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Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 102 - Sucre - Les trésors de la iglesia Merced

Vendredi 28 juin 2019. Construite entre 1581 et 1630, la iglesia de la Merced*** est une des églises les plus authentiques de Bolivie, même s'il ne reste plus grand chose d'origine, excepté le plafond mudejar, côté droit.

Mais la iglesia de la Merced*** présente des ouvrages travaillés à la feuille d'or qui sont les plus impressionnants de la ville. Et notamment ceux de sa chair et du retable central qui sont tout simplement époustouflants.

Au milieu de cet ouvrage d'or, travaillé à la perfection, la Vierge, le Christ et les saints qui les accompagnent semblent bien peu de chose, calfeutrés qu'ils sont dans leur niche respective.

Au total, la iglesia de la Merced*** compte six retables, dont, au fond à gauche, l'un des plus anciens de Bolivie. Celui-ci date de 1583. C'est dire la richesse qui coulait à flot à cette époque-là dans toute l'Amérique coloniale.

Un autre, placé à droite de la nef quand on regarde l'autel, est tout aussi merveilleux. Peint sur feuille d'or, son personnage central n'est autre que Saint-François d'Assises, entouré d'autres saints et coiffé d'une magnifique coquille saint-Jacques.

A droite, le retable regorge d'ingéniosité avec des niches intérieures et des trompes-l'oeil qui forment comme une histoire en 3D de la vie de la vierge.

Car la iglesia de la Merced*** est un temple religieux de culte catholique qui rend hommage à la Vierge de la Miséricorde.

Cette église à trois nefs est caractérisée par les toiles de Melchor Pérez de Holguín et par le retable de l'autel principal, sculpté dans du cèdre et doré dans le style baroque.

Là encore, il faut s'arrêter sur les nombreux détails que renferment les retables de l'église, ces personnages à à la bouille ronde et au regard perdu qui soutiennent les colonnettes des niches.

Ou encore, cet extraordinaire Christ noir à la couronne d'épines, qui devait sans doute imprssionner la communauté métis de la ville.

Enfin, sa chaire en bois est de style baroque mestizo. Son toit se lève de manière asymétrique sur les voûtes de la nef centrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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