Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 85 - Casa de la Moneda - Les peintures de Perez de Holguin

Mercredi 26 juin 2019. Exceptionnelle également, la salle consacrée exclusivement aux oeuvres de Melchior Perez de Holguin, le maître de Potosi, dont toutefois les plus belles peintures sont exposées au musée national d'art de La Paz.

Melchor Pérez de Holguín (1660 - 1732) était un peintre péruvien , considéré comme l'un des meilleurs artistes de l'histoire de la Bolivie et de la peinture baroque espagnole.

Son art baroque a fusionné avec le caractère religieux espagnol. La foi de Pérez de Holguín et sa connaissance de la religion, associées à certaines croyances surnaturelles (paganisme), le retinrent à de nombreuses reprises au bord de l'hérésie.

Bien que tout le travail de Pérez de Holguín ait été réalisé à Potosi, certaines sources affirment qu'il aurait pu étudier à Séville avec Murillo. Plus tard, ses œuvres ont été transportées de Potosí dans d'autres villes de Bolivie et à l'étranger.

Les principales œuvres de Pérez de Holguín sont exposées à la Casa de la Moneda de Potosí, parmi laquelle se distinguent les bustes de Mateo el Evangelista et San Pedro de Alcántara, les portraits des saints Bernardo de Claraval, Juan de Dios et Luis Gonzaga, une Pentecôte , la Sainte Famille avec Saint Louis et un Saint François d'Assise.

Les nombreux tableaux de Holguin représentent des saints ascétiques aux yeux creux. On les retrouve dans les nombreux couvents et monastères de Potosí. Il a également peint des scènes d'événements politiques.

Né à Cochabamba mais basé à Potosí, Pérez de Holguín était un disciple de Murillo à Séville. Dès le début de sa carrière, il assimila l’influence de Zurbarán, en particulier dans le traitement des figures ascétiques et mystiques de sa première époque.

Son style atteint sa maturité et sa singularité lorsqu'il introduit la multiplicité des personnages et la couleur la plus brillante dans des toiles telles que Le Triomphe de l'Église, Le Jugement dernier ou L' entrée de l'archevêque Morcillo à Potosí.

Dans l'œuvre de Melchor Pérez de Holguín, trois périodes peuvent être distinguées. La première correspond aux peintures réalisées pour les couvents de l'ordre des franciscains, tels que le San Pedro de Alcántara conservé à La Paz (Bolivie). Ce sont des toiles qui répondent à l'idée d'ascèse mystique franciscaine.

Dans une seconde période, il se consacra essentiellement aux grandes compositions, presque des peintures murales, parmi lesquelles se distinguent Le triomphe de l'Église (1706, Potosí) et Le jugement dernier (1708, Potosí).

Au cours des dernières années de sa vie, il peint des compositions qui, contrairement à ces mystiques franciscains, surprennent par leur grande luminosité, telles que Repos sur le vol en Égypte (Musée national de La Paz) et La Sainte Famille avec les Saints Juanes (Potosí).

A ces travaux, il faut ajouter le groupe de peintures qui présentent des demi-figures d'évangélistes et la dernière série qu'il a signée, celle des évangélistes du palais de La Moneda (1724). Ce sont ces dernières que je peux admirer essentiellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations