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Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 31 - Cimetière de trains d'Uyuni - Au pied des vieilles locomotives

Dimanche 23 juin 2019. Ce sera au contact de ce vaste cimetière de trains qui s'étend sur plus de 500 mètres de longueur, que pour la première fois je prendrai conscience de l'immensité de ce désert de sel.

Année après année, les averses de la saison des pluies viennent corroder un peu plus ce long alignement de wagons tout droit sorti d'une autre époque. Le plus étonnant encore est que l'ensemble reste étonnament préservé. Le sel, pourtant si corrosif, empêche-t-il, ces vieilles carcasses de fer de se corroder tout à fait ? A dire vrai, je ne suis pas un spécialiste en matière de chimie.

A l'intérieur, les voitures ont été dépouillées de toutes leurs valeurs, de toutes leurs décorations, de tout ce qui aurait pu signifier un quelconque profit. Il ne reste plus d'elles que leurs longues carcasses de fer abandonnées à leur triste sort.

A observer ces voitures défigurées par le temps et les pillages successifs, il y a quelque chose de véritablement absurde qui nous rappelle combien les choses matérielles sont vaines en ce monde. Tout passe. Rien ne reste. Sauf la trace que l'homme laisse derrière lui quand il ne fait plus usage de ses productions industrielles. Un symbole fort de l'influence de l'être humain sur son environnement.

Avec ce soleil déjà si haut sur l'horizon, difficile de trouver le meilleur angle pour réaliser quelques photos qui sortent de l'ordinaire. J'ai beau chercher et chercher, je ne trouve pas le meilleur angle pour raconter en photo tout ce que ce site m'inspire.

Je devrais pourtant, tant la symbolique de ce site est forte. Mais rien à faire, la lumière est trop crue pour réaliser quoi que ce soit de bon. Plus tard, je regretterai de n'avoir pas pris le temps de monter à l'intérieur de ces wagons comme tous les autres touristes ont su le faire...

Je m'interroge enfin sur l'utilité et le sens que quelques écervelés ont voulu donner en maculant les wagons de graffitis de toute sorte. Marquer leur passage sans doute. Qui s'en soucie ? Pour quoi faire ? Pour quel résultat ? Une fois laissés derrière eux, qui s'intéresse à la marque d'un autre à partir d'un moment où elle ne présente aucun intérêt ? Personne.

Allez, après une longue promenade le long des wagons abandonnés, je retrouve Diana et Brenda pour immortaliser leur présence à l'intérieur de la locomotive de tête.

Depuis plus d'un siècle, celle-ci n'a pas bougé d'un pouce, immobilisée pour l'éternité sur ce morceau de rail perdu en plain désert de sel.

Après Diana et Brenda, c'est à mon tour de grimper dans les entrailles de la locomotive. En faisant très attention. Brenda s'est légèrement blessée le dos en se hissant à bord de la loco...

Encore quelques minutes pour profiter du spectacle. Quelle chance vraiment d'être si peu à profiter de l'endroit. Nous sommes à peine une dizaine sur le site. La nuée de 4X4 est déjà partie à l'assaut du désert.

Avant de quitter les lieux, impossible de ne pas céder à la photo traditionnelle que chaque visiteur remporte avec lui dans sa boîte à souvenir : photo sur la voie ferrée en direction de nulle-part.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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