Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 125 - Parc Torotoro - Au coeur de la caverne Umajalanta

Dimanche 30 juin 2019. Pour descendre au fond de la caverne Umajalanta***, il faut d'abord nous équiper en vêtement imperméable... car nous allons devoir parfois ramper au fond de la caverne pour s'infiltre dans les boyaux les plus étroits de la grotte...

Jarne, Brenda et Diana sont prêts à affronter cette aventure. Casque obligatoire également...

Qui va bien me servir ! Je n'ai pas arrêté de me cogner la tête durant toute la durée de cette exploration !

Après quoi nous nous enfonçons au coeur de la grotte. Celle-ci n'est visitable qu'au moment de la saison sèche. Au moment de la saison des pluies, elle est entièrement inondée...

Visiter la grotte est une véritable aventure, car il faut passer plusieurs obstacles, pour lesquels il faut porter une lampe de poche, des vêtements et des chaussures appropriés, une corde et surtout ne pas avoir peur du noir.

À l'intérieur se trouvent des stalagmites et des stalactites qui, selon leur forme, reçoivent des dénominatifs tels que "Salle de la Vierge et l'Enfant", "Salle de concert", "Salle des inspirations" et autres.

Dans de nombreuses pièces, il faut rester courbé ou agenouillé pour pouvoir se déplacer. En clair, cette excursion n'est pas de tout repos. Difficile physiquement. Mais au moins, on peut respirer normalement. Rien à voir avec les mines de Potosi.

Les stalactites et les stalagmites sont véritablement impressionnantes. Leurs formations sont d'une beauté étonnantes. Et me rappellent un peu celles du goufre de Padirac.

En raison de l'absence totale de lumière à l'intérieur, de nombreux poissons qui habitent la rivière souterraine qui coule au pied de la grotte, sont totalement aveugles.

En relevant les yeux, on est absolument subjugué par l'amoncellement incroyable de stalagtites formées pendant des millénaires par l'écoulement des gouttes d'eau.

Les stalactites de grottes se forment par concrétionnement, correspondant à la dissolution puis la cristallisation à l'air du carbonate de calcium et autres sels minéraux.

Le calcaire est la principale roche contenant du carbonate de calcium. Dissout dans l'eau, il forme du bicarbonate de calcium.

Les stalactites se créent généralement sur les voûtes, parfois en lignes en suivant des fissures ou micro-failles ou les zones de roches plus perméables.

Elles se forment à des vitesses très variables (de quelques centimètres par an à moins d'un millimètre par millénaire, selon la teneur de l'eau en sels minéraux, selon le débit de l'eau et selon la vitesse d'évaporation ou la présence de bactéries).

Les fistuleuses comme les stalactites ont généralement un canal axial creux, à la différence des stalagmites. Cette propriété explique que certaines stalactites assez longues vibrent quand on les touche, formant en quelque sorte des orgues.

Lorsque la goutte d'eau s'écrase au sol, elle abandonne à son tour une nouvelle quantité de CO2. Si cette goutte contient encore suffisamment de carbonate de calcium, par sursaturation, de la calcite se dépose, formant une concrétion montante, la « stalagmite ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations