptures d' Antonio Lombardo.

La structure du château n'a pas
subi de changements particuliers et ce n'est qu'après
le grave incendie qui a éclaté en 1554 que divers
travaux de rénovation ont été commencés.

L'intervention de Carpi a conduit au
remplacement des créneaux médiévaux en queue
d'aronde, typiques de l'architecture militaire, par des parapets
en marbre et a vu l'ajout de toits-terrasses, qui ont donné
un plus grand développement vertical au bâtiment.






|