Etape 85 - Casa
de la Moneda - Les peintures de Perez de Holguin
Mercredi 26 juin 2019.
Exceptionnelle également, la salle consacrée exclusivement
aux oeuvres de Melchior Perez de Holguin, le maître
de Potosi, dont toutefois les plus belles peintures sont
exposées au musée national d'art de La Paz.

Melchor Pérez de Holguín
(1660 - 1732) était un peintre péruvien ,
considéré comme l'un des meilleurs artistes de l'histoire
de la Bolivie et de la peinture baroque espagnole.

Son art baroque a fusionné avec
le caractère religieux espagnol. La foi de Pérez
de Holguín et sa connaissance de la religion, associées
à certaines croyances surnaturelles (paganisme), le retinrent
à de nombreuses reprises au bord de l'hérésie.

Bien que tout le travail de
Pérez de Holguín ait été réalisé
à Potosi, certaines sources affirment qu'il aurait
pu étudier à Séville avec Murillo. Plus
tard, ses œuvres ont été transportées
de Potosí dans d'autres villes de Bolivie et à l'étranger.

Les principales œuvres de Pérez
de Holguín sont exposées à la Casa
de la Moneda de Potosí, parmi laquelle se distinguent
les bustes de Mateo el Evangelista et San Pedro de Alcántara,
les portraits des saints Bernardo de Claraval, Juan de Dios et Luis
Gonzaga, une Pentecôte , la Sainte Famille avec Saint Louis
et un Saint François d'Assise.

Les nombreux tableaux de Holguin représentent
des saints ascétiques aux yeux creux. On
les retrouve dans les nombreux couvents et monastères
de Potosí. Il a également peint des scènes
d'événements politiques.

Né à Cochabamba mais
basé à Potosí, Pérez de Holguín
était un disciple de Murillo à Séville. Dès
le début de sa carrière, il assimila l’influence
de Zurbarán, en particulier dans le traitement des figures
ascétiques et mystiques de sa première époque.

Son style atteint sa maturité
et sa singularité lorsqu'il introduit la multiplicité
des personnages et la couleur la plus brillante dans des toiles
telles que Le Triomphe de l'Église,
Le Jugement dernier ou L'
entrée de l'archevêque Morcillo à Potosí.

Dans l'œuvre de Melchor Pérez
de Holguín, trois périodes peuvent être distinguées.
La première correspond aux peintures réalisées
pour les couvents de l'ordre des franciscains, tels que
le San Pedro de Alcántara conservé
à La Paz (Bolivie). Ce sont des toiles qui répondent
à l'idée d'ascèse mystique franciscaine.

Dans une seconde période,
il se consacra essentiellement aux grandes compositions, presque
des peintures murales, parmi lesquelles se distinguent
Le triomphe de l'Église (1706,
Potosí) et Le jugement dernier
(1708, Potosí).

Au cours des dernières années
de sa vie, il peint des compositions qui, contrairement à
ces mystiques franciscains, surprennent par leur grande
luminosité, telles que Repos sur le vol en Égypte
(Musée national de La Paz) et La Sainte Famille avec
les Saints Juanes (Potosí).

A ces travaux, il faut ajouter
le groupe de peintures qui présentent des demi-figures d'évangélistes
et la dernière série qu'il a signée, celle
des évangélistes du palais de La Moneda (1724).
Ce sont ces dernières que je peux admirer essentiellement.






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