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Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 27 - La Paz - Au-dessus des maisons en parpaings

Vendredi 21 juin 2019. Le projet de téléphérique de La Paz est avant tout l'histoire de nombreux autres projets de transports urbains qui ont tous échoué.

Tout d'abord, il y eut un projet de métro qui ne s'est pas concrétisé en raison de son coût élevé et de la difficulté d'implantation pour atteindre El Alto. Le métro surélevé a pour les mêmes raisons été abandonné. De plus, il ne peut gravir les fortes pentes de la ville.

Le tramway, même s'il a existé par le passé, ne pouvait s'insérer dans les rues tortueuses et chaotiques du centre-ville. Dans une ville au relief aussi accidenté et aux rues étriquées, c'était chose impossible.

Le téléphérique s'est ainsi imposé aux concepteurs lorsqu'il a fallu créer un réseau de transports en commun efficace, économique, économe et écologique.

Le réseau s'intègre dans le bâti aisément, car l'emprise au sol est faible. Il peut gravir de fortes pentes. Les coûts de construction et l'entretien du réseau sont aussi moins importants.

Enfin, l’électricité qui alimente le réseau est d'origine hydraulique ou solaire. La construction va être confiée à l'entreprise autrichienne Doppelmayr, qui réalise les trois lignes en deux ans à compter de la déclaration d'intérêt national par le président bolivien Evo Morales.

La ville possède ainsi le réseau de téléphérique urbain le plus long et le plus fréquenté du monde, qui a la particularité d'être également le plus élevé au monde, grâce aux trois premières lignes qui totalisent 10,3 kilomètres empruntées annuellement par plus de 25 millions de passagers.

En juillet 2019, à l'époque où nous visitons la ville, le réseau annoncera avoir transporté 583.841 personnes en une seule journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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