Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 22 - Tiwanaku - Le site étonnant de Puma Punku

Jeudi 20 juin 2019. Situé à quelque 300 mètres de la cité de Tiwanaku, le site de Puma Punku, moins fréquenté que son aînée, n'en est pas moins très intéressante.

Puma Punku forme une structure pyramidale composée à l'origine de trois plateformes et qui couvre une superficie de 2 hectares.

Edifiée durant la période classique de Twanaku, la pyramide est dominée par un petit temple auquel on accédait par un escalier à l'ouest et dont on peut appercevoir les ruines.

L'enceinte principale se trouve au nord-ouest et comportait quatre pièces avec des portes tailées dans des blocs d'andésite semblables à la Porte du Soleil.

Pillé depuis la conquête, l'édifice conserve cependant quelques vestiges intéressants comme ces dalles carrées montrant deux croix insérées l'une dans l'autre et sculptées dans la pierre.

Quel dommage vraiment que cette cité fut victime de plusieurs siècles de pillage... Car finalement, on connait peu de choses de cette civilisation dont la capitale se situe à 3.885 mètres d'altitude. On estime que plus de 100.000 habitants vivaient dans la cité.

Témoins de cette vie aujourd'hui disparue, quelques trop rares témoignages comme cette forme de serpent qui apparait gravée dans un des blocs de Puma Punku.

Si Tiwanaku est connue depuis l'époque de conquistadors comme le montre la description faite par le chroniqueur espagnol Cieza de Leon, ce n'est que depuis peu que les archéologues s'intéressent à cette cité.

Tiwanaku fut explorée en 1958 par un journaliste français, Roger Delorme, qui avait visité les sites incas de Cuzco, Pachacamac, Ollantaytambo et le Machu Picchu. En découvrant la Porte du Soleil, il tomba sous le charme du site, enquêtant auprès des indiens de la région pour en savoir davantage sur la vieille cité endormie.

Les Aymaras disent de Tiwanaku que c'est la cité des premiers hommes et qu'elle fut créée par le Dieu Viracocha avant même la naissance du soleil et des étoiles.

Selon des études de plusieurs spécialistes du Tiwanaku, dont l’âge remonterait à quatorze ou quinze mille ans, le site aurait été abandonné à la suite d’un cataclysme qui aurait détruit cette civilisation. Quel cataclysme ? La montée en puissance de l'embarrassante culture inca ?

Plus tard, le site fut victime, pendant des centaines d'années, "d'innombrables ravages causés par des chasseurs de trésors, des chasseurs d'amulettes et de métaux précieux, et de l'ignorance de leurs nouveaux habitants."

Des tonnes de monolithes et autres pièces sculptées formaient la digue Guaqui-La Paz et étaient également utilisées comme matériau de construction pour les maisons actuelles et les murs et les clôtures des fermes adjacentes, pour la construction de l'église de l'actuelle ville de Tiwanacu et pour le pavage de plusieurs rues de la ville de La Paz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations