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Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 28 - La Paz - Au-dessus des quartiers populaires d'El Alto

Vendredi 21 juin 2019. Allez, on termine cette magnifique balade en téléphérique par le quartier le plus haut et le plus populaire de La Paz, El Alto, dominé comme à Rio par la la statue d'un Christ rédempteur.

En toile de fonds du panorama, le magnifique volcan qui domine La Paz et les sommets enneigés de la cordillère royale.

En bas, des milliers de maisons en parpaings s'arrache de l'apesanteur pour monter à l'assaut des flancs des montagnes.

Parfois, les maisons sont construites au ras des ravins formés par les éboulis de la montagne. C'est tout simplement inouï. On sait qu'avec le réchauffement climatique, toutes les montagnes du monde deviennent instables. Les glissements de terrains, ici comme ailleurs dans le monde, sont très fréquents. Cette situation est insensée.

Ailleurs, là où le relief de la montagne est trop marqué, impossible de construire quoi que ce soit et les ravines sont laissées au vent et à l'érosion.

Quartier El Alto, c'est un incroyable labyrinthe fait de ruelles et de maisons en parpaings qui s'étend au sol comme une toile d'araignée. Les toits en tôle permettent de se protéger de la pluie quand la saison arrive, mais du froid impossible.

Aussi, à l'intérieur de ces maisons, il fait un froid de canard. Et pas question de se chauffer au bois. A cette altitude, les arbres se font rares pour pousser aux environs de La Paz. Jamais je n'ai vu si peu d'arbres dans une grande ville. La Paz bat de tristes records en la matière.

Le téléphérique vise essentiellement les travailleurs à qui il permet d'atteindre le centre-ville en 10 minutes depuis El Alto, soit 4 à 5 fois plus vite que par la route.

Le tarif de 3 bolivianos par trajet est légèrement supérieur à celui des bus publics (2 bolivianos), ce qui le rend accessible au plus grand nombre.

La ligne rouge fut la première ligne a été inaugurée en mai 2014 entre la Paz et la ville d'El Alto. La première station a été construite sur les anciennes voies de la gare centrale, alors que la station supérieure surplombe l'unique autoroute urbaine du pays. Cette ligne compte une station intermédiaire à proximité du cimetière central. Le trajet dure 10 minutes.

La ligne jaune quant à elle compte deux stations intermédiaires et part également d'El Alto à travers « Sopocachi », en direction d'Obrajes, à l'entrée de la « zona sur » (zone Sud). La station aval de la ligne jaune jouxte la station amont de la ligne verte. Elle est inaugurée en septembre 2014 et le trajet prend 13 minutes.

Mais dans tous les cas, à certains endroits, on passe presque au-dessus des toits en tôle ondulée des maisons accrochés aux flancs de la montagne.

On comprend alors quel enchevêtrement incroyable est l'urbanisme dans une ville tiraillée par l'expansion démographique et l'exode rurale dont elle est une terre d'accueil.

Nous voici enfin arrivés en bout de ligne. Quelle aventure ! Une dernière petite photo pour immortaliser le maillage étroit de la ville par le téléférico et ses lignes déjà ouvertes.

A la sortie de téléphérique, nous sommes à l'emplacement de l'ancienne gare centrale de La Paz. Contrairement à ce qu'on peut croire, les trains ne roulent plus par ici. Seuls des wagons touristiques ont été conservés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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