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Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 84 - Casa de la Moneda - Les trésors de la pinacothèque

Mercredi 26 juin 2019. Enfin, il est 15 heures. Nous avons rendez-vous avec le plus grand et le plus important bâtiment civil colonial de toute l'Amérique : la Casa Nacional de la Moneda***. C'est dire l'importance de la ville de Potosi dans l'histoire de l'empire colonial espagnol. Mais avant d'aborder ce thème, je file tout droit à la pinacothèque qui renferme quelques uns des plus beaux trésors de l'art pictural de l'Amérique espagnole. Ces multiples représentations de la vierge dont la robe représente le Cerro Rico, montagne riche qui semble tout à la fois dominer et régner sur le monde en épousant la stature de la Pacha Mama, la terre-mère si chère à la communauté indigène. En voici quelques unes des plus belles représentations. Tout simplement inouï.

Croire que le christiannisme, au vu des églises pleines et de la ferveur qui accompagne chacune des visites du pape en Amérique du Sud, s'est imposé facilement à la communauté indienne serait faire fausse route. Loins de là. Et il faut bien le dire, les indigènes ne se sont jamais vraiment faits au christinanisme. Car comment croire en une religion enseignées par des Espagnols qui les volaient et accumulaient les richesses tout en prônant la charité ?

Le christianisme est par essence, contraire aux religions précolombiennes, pour qui la nature et les esprits prévalent sur tout, quand la religion catholique vient expliquer l'hégémonie de l'homme sur la nature. Les chrétiens placent Dieu au-dessus de tout quand les indigènes adorent la lune, le soleil, la terre et tous les éléments.

Pour remédier à ce rejet, les missionnaires espagnols ont alors eu l'idée d'adapter le dogme chrétien aux croyances de la population. Ainsi, la Vierge est-elle souvent devenue la Pacha Mama. La terre nourricière. La mère du monde. Un Christ solaire, une Vierge lunaire... et alors ? Peu à peu, génération après génération, paganisme originel et catholicisme se sont étroitement mêlés, donnant jour à une pleïade de syncrétismes.

Ces représentations de la Vierge en terre-mère, en Pacha Mama dont la robe épouse les contours du Cerro Rico en sont le plus incroyable exemple. Il faut aller à Potosi, traverser les couloirs de cette pinacothèque pour enfin comprendre les croyances de l'Amérique latine d'aujourd'hui. A des années-lumières de notre culture judéo-chrétienne européenne.

Il faut donc se pencher sur chaque représentation, admirer tous ses détails, voir par exemple comment les feuilles, les fleurs et la nature tropicale entoure les liserés de la vierge Pacha Mama.

Il faut observer comment le visage de la Vierge, si immaculé en occident, a ici bruni, épousant la couleur des indigènes soumis par les Espagnols. Tout ici rappelle l'exubérance des Amériques, de sa nature indomptée, mais aussi de ses trésors, ces pierres précieuses extraites des nombreuses mines du continent qui viennent incruster la robe de la vierge....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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