Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 46 - Salar de Uyuni - Au pied du volcan Tunupa

Lundi 24 juin 2019. Voici donc le volcan Tunupa***, si chèrement vénéré par les populations indigènes de Bolivie. Pas de grimpette aujourd'hui, hélas. L'escalade ne se fait qu'à l'occasion d'un séjour de quatre jours dans le Salar. Comme nous ne restons que trois jours, nous n'aurons droit qu'à un simple tour d'horizon.

Qu'importe. Avec laide de mon téléobjectif, je peux prendre quelques cliché sympas des versants du volcan qui demeure toujours en activité et d'où s'échappent quelques fumerolles.

Le Tunupa se situe à la limite des départements d'Oruro et de Potosí. Ce volcan, d'une altitude de 5.321 mètres, tire son nom de la divinité éponyme, vénérée dans la région de l'altiplano bolivien et péruvien.

Le sommet s'élève d'environ 1.800 mètres par rapport au plateau environnant. Le Tunupa a été actif du Miocène jusqu'au Pléistocène, avant que des glaciers ne se forment à son sommet.

Situé en plein cœur de l'altiplano bolivien, le Tunupa se trouve cependant à plus d'une centaine de kilomètres à l'est de l'arc volcanique principal de la cordillère des Andes.

La région connaît depuis quelques décennies un intérêt, grâce au développement du tourisme autour du salar, et des excursions de plusieurs jours organisées au départ des villes d'Uyuni et Tupiza.

L'ascension du volcan se fait à partir du versant sud, et du petit village de Coqueza, situé au bord du salar.

Sur les contreforts du volcan passent lamas et vigognes. En grimpant, paraît-il, on passe d'abord devant une famille de momies calées au fond d'une grotte, puis ont monte jusqu'au mirador après une heure de marche. La plupart des tours s'arrêtent là, car depuis ce mirador on a déjà une belle vue sur le cratère aux teintes ocre et émeraude.

Les plus courageux peuvent tenter l'ascension jusqu'au sommet du volcan, mais elle nécessite près de 3 heures de marche, soit environ 5 heures aller-retour.

Grâce à mon téléobjectif, je peux capter les quelques fumerolles qui s'échappent du versant ouest du volcan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations