Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 50 - Salar de Uyuni - Sur les rives du lac Hedionda

Lundi 24 juin 2019. La prochaine étape de notre balade de long des lacs du Salar de Uyuni est la laguna Hedionda*** qui se caractérise par la présence d'une forte colonie de flamants roses.

La laguna Hedionda*** est un lac salé altoandin située dans la province de Nor Lípez du département de Potosí, près de la frontière chilienne. En fait, on se trouve si près du Chili qu'il suffirait de passer derrière les montagnes pour franchir la frontière.

Située à 4.121 m d'altitude au sud de la laguna Cañapa, la laguna Hedionda*** a une superficie de 3 km2, soit presque le double de son aînée.

La Laguna Hedionda accueille trois espèces de flamants : le flamant Andin (yeux sombres), le flamant James (yeux sombres et une sorte de masque sur son bec), et le flamant Chilien (albinos, yeux blancs).

La laguna Hedionda a la particularité de changer de couleur selon les moments de la journée et la position du soleil dans le ciel.

Là encore, on ne peut pas vraiment s'approcher du rivage du lac. D'abord pour préserver l'écosystème si fragile de cette lagune du bout du monde. Ensuite parce que ses rives sont dangereuses, glissantes, boueuses, salées et peuplées d'algues microscopiques dont se nourrissent les flamants.

Le paysage est absolument fantastique, d'une beauté presque irréelle avec ces montagnes et ces volcans coiffés de neiges éternelles qui entourent ce lac.

Préservés par les hommes et les gardiens du parc, les flamants roses barbotent tranquillement dans ces eaux peu profondes au fort taux de salinité.

Le sel justement forme comme d'étranges croûtes blanches qui ressemblent à des plaques de glace.

A cette époque, les flamants roses ont pris leur quartier d'hiver. Quand l'été reviendra avec ses fortes pluies et ses bourrasques de neige, il sera temps pour eux de regagner le rivage plus clément des côtes atlantiques de l'Argentine.

En attendant, leur présence comble l'amoureux de la nature que je suis. Et le photographe bien sûr.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations