Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 98 - Sucre - Visite de la cathédrale et de son musée

Vendredi 28 juin 2019. La cathédrale de Sucre*** domine la plaza 25 de Mayo, lui présentant sa façade monumentale et sa magnifique façade baroque et renaissance. Sa construction a commencé en 1551 et s'est poursuivie pendant près de deux siècles après plusieurs reconstructions et extensions.

Son architecture extérieure est tout simplement magnifique, mélange des styles Renaissance et baroque, illustré par ses deux extraordinaires portails d'entrée qui permettent d'accéder à sa tour massive d'un blanc immaculé.

Sa tour est ornée de balustrades et de statues qui en font une des fiertés du patrimoine architectural bolivien.

Le bâtiment se compose de trois nefs combinant plusieurs styles architecturaux. La façade, côté place 25 de Mayo, et la façade principale datent des années 1700. Les deux sont en pierre, très bien décorées et baroques.

La tour de style baroque est coiffée d'un toit de forme pyramidale. Les balcons supportent des statues d’apôtres et d’évangélistes tandis que l'horloge a été fabriquée à Londres en 1772.

L'intérieur spacieux de la nef principale est de style néoclassique et peint en blanc avec des détails dorés. En outre, il existe de nombreux détails ciselé avecl'argent de Potosí, tels que des lustres et des autels.

L'autel en argent est surmonté d'un baldaquin hyper chargé. A côté, il ne faut pas manquer le superbe orgue.

Comme on ne peut visiter l'intérieur de la cathédrale qu'avec un guide, on entre d'abord dans le musée ecclésiastique. Ici on trouve une grande variété d'art colonial religieux.

De là, le guide conduit à travers la chapelle de la cathédrale où se trouve probablement le plus impressionnant de l'intérieur: la Vierge de Guadalupe***, patronne de Sucre.

Peint en 1601 par Fray Diego de Ocana, il reçut de plus en plus d'or, de diamants, d'émeraudes et de perles au fil des ans en signe de foi ou de souhaits et de miracles accomplis.

Aujourd'hui, la Vierge a tellement de valeur que c'est l'une des raisons pour lesquelles on ne peut entrer qu'avec un guide.

L'intérieur large de la nef principale est néoclassique et peint en blanc avec des détails dorés.

Mais c'est dans la Capilla Nuestra Señora de Guadalupe*** que se trouve la vierge du même nom. En 1784, un joailler eut l'idée d'ajouter une plaque d'argent qui sera peu à peu ornée au fil du temps... de 12.000 perles, de diamants et autant de pierres semi-précieuses.

La richesse de cette vierge est tellement importante qu'on parle parfois de la vendre pour payer une partie des dettes du pays !

Couverte d'or, démeraudes et de perles, la Vierge de Guadalupe fut pourtant un jour retrouvée nue... Le trésor avait disparu. Mais le curé découvrit vite que le voleur n'avait pas pris la fuite... Il dormait, caché sous l'un des bancs de la chapelle !

Le malheureux fut mis à l'ombre pour quelques années et le trésor retrouva sa place, de façon quasi miraculeuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations