Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bolivie - Du Bogota à Torotoro - Juin-Juillet 2019

Etape 86 - Casa de la Moneda - La salle des monnaies

Mercredi 26 juin 2019. Après la pinacothèque***, nous nous dirigeons vers les immenses entrepôts qui abritent encore toute la machinerie qui servait autrefois à battre monnaie... d'argent bien sûr !

Car c'est à la casa de la Moneda que l'on frappa monnaie jusqu'en 1869 , sur d'antiques matrices mues par des esclaves d'abord, puis par des chevaux. Après 1869, et jusqu'en 1909, on remplaça l'énergie nécessaire par des machines à vapeur.

150 ans ont passé, mais tout est encore en place aujourd'hui. Ce qui rend la visite d'autant plus intéressante aujourd'hui.

Cet immense entrepôt, aux charpentes et aux planchers d'origine, expose ainsi les machines originales qui servirent à frapper monnaie pendant trois siècles.

Impressionnants sont ces engrenages en bois précieux et ces machineries de presse qui servaient à battre monnaie.

Au début de la vice-royauté du Pérou, l'extraction de l'argent du Cerro Rico, la croissance démographique de la ville, l'expansion du commerce et le boom inattendu du village impérial de Potosí ont, entre autres facteurs, imposé la création d'un centre de fabrication de pièces de monnaie.

L'abondance d'argent dans la ville de Potosi provoqua la fermeture de la Monnaie de la ville de Lima en 1572 et son remplacement par celle de Potosí sur ordre du vice-roi Francisco Álvarez de Je toledo.

Avant l’installation d’une fonderie dans la ville impériale de Potosí, il fut décidé de fondre l'argent avec du plomb dans des fours rustiques appelés guairas. Les Espagnols ordonnèrent la construction de 6.000 fours pour produire l'argent nécessaire à battre monnaie.

Avec la découverte de Cerro Rico et l’installation d’une nouvelle population, Potosí est devenue, à partir du XVIe siècle et pendant plusieurs siècles, le noyau de l’économie de la vice-royauté du Pérou. Attirée par l'argent, la population s'est installée chaotiquement au pied du Cerro Rico, regroupant une population nombreuse et hétérogène composée de mineurs, d'indigènes, de marchands, d'artisans et d'officiers royaux.

La commodité de la création d'une Monnaie était une conséquence de la croissance de l'industrie minière et du commerce entre l'Espagne et l' Amérique. Il a fallu environ 30 ans pour que la fabrication de pièces en argent commence à Potosí. Le manque de métaux précieux dans la ville de Los Reyes et l'abondance d'argent dans la villa impériale de Potosí ont motivé la fermeture de la Monnaie de Lima.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations