Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 126 - Grotte Umajalanta - Un incroyable monde souterrain

Dimanche 30 juin 2019. Le Río Umajalanta, qui disparaît sous une couche de calcaire d'environ 22 m d'épaisseur, a formé l'impressionnante caverne d'Umajalanta, dont 4,5 km de passages ont été explorés.

À l'intérieur se trouvent des formations et des cascades spectaculaires de stalagmite et de stalactite, ainsi qu'une population résidente de chauves-souris vampires qui ont produit un tas impressionnant de guano fumant au fil des ans.

Un guide est obligatoire, car il est facile de se perdre, et des casques avec lampes frontales sont fournis.

La descente est assez physique et on doit s'attendre à être à la fois mouillé et sale (portez un pantalon long car vous glisserez sur vos fesses).

Il y a plusieurs parties où on doit ramper et se tortiller pour passer et quelques courtes descentes en corde. Il faut donc s'assurer d'avoir de bonnes chaussures antidérapantes.

On descend finalement vers un petit lac et une rivière souterraine, peuplée de petits poissons-chats blancs complètement aveugles.

L'ascension à partir d'ici est assez facile, car elle prend un itinéraire plus direct.

Il existe de nombreuses autres cavernes dans la région, dont la plupart sont pratiquement inexplorées.

La caverne d'Umajalanta mesure 4600 mètres de long. L'entrée majestueuse mesure environ 20 mètres de haut et 30 mètres de large, la structure de la caverne est formée de roches calcaires, de grès et de plâtre.

Une rivière traverse le cœur de la caverne d'Umajalanta, disparaissant dans l'obscurité. Ce lieu insolite offre des vues souterraines impressionnantes sur les stalagmites et les stalactites.

Umajalanta est un mot quechua qui signifie: eau perdue dans l'obscurité de la terre la plus profonde. La caverne est formée d'énormes galeries unies par des chemins étroits.

L'intérieur d'Umajalanta acquiert des formes fantaisistes nommées: la salle de concert, la salle vierge et enfant, le saule pleureur et l'arbre de Noël.

La plus grande salle abrite un petit lagon ou une source habitée par des poissons aveugles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations