Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 108 - Parc Torotoro - Sur la piste des dinosaures

Samedi 29 juin 2019. Aussi étrange que cela puisse paraître, il est à peine 13 heures quand nous déposons nos affaires à l'hôtel. OU plutôt une maison d'hôte, Come en Casa***, une superbe adresse avec une chambre tout aussi magnifique aménagée autour d'un patio, avec vue idéale sur le parc national du Torotoro***.

A peine le temps de déposer nos affaires que nous filons grignoter un bout dans le centre du village avant de passer par le bureau des gardiens du parc où il est obligatoire de s'inscrire si l'on veut partir en excursion avec un guide assermenté. Et là, bonne surprise. Il n'est pas trop tard pour partir à la chasse aux dinosaures ! Allons-y !

Car, outre sa beauté, son incroyable diversité, le parque nacional Torotoro*** est avant tout réputé pour abriter d'exceptionnels fossiles marins et traces de pas de dinosaures.

Pour les admirer, nul besoin de faire des kilomètres. Nous partons à pied avec notre guide et nous nous rendons à l'autre bout du village. C'est ici que l'aventure de Jurassic Park commence ! Sur une coupe de sol marin transporté jusqu'ici par le miracle de la tectonique des plaques, la longue empreinte d'un dinosaure reste imprimée sur une trentaine de mètres ! Inouï !

Le sol est truffé de traces de dinosaures. En majorité des carnivores. Dont les fameux tyranosaures Rex chers à Steven Spielberg.

Les traces sont tellement visibles, et il y en a tellement sous nos yeux qu'on se demande qui jouait vraiment à se faire dévorer !

Le nom du parc, Torotoro, provient du quechua Thuru Thuru, qui signifie boue, en référence avec la terre humide dans laquelle des dinosaures ont laissée de nombreuses traces de pas.

Ainsi, outre ses paysages exceptionnels, la région est reconnue comme un site paléontologique de tout premier ordre.

Les premières traces de dinosaures ont été découvertes en 1968. Depuis lors, le parc fait l'objet de nombreuses études effectuées par des paléontologues boliviens et internationaux. Il est considéré comme un des lieux clés de la paléontologie dans le monde.

Un grand nombre d'empreintes n'ont pas encore été étudées, mais il s'agit pour la plupart de différentes espèces de dinosaures herbivores et carnivores, dont le diplodocus, le vélociraptor et le tyrannosaure.

Torotoro, au temps du Jurassic, était une mer côtière avec une mer peu profonde, de climat semi-tropical, où les dinosaures transitaient durant leur migration.

Le sol boueux de l'époque du crétacé supérieur dans lequel se sont formées les empreintes s'est solidifié en argilite.

Ce sont ensuite les sédiments apportés par la mer et les marées qui ont recouvert les empreintes et ont permis leur excellentes conservation.

Des poussées tectoniques ont soulevé ces couches sédimentaires, ce qui explique que beaucoup d'empreintes semblent se diriger vers le haut.

Enfin, ces mouvements ont fait s'effondrer plusieurs couches, révélant au grand jour ces traces très anciennes.

Aujourd'hui encore, des milliers d'empreintes demeurent encore ensevelies sous les couches de sédiments dans toute la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations